Dossier
Lecture et réussite scolaire

1. Lecture et lecteur

S'il est entendu que lire c'est comprendre, cet acte-là est aussi complexe que les voies vers sa réussite. Lire correspond à une posture active qui s'apprend, qui parfois se méprend et met en oeuvre des processus mentaux spécifiques issus d'apprentissages pré-littéraires ; quand apprendre à lire et à faire des lecteurs requiert des maîtres mieux formés, conscients des obstacles et maîtres de leurs outils.

Article : Des priorités pour la formation des enseignants

Article : Décrypter le réel de l'activité dans des situations de lecture

Article : La lecture, son apprentissage et ses difficultés

Article : L'évolution de l'apprentissage de la lecture

2. Lecture et littérature

Et ce sont bien des oeuvres littéraires qu'il s'agit de lire, dans les programmes de terminale... comment frayer la voie vers la littérature ? Car les programmes sont certes là, mais user d'une expérience fictionnelle pour vivre sa vie, nourrir son imaginaire, être familier d'une langue, développer une identité narrative sont des objectifs que sert la littérature dans toutes les classes.

Article : Le sadique, l'imbécile et la guichetière

Article : Carnet de lecture : un espace d'émergence de la lecture littéraire

Article : Un carnet de littérature : pour quoi faire ?

Article : Et si on osait des littératures en classe d'accueil ?

Article : Lire pour apprendre et se construire en lycée professionnel

Bibliographie>

  • Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs, collectif, CNDP - Chasseneuil-du-Poitou, Bayard, Paris, 2004.
  • Albums, mode d'emploi : cycles I, II, III, Alamichel Dominique, " Argos Démarches ", CRDP de l'académie de Créteil, Créteil, 2000.
  • Autour d'une oeuvre : Rascal, explorer la littérature à l'école, collectif, " Argos Démarches ", CRDP d'Aquitaine, Bordeaux, 2005.
  • 50 activités de lecture-écriture en ateliers, tome 1 : écritures brèves, Oriol-Boyer Claudette, " 50 activités ", CRDP de Midi-Pyrénées, Toulouse, 2004.
  • 50 activités de lecture-écriture en ateliers, tome 2 : écritures longues, Oriol-Boyer Claudette, " 50 activités ", CRDP de Midi-Pyrénées, Toulouse, 2004.
  • Collectionner et se documenter : la lecture documentaire, Michel Peltier, " Repères pour agir premier degré ", CRDP de l'académie d'Amiens, Amiens, 2006.
  • Deutsch lernen mit Schlinks " Seitensprung", lecture d'une oeuvre intégrale en allemand, Guégan Simone, CRDP des Pays de la Loire, Nantes, 2005.
  • Explorer la bande dessinée, Quella-Guyot Didier, " La BD de case en classe ", CRDP de Poitou-Charentes, Poitiers, 2004.
  • Favoriser la réussite en lecture : les Maclé, Ouzoulias André, CRDP de l'académie de Versailles, Versailles, Retz, Paris, 2004.
  • La lecture cursive : anglais, classes de lycée et classe de troisième, Herrenberger Annie, CRDP d'Alsace, Strasbourg, 2005.
  • La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements, collectif, CRDP de l'académie de Versailles, Versailles, 2004.
  • La lecture partagée : guide pédagogique et sélection de supports de lectures pour adolescents et adultes, Pelloquin Elisabeth, Keller Yannick, CRDP de Poitou-Charentes, Poitiers, 2003.
  • Lecture au cp : guide pour choisir un manuel, Neveu Valérie, CRDP de l'académie de Paris, Paris, 2004.
  • Lecture et mathématiques au cycle iii : 103 fiches d'entraînement, nouvelle édition enrichie et actualisée, collectif, CRDP du Languedoc-Roussillon, Montpellier, 2004.
  • Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture, Rouet Jean-François, Germain Bruno, Mazel Isabelle, CRDP - Chasseneuil-du-Poitou, 2007.
  • Lectures cursives, quel accompagnement ?, Rouxel Annie, " Savoir et faire en français ", CRDP de Midi-Pyrénées, Toulouse, 2005.
  • Lectures poétiques, Prisset-Malod Sandrine, " 1, 2, 3... séquences ! ", CRDP de l'académie de Grenoble, Grenoble, 2005.
  • Lectures source d'apprentissages, tome 5, collectif, CRDP de Poitou-Charentes, Poitiers, 2003.
  • Le manuel de lecture au cp : réflexions, analyses et critères de choix, collectif, " Savoir livre ", CRDP - Chasseneuil-du-Poitou, Hatier, Paris, 2003.
  • Les chemins de la littérature au cycle III , collectif, " Argos Démarches ", CRDP de l'académie de Créteil, Créteil, 2003.
  • Les sentiers de la littérature en maternelle, collectif, " Argos Démarches ", CRDP de l'académie de Créteil, Créteil, 2005.
  • Lire des récits longs, Joole Patrick, CRDP de l'académie de Versailles, Versailles, Retz, Paris, 2006.
  • Lire, dire, écrire : guide pour des projets territoriaux, collectif, " Argos Démarches ", CRDP de l'académie de Créteil, Créteil, 2004.
  • Lire et écrire des récits à l'école : outils à l'usage des équipes pédagogiques, collectif, CRDP de Poitou-Charentes, Poitiers, 2004.
  • Lire la littérature : lire l'image, lire le texte, Demougin Françoise, Elbaz Carole, " Doubles pages pour l'école maternelle ", CRDP du Limousin, Limoges, 2005.
  • Lire le théâtre à haute voix, Bureau Maria-Pia, Minyana Philippe, " Entrer en théâtre ", CRDP de Bourgogne, Dijon, Théâtre Dijon Bourgogne, Dijon, 2006.
  • Littérature de jeunesse, lecture en réseau et progression des apprentissages, Molina Martine, " Français-collège : décloisonner les apprentissages ", CRDP de l'académie d'Amiens, Amiens, 2005.
  • Littérature russe en cours de français : lectures analytiques et lectures cursives, Pache Raphaëlle, " Collection 36 ", CRDP de l'académie de Grenoble, Grenoble, 2004.
  • Livres et apprentissages à l'école : lectures en jeu, collectif, " Savoir livre ", CNDP - Chasseneuil-du-Poitou, Hachette, Paris, 2003.
  • Nouveaux regards sur la lecture, collectif, " Savoir livre ", CNDP - Chasseneuil-du-Poitou, Hachette, Paris, 2004.
  • Passerelles en quinze langues : évaluation-lecture en langue d'origine, cycles II et III, Rafoni Jean-Charles, Deruguine Nathalie, " Les cahiers de Ville-École-Intégration ", CNDP - Chasseneuil-du-Poitou, 2003.
  • Poèmes à aimer, poèmes à créer au cycle II, Caron Hélène, Castelain Evelyne, Destoop Marie-Pierre, " Outils pour les cycles ", CRDP du Nord-Pas-de-Calais, Lille, 2005.
  • Polar pour mémoire : lecture de Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx, Guernier Marie-Cécile, " 1, 2, 3... séquences ! ", CRDP de l'académie de Grenoble, Grenoble, 2004.
  • 15 albums pour l'école, Gentilhomme Patrice, " La BD de case en classe ", CRDP du Centre, Orléans, 2006.
  • Séquences de lecture : un titre, une démarche pour chaque genre, tome 1, cycle III, CE2-CM1, Lambert Nelly, Janicot Annie, " Outils pour les cycles ", CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2003.
  • Séquences de lecture : un titre, une démarche pour chaque genre, tome 2, cycle III, CM1-CM2, Lambert Nelly, Janicot Annie, " Outils pour les cycles ", CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2005.
  • Vers la lecture littéraire : cycle III, Allouard-Turpin Annie, " Argos Démarches ", CRDP de l'académie de Créteil, Créteil, 2001.
  • Pour aller plus loin : Bien (!) lire, www.bienlire.education.fr
Argos, n°43, page 25 (05/2008)
Argos - Lecture et réussite scolaire