Editorial

Images d'une revue

Gilles Gony

Une fois n'est pas coutume, ce numéro d'Argos privilégie les images, et pas seulement dans leur relation aux mots comme dans le cas des albums pour la jeunesse. Alors que la revue et la collection " Argos " sont centrées sur la langue, le langage verbal, l'univers des livres et de la littérature, nous vous invitons aujourd'hui à explorer le monde protéiforme des images - un kaléidoscope, une mosaïque tout aussi complexes, tout autant porteurs de sens multiples. L'éducation des enfants et des adolescents doit en effet prendre en compte à part entière les images ainsi que les enjeux de vie, de société, d'histoire qui les traversent. Les compétences que l'on cherche à développer chez les élèves et les étudiants, face aux textes qu'ils ne lisent pas assez dans leur vie quotidienne, progressent aussi en travaillant sur les images qui baignent leur existence et lui donnent forme.

À thématique inhabituelle, formule éditoriale inhabituelle - et à plus d'un titre. D'abord, ce numéro 46-47, coordonné et présenté par Jean-Paul Jouary, est double tant la matière est abondante et les points de vue divers sur les images et leurs lectures. Juste récompense de votre patience, puisque le précédent numéro date d'il y a un an. Ensuite, les couleurs font leur entrée ; choisir comme thème les images a, de fait, rendu nécessaire l'arrivée de la quadrichromie, qui sera désormais de mise pour les numéros suivants, accompagnant le renouvellement de l'identité visuelle de la revue.

De plus, Argos accomplit une mutation en sautant le pas de l'ère numérique : la sortie de ce numéro double est concomitante de l'intégration de la revue dans le kiosque " Des revues en ligne pour l'enseignement ". Dès ce mois de juin 2010 sont disponibles, à l'adresse www.educ-revues.fr/argos/, les articles d'Argos publiés en version papier depuis le numéro 31 de février 2003. Nous avons fait le choix d'un modèle payant, comme nombre de revues scientifiques, mais simplifié : un article pour 1euros, l'ensemble des articles de la base accessible pendant un an à partir de 20 euros (voir pages 4-6), avec la possibilité d'un abonnement à la version papier couplé à une année d'accès à la base en ligne à partir de 30 euros. Nous faisons ainsi le pari que cette offre diversifiée rencontrera et satisfera vos attentes.

Merci à cet effet de prendre quelques instants pour remplir le questionnaire des pages 127-128 : mieux connaître votre avis nous permettra de continuer à faire d'Argos une revue de référence, utile à votre réflexion et votre pratique.

Argos, n°46, page 5 (06/2010)
Argos - Images d'une revue