Dossier : Lecture et culture scientifique

Carnets de voyage et carnets naturalistes

Pascale Argod, PRCE de documentation, formateur à l'IUFM d'Aquitaine

Pour sensibiliser à la biodiversité africaine et pour éduquer au développement durable.

Cet article, mis en ligne sur le site du CRDP de l'académie de Créteil, offre un historique des " carnets de voyage ", un panorama des thèmes de ces carnets et des exploitations qui peuvent en être faites avec des élèves, en particulier dans le cadre de l'EEDD. Il relate quelques exemples d'actions éducatives mettant en jeu des carnets de voyage. L'introduction et le sommaire sont ici publiés pour inviter à poursuivre sur le site cette lecture très informative (NdR).

Le carnet de voyage est une production interdisciplinaire au croisement des arts et des sciences, de la géographie et de la sensibilité artistique. Son origine est probablement concomitante de l'album photographique, impulsé par la Société des explorateurs français, mais aussi de l'engagement écologique de l'artiste Peter Beard. Riche de cet héritage, l'édition actuelle fait connaître les expéditions scientifiques et favorise donc la culture scientifique à travers des collections de carnets naturalistes, notamment sur la faune africaine.

Il s'agit de rendre compte, à travers la réalisation d'un carnet de voyage, d'une géographie vécue et ressentie. En alliant art et nature, le carnet de voyage naturaliste peut se composer d'un herbier, d'un carnet d'écologie ou d'une carte herbier, qui sont autant de pistes pédagogiques pour sensibiliser à la géographie et au rapport homme / nature ou à la biodiversité, " fil rouge dans l'enseignement "1, notamment en sciences de la vie et de la Terre, selon les instructions officielles.

Les premières publications de carnets de voyage ont en effet favorisé une prise de conscience écologique des menaces pesant sur l'écosystème africain ; elles ont probablement lancé ce nouveau genre éditorial fort original qui a aujourd'hui le vent en poupe.

Parce qu'il croise les activités éducatives au CDI, la pédagogie de et par l'image, les arts visuels et la production multimédia, le carnet de voyage semble être un bon outil pour la pédagogie documentaire et la sensibilisation au développement durable, objet d'un nouveau plan triennal (2007-2010), annoncé à Amiens lors du séminaire " Villes et développements durables ", pour " éduquer au choix2 ".

Au sommaire

Aux origines du carnet de voyage :

  • L'héritage de l'exploration géographique à travers l'album photographique aux origines du carnet illustré par l'image ethnographique : l'initiative de la Société des explorateurs français.
  • Les créations artistiques et engagées de Peter Beard pour l'écologie : l'origine du genre et de la forme " carnet de voyage ".

De la biodiversité africaine :

  • Des naturalistes animaliers en Afrique australe pour la sauvegarde des espèces : l'évolution de la diversité des points de vue éditoriaux.
  • Des expéditions de jeunes à l'origine de l'édition de carnets de voyage sur la biodiversité : l'étude de la géographie sur le terrain.

De la biodiversité du milieu tropical :

  • Créer une carte herbier pour sensibiliser à la biodiversité : le paradoxe entre produits vivriers ou d'exportation de la forêt tropicale.
  • Se référer à des carnets de voyage naturalistes sur le milieu tropical pour faire émerger la créativité : le thème de l'Amazonie dans l'édition.

Des actions d'éducation à l'environnement :

  • Se référer à l'illustre carnet de voyage illustré de Carl Von Linné (1707-1778) pour monter un projet avec un muséum : exemple du muséum d'histoire naturelle de Bordeaux.
  • Participer à des concours scolaires de carnets de voyage : les actions éducatives de l'académie de Clermont-Ferrand.

Des carnets de voyage naturalistes :

  • Sensibiliser à la préservation de l'environnement à travers des collections de carnets de voyage naturalistes : Carnets du monde, Carnets du littoral, Sillages, Carrés de jardin.
  • Sensibiliser au milieu polaire à l'occasion de l'année polaire internationale : des expéditions scientifiques relatées sous forme de carnets de voyage3.
Argos, n°45, page 39 (05/2009)
Argos - Carnets de voyage et carnets naturalistes