Dossier
Lire avec les nouvelles technologies

1. Nouveaux espaces de travail : mais encore ?

Concernant le déploiement des ENT, quels sont les stratégies, les processus en cours et la nature des difficultés rencontrées ? Que deviennent les modèles traditionnels d'édition et que dire de l'impact de l'écran sur les processus d'accès au sens ?

Article : Lecture et technologies numériques

Article : Environnements numériques de travail : un modèle bureaucratique à modifier ?

Article : Supérieur et scolaire, même combat ?

Article : Demain, le livre sera nu...mérique

2. Des dispositifs d'ampleur

À travers des exemples de dispositifs institutionnalisés (eTwinning, Télé Formation Lecture), portés et accompagnés par des acteurs multiples aux intentions convergentes, la nécessité de la cohérence des enjeux et des actions menées est démontrée.

Article : Apprentissage de la lecture et téléformation des enseignants

Article : Courrier international sur eTwinning

3. Vers de nouveaux usages ?

Des praticiens attestent de l'émergence de nouvelles pratiques instrumentées dont les conditions de mise en oeuvre et les limites sont clairement exposées, qu'elles touchent à l'écriture sur un blog, à l'utilisation de podcasts ou à l'utilisation d'un TNI en classe.

Article : Orthevielle, à l'heure des podcasts

Article : Lire le petit poucet avec un TNI en lettres

Article : Blogs littéraires au lycée : partager autrement ses lectures

Article : Un projet pédagogique TICE et lettres

Article : Quelles compétences de lecture pour réussir à l'université ?

Bibliographie

    Lire et écrire avec les nouvelles technologies : articles de périodiques

  • " L'écriture et son apprentissage ", Pratiques (Metz), déc. 2002, n° 115-116, p. 3-247.
    Actes du colloque organisé en 2002 sous l'égide de l'INRP, en association avec les IUFM de Grenoble et de Midi-Pyrénées, les universités de Lille 3, Metz et Paris 5, intitulé " L'écriture et son apprentissage. Questions pour la didactique, apports de la didactique ". Dans ce numéro de Pratiques sont regroupées les interventions portant sur le second degré (collège et lycée) : les productions scolaires, l'inscription graphique au cours d'un travail de groupe, l'écriture personnelle, écrire à la première personne, le média-radio, écrire avec un environnement informatique.
  • Faure M.-F. Davezies M., Gaudin J., " Lire et écrire avec les TICE : dire son savoir-faire ", Argos, déc. 2003, n° 33, p. 23. Encadré sur le CARMAL : centre de ressources sur la maîtrise des langages de l'académie de Créteil.
    Dans quelle mesure l'emploi des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) favorise-t-il les apprentissages ? Suffit-il de manipuler pour apprendre ?
  • Gravand M., " TICE et écriture d'invention en classe de sixième : réalisation d'un petit site Internet avec des élèves ", Ac-TICE, sept. 2002, n° 28, p. 18-22.
    Depuis quelques années, un professeur de collège propose à ses élèves de 6e de réaliser un site Internet autour d'une oeuvre intégrale. Cette démarche prend en compte l'apport des nouvelles technologies, permet aux élèves de mener à bien des activités d'invention et favorise la socialisation de la classe. Les élèves sont ainsi amenés à lire, écrire, dessiner et réfléchir à l'organisation de leur travail.
  • Spiegel P., " Opération "Cartable" : écrire pour être lu ", Ac-TICE, janv. 2003, n° 31, p. 13-15.
    L'inspection académique de la Moselle et le Républicain Lorrain ont signé une convention pour l'édition du journal Cartable sous deux formes : électronique (sur le site Internet du CLEMI académique, et sur www.cartable.com) et papier (supplément trimestriel au quotidien). L'objectif est de favoriser la mise en place de situations authentiques de communication à travers la production d'écrits journalistiques, et de promouvoir l'utilisation des TICE.
  • Facca C., " Mutualisons nos pratiques avec la base de situations témoins sur Educnet ", Ac-TICE, mai 2004, n° 38, p. 7-13.
    " Bien lire avec les TICE " est une base de données mise en place par le ministère de l'Éducation nationale en 2003. Elle recense les pratiques pédagogiques associant l'ordinateur à l'apprentissage de la lecture, telles que la prévention de l'illettrisme, la mutualisation des pratiques, l'intérêt des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
  • Muller C., " Un ordinateur au CP pour mieux apprendre à lire ", Ac-TICE, mai 2004, n° 38, p. 14-20.
    Un professeur des écoles décrit ses pratiques pédagogiques utilisant l'ordinateur pour l'apprentissage de la lecture en classe de CP. Il montre quelle aide l'ordinateur apporte au quotidien des élèves comme au maître : lutte contre l'échec en lecture et prévention de l'illettrisme, adaptation des contenus, exemple d'outils de remédiation et de projet lecture.
  • Briswalter Y., " Lire et se relire : l'informatique pour une lecture plurielle ", Ac-TICE, mai 2004, n° 38, p. 21-27.
    Réflexion méthodologique sur les usages possibles de l'informatique pour mieux lire ; description d'activités pour le collège et le lycée. Présentation des logiciels multimédia ELSA et ELOGES, conçus pour l'apprentissage de la lecture, ainsi que des apports du traitement de texte pour la lecture analytique.
  • Jorgensen C., " Pratiques actuelles d'écriture ", Le Français dans tous ses états, nov. 2002, n° 51, p. 7-30.
    Les TICE peuvent apporter un outil de traitement de la complexité performant dans l'enseignement du français. Plusieurs exemples mettent en évidence la diversité des situations : les TICE peuvent aider les élèves à maîtriser l'orthographe, à écrire une nouvelle policière ou une chanson, à étudier des brouillons d'écrivains, à ancrer enfin l'écriture dans la vie quotidienne.
  • Carrier C., " Faire lire... bel et bien ", Médialog, déc. 2004, n° 52, p. 4-7.
    Présentation de la gamme Lirebel (éditions Chrysis), logiciels pour le soutien en lecture. Tout d'abord, l'article propose un exemple d'utilisation du logiciel Lirebel Plus 6e parmi d'autres activités, dans le cadre de séances de remédiation en français en classe de 6e. Ensuite, l'analyse des résultats de deux expérimentations menées en classes de CE1 et en 6e tente d'évaluer l'efficacité de Lirebel Plus 6e et Lirebel Cycle 2.
Argos, n°44, page 25 (12/2008)
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