Dossier
Des jeux en classe, c'est sérieux ? (I)

1. Définir et concevoir des jeux sérieux

Pour répondre à ce double objectif, nous avons fait appel essentiellement à des chercheurs qui ont collaboré avec des enseignants et formateurs dans la conception du média original qu'est le jeu sérieux pour la formation des élèves.

Cette partie présente :

  • des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ;
  • une réflexion sur la classification et l'indexation, problématique importante et non encore tranchée ;
  • des méthodes de conception de jeux sérieux et un exemple de plate-forme utilisée par les enseignants pour concevoir leurs propres jeux sérieux ;
  • des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux, qui mettent en avant les particularités à prendre en compte et justifient les choix ludiques et pédagogiques.

Article : Définir le "serious gaming"

Article : La classification des jeux vidéo à potentiel pédagogique

Article : Les outils de conception de jeux sérieux en SVT

Article : Jeux sérieux : quels impacts sur la créativité en classe ?

Article : "Star teachers" : un jeu pour améliorer sérieusement son anglais

Article : Mission super virus : la conception d'un logiciel d'apprentissage

Article : "Mecagenius" : apprendre et former au génie mécanique

2. Utiliser les jeux sérieux en classe

Les jeux sérieux font peu à peu leur entrée dans les salles de classe, mais leur utilisation reste assez difficile pour certains. Des enseignants se sont approprié les ressources disponibles et ont construit des séquences pédagogiques intégrant ce média avec les élèves dans l'enseignement primaire et secondaire. Ils font part de leurs expériences, afin de guider les collègues qui seraient tentés par l'utilisation des jeux sérieux en classe.

Cette partie met en évidence et analyse :

  • une variété d'usages, tous les champs disciplinaires pouvant être concernés (mathématiques, développement durable, langue française...) ;
  • des contextes d'utilisation ;
  • des ressources disponibles.

Article : "Serious games" ou "serious play" ? Interactions et apprentissages

Article : Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion

Article : Expérimentation de jeux sérieux dans le second degré

Article : Des jeux sérieux pour l'enseignement en STSS

Article : Ressources : des jeux pour maîtriser la langue française

Argos, n°49, page 7 (07/2012)
Argos - Des jeux en classe, c'est sérieux ? (I)