Dossier : Les métiers à l'école / 2. Pour que les élèves deviennent acteurs

Le kiosque ONISEP

Nadia Nelson, responsable académique en documentation au CRDP de l'académie de Créteil,

Aline Duvicq, coordonnatrice ONISEP pour l'académie de Créteil.

Le réseau ONISEP s'engage à aider les établissements secondaires qui le souhaitent à mettre en place, dans leur CDI, un espace actualisé, visible, accessible et partagé par l'ensemble des élèves et de la communauté éducative, le "kiosque ONISEP", lieu de consultation de l'information sur l'orientation.

Établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions), élabore et diffuse auprès des élèves, des parents et des professionnels de l'éducation et de l'orientation, toute l'information sur les formations, les métiers et l'insertion professionnelle; il regroupe 600 professionnels répartis entre un siège national à Lognes (77) et 28 délégations régionales implantées dans chaque académie. Ses missions sont, d'une part, de répondre aux besoins d'information dans le domaine des métiers, des formations et de l'insertion, de l'élève et de sa famille, de l'étudiant et de l'adulte, ainsi que des médiateurs de l'information (COP, DOC, PP...) et, d'autre part, d'apporter une expertise et un accompagnement pédagogique au service des professionnels, des familles et de la communauté éducative.

Dans le cadre de sa mission de service public, il dote gratuitement tous les CIO de l'ensemble de ses productions écrites et multimédia, pour les rendre accessibles à tous les publics. À chaque étape importante de la scolarité, il distribue directement à tous les élèves des classes concernées, par l'intermédiaire des établissements scolaires, des guides gratuits. En 3e, par exemple, un nouvel enseignement de trois heures a été mis en place et l'ONISEP s'est impliqué dans son lancement, en créant des supports d'information et des ressources dédiées aux équipes pédagogiques, afin de les aider à mettre en place cet enseignement de découverte professionnelle.

Le réseau ONISEP diffuse sur toute la France des informations sur le système éducatif et les évolutions des secteurs professionnels. Chaque délégation régionale rassemble, publie et diffuse toutes les données spécifiques à son académie: carte scolaire, filières d'études, emploi local...

Sur Internet, la présence de l'ONISEP se décline en deux sites: le premier -tous profils- www.onisep.fr. propose 500 fiches métiers avec vidéos, 13000 formations, 20000 adresses d'établissements ainsi qu'une librairie en ligne. Le second --www.onisep-reso.fr- s'adresse aux équipes éducatives; il propose des séquences pédagogiques sur la découverte professionnelle, mais également de faire le point sur les principales étapes de l'orientation des élèves tout au long de leur scolarité, et de consulter des fiches sur l'insertion professionnelle des jeunes.

L'ONISEP édite sur tous supports (guides, revues, cédéroms, vidéos, Internet...) des informations sur les études secondaires et l'enseignement supérieur, sur les secteurs professionnels et les métiers. Il fournit également des outils pédagogiques et des ressources documentaires pour les personnels des équipes éducatives qui accompagnent les jeunes dans la construction de leur projet scolaire ou professionnel. Il organise ou co-organise une vingtaine de salons par an. Inscrits dans la démarche d'orientation, ces salons favorisent la rencontre des jeunes avec le monde professionnel et les établissements de formation. Pour favoriser l'information et l'orientation des jeunes, l'ONISEP noue des partenariats avec les fédérations professionnelles, les entreprises, les médias, les collectivités territoriales et les institutions publiques.

Enfin, pour donner aux élèves envie de s'informer sur les métiers et les formations, et parce que les supports d'informations sont aujourd'hui écrits et numériques, l'ONISEP a développé, dans les établissements secondaires, un espace documentaire dédié à l'information. C'est ainsi que s'est mis en place, dans les CDI (Centre de documentation et d'information), un espace actualisé, visible, accessible et partagé par l'ensemble des élèves et de la communauté éducative, le "kiosque ONISEP", lieu de consultation de l'information sur l'orientation. L'idée est de rassembler, dans un lieu convivial et bien identifié, toute l'information sur l'orientation sur tous supports papier et numérique, issue de sources diverses (ONISEP, fédérations professionnelles, entreprises).

Tous les documentalistes d'établissements connaissent les anciens meubles ONISEP, aux tiroirs malcommodes, auxquels seuls les initiés aux fameuses clés-métiers ou clés-formations pouvaient accéder, et qui contenaient exclusivement la documentation ONISEP, difficilement mise à jour par le documentaliste de bonne volonté.

La mise en place du kiosque rend l'accès et la maintenance des lieux plus simples et plus compréhensibles aux élèves, aux enseignants et aux documentalistes. Il s'agit de rendre les élèves acteurs de leur orientation, en proposant des sources d'information multiples pour élargir les choix de l'élève, attractives pour l'inciter à les explorer et, par un accès simple et rapide à l'ensemble des publications, favoriser l'autonomie de la démarche de recherche d'informations. L'espace est ouvert, pour une consultation autonome par les élèves, des publications écrites, des outils informatiques et des produits audiovisuels liés à la découverte des métiers et des formations.

Un nouveau classement propose un découpage en dix-huit thématiques facilement identifiables par les élèves: une thématique est consacrée aux études en général, une à l'emploi et l'alternance et les seize suivantes déclinent un ou plusieurs secteurs professionnels.

L' espace "ressources" destiné à l'équipe éducative constitue une dix-neuvième thématique du kiosque. En regroupant les outils pédagogiques, cet espace facilite l'organisation d'animations autour de la problématique de l'éducation à l'orientation et, depuis peu, autour de l'option 3h "découverte professionnelle" pour les élèves de 3e de collège.

Tous les documents ONISEP portent un pictogramme symbolisant la thématique. La signalétique est rendue claire et attractive et elle est proposée pour "habiller" l'espace: elle comprend dix-neuf affiches autocollantes à coller sur les meubles, un bandeau, trois affiches d'information et est adressée gratuitement par les délégations régionales de l'ONISEP à tous les établissements qui installent le kiosque. Le mobilier lui-même, non fourni par l'ONISEP, est, d'une part, un simple meuble à périodiques comportant au minimum dix-huit cases, hors espace "équipe éducative", d'autre part, un présentoir d'exposition de certains titres phares, et enfin, au moins un poste informatique dédié.

Chaque publication de l'ONISEP, tous supports confondus, est répertoriée dans le logiciel de gestion documentaire du CDI. Ainsi, chaque production fait l'objet d'une ou plusieurs notices bibliographiques: description physique (date de parution, collation, ISBN) et description intellectuelle (résumé, descripteurs). Les notices sont disponibles gratuitement sur internet sur le site du CRDP de l'académie de Poitou-Charentes et téléchargeables sur internet. Elles sont au format BCDI ou UNIMARC, ce qui permet aux établissements n'utilisant pas BCDI pour la gestion de leurs fonds, de les télécharger également.

Le réseau ONISEP s'engage à aider les établissements qui le souhaitent à réaliser un inventaire des ressources existantes dans l'établissement, et à proposer une mise à niveau d'équipement défini préalablement en terme de contenus pédagogiques. Il s'engage également à suivre l'approvisionnement en outils et équipements (ainsi que les évolutions et mises à jour), à mettre en oeuvre des actions d'animations pédagogiques nécessaires à une utilisation optimale des outils par les équipes éducatives. Enfin, il s'engage à répondre sur un forum aux questions posées par les utilisateurs, à l'adresse http://www.onisep-reso.fr.

Pour la mise en place du kiosque, il suffit de prendre rendez-vous dans la délégation régionale de votre académie (coordonnées sur le site de l'ONISEP, http://www.onisep-reso.fr, rubrique "enseignants-documentalistes", puis "régions" (bandeau supérieur). Les outils sont disponibles dans cet espace, pictogrammes, contenu des espaces, affichettes, etc.

Lieu ressource au service de la pédagogie, le kiosque doit s'intégrer au projet d'établissement et renvoyer à une politique documentaire globale en s'appuyant sur le COP (conseiller d'orientation psychologue). Son coût, celui du meuble à périodiques et/ou celui de l'abonnement, de l'achat des différentes productions de l'ONISEP et d'autres éditeurs ou producteurs d'informations, ainsi que celui d'un poste informatique avec un accès au logiciel documentaire, ne peut évidemment pas être supporté par le seul budget du centre de documentation et d'information.

Argos, n°42, page 56 (06/2007)
Argos - Le kiosque ONISEP