Dossier
Lecture et culture scientifique

Ce numéro est entièrement constitué d'un dossier dont l'importance a justifié un tel choix. Il contribue à la réflexion entre sciences et culture générale en proposant différents cadres pour penser l'enseignement des sciences :

  • intégration d'une perspective culturelle dans l'enseignement des sciences ou intégration des sciences dans la culture générale ;
  • comparaison des enjeux entre enseignement des sciences et transmission d'une culture générale ;
  • articulations entre disciplines différentes (littéraires/scientifiques) pour contribuer à la formation et à la culture générale ;
  • ouverture sur le contexte de production et l'évolution des sciences.

Article : Intégrer une perspective culturelle en cours de sciences

Article : Histoire des sciences et formation

Article : L'Europe des découvertes

Article : Démarche d'investigation avec les albums en sciences à l'école

Article : Aborder les sciences à partir d'albums de jeunesse

Article : L'investigation empirique, une clé pour entrer dans la recherche documentaire

Article : Dessiner une chenille, lire une photo

Article : Carnets de voyage et carnets naturalistes

Article : Écrire pour comprendre... pour apprendre les sciences

Article : Développer l'attitude scientifique

Article : Lecture en sciences

Article : Lecture d'images dans les manuels scolaires

Article : Recherche documentaire en TPE de SVT au lycée

Article : La recherche documentaire en sciences, un parcours semé d'embûches

Article : Organisation et encadrement des TPE

Argos, n°45, page 5 (05/2009)
Argos - Lecture et culture scientifique