Dossier
Les métiers à l'école

1. Ouvrir sur le monde du travail

La reconnaissance de l'enseignement technique et professionnel comme voie de formation égale à toutes les autres est loin d'être acquise. Pourtant, de grandes mesures ont été prises pour en faire découvrir les valeurs, pour que ses programmes soient du meilleur niveau...

Article : Ecole et travail, une oeuvre inachevée

Article : COP et monde du travail : quelle histoire, quel sens ?

Entretien : L'enseignement technique et professionnel à l'échelle d'une académie

Article : Le lycée professionnel entre deux cultures

Entretien : Naissance et mort d'une discipline, la technologie

Article : L'enseignement professionnel "pour les enfants des autres"

2. Pour que les élèves deviennent acteurs

Pour que soit effacée l'image dévalorisée et dévalorisante de l'enseignement professionnel et technique, des dispositifs innovants ont donné aux élèves les moyens de comprendre et définir leur avenir, donc des chances supplémentaires de réussite. Des réticences subsistent...

Article : Conseiller d'orientation-psychologue, un métier ancien toujours actuel

Article : Les TPE, un dispositif phare pour ouvrir la classe au monde

Article : Un espace pour penser son avenir professionnel

Article : Le kiosque ONISEP

Article : La mémoire de l'enseignement professionnel

3. Transformer les points de vue

Pour que les apprentissages professionnels et techniques prennent sens et soient plus efficaces, des enseignants, des documentalistes et des COP développent de nouvelles pratiques, ouvrant aux élèves des espaces de développement personnel qu'ils redoutaient jusqu'alors....

Article : Pratiques de lecture en lycée professionnel

Article : Tracer un trait d'union entre l'art et la culture

Article : Une expérience de collaboration COP/documentaliste

Article : L'introduction du travail dans la culture du collégien

Article : Construction d'un point de vue

Article : Parler des métiers dès le collège ?

Argos, n°42, page 29 (06/2007)
Argos - Les métiers à l'école