Culture scientifique et technique

L'ordinateur en LP. Intranet, extranet et ENT

Philippe Guillerme, professeur documentaliste collège Corentin Riou (Vendée)

Deux établissements, dont l'interface électronique est passée de l'intranet à l'extranet, se dirigent vers l'ENT car les fonctionnalités que proposent ce support correspondent à la réalité des relations entretenues avec l'environnement de ces établissements.

Les établissements scolaires sont de plus en plus volontaires pour apparaître à la surface du web. On y trouve de tout: depuis quelques pages sur l'aspect quantitatif-nombre d'élèves, filières, images de l'établissement et mot du chef d'établissement-jusqu'aux véritables sites dynamiques proposant aux élèves, parents et partenaires, des fonctionnalités utiles et de véritables plateformes d'échange. Ces dernières configurations électroniques, qu'on appelle les extranets, sont en plein développement, particulièrement dans les lycées professionnels. Ce n'est pas un hasard. Non seulement ils permettent d'offrir une image gratifiante de ces établissements scolaires qui pâtissent encore de l'ombre que leur font les filières classiques, mais ces extranets sont également le reflet d'une liaison réelle entre la communauté éducative et l'environnement de l'établissement. Mieux, ils induisent des pratiques pédagogiques innovantes.

Le lycée professionnel Pierre-Boulan-ger, à Clermont Ferrand, fait partie de ces établissement pionniers qui, avec ses 400 élèves, dont plus de la moitié sont internes, ont participé en 2003 à une opération pilote visant à mettre en place, dans un premier temps, un véritable intranet. Les ressources humaines et le matériel étaient déjà présents. Chaque élève de première année BEP a été doté par l'académie d'une clé usb. Si bien que cet espace commun de travail, via les supports électroniques, a pu voir le jour. Outre l'emploi du temps, la consultation des notes, la mise en commun de ressources et l'ouverture d'un dossier personnel de travail, cette première plateforme a bénéficié d'un espace de courrier interne. Grand succès pour cet outil: les élèves ont besoin de parler et, quand on leur en donne les moyens, ils l'utilisent pleinement.

Tout se passe comme si l'écriture électronique, à mi-chemin entre l'écrit et l'oral, permettait de verbaliser, de mettre en mots les pensées que les élèves-en particulier ceux en difficulté-ont du mal à exprimer. Énorme facilitateur que ce courrier électronique interne qui leur permet, lorsqu'ils sont en stage par exemple, de communiquer avec leur tuteur (qui est aussi un professeur), à propos de problèmes techniques mais aussi de questions qui ont trait à la difficulté du travail ou à leur motivation. De la même manière que, lors d'une recher-che d'information, une fois le thème et le sujet définis, il s'agit de poser une problématique qui va éclairer l'horizon, ici, la facilité avec laquelle on peut poser des questions via le support neutre du courrier électronique, va libérer la parole et permettre de problématiser un sujet technique ou une situation professionnelle. On se rapproche de la fonction chat qui rencontre tant de succès chez les plus jeunes, ou de ce que permet le logiciel de communication directe MSN de Microsoft. Sauf que, cette fois, ce facilitateur de dialogue, qui apporte la reconnaissance d'une valeur personnelle, est utilisé à des fins professionnelles ou scolaires.

Les lycées professionnels utilisent également l'intranet à des fins directement pédagogiques. Les sources et les consignes sont mises en ligne pour que les élèves effectuent des travaux à la suite d'une recherche d'information. Au lycée Pierre-Boulanger, cette pratique est utilisée dans les matières générales comme l'anglais ou l'histoire-géographie, mais aussi dans les matières techniques comme la mécanique auto ou les transports. Certains ateliers ont également lieu en groupe. Là encore, l'ordinateur rencontre beaucoup de succès de par son attractivité mais il s'avère aussi redoutablement efficace dans les apprentissages : face à l'écran, aucun élève ne peut échapper à la question qu'on lui pose et lorsqu'il y a des imprécisions, le professeur peut facilement montrer à l'élève le moment de l'erreur en retraçant son parcours de lecture.

Mais la mise en place de ces séances suppose beaucoup de travail de préparation en amont. Tous les professeurs ne sont pas prêts à le faire. Si bien que dans ce lycée, une politique de management particulière a été mise en place: toute utilisation de l'intranet à des fins autres que de communication est considérée comme une "faute professionnelle". Dans un autre établissement, à la cité scolaire Kastler-Guitton de La Roche-sur-Yon, en Vendée, au contraire, le dispositif a été laissé au libre usage de la communauté éducative qui se l'est approprié progressivement depuis trois ans afin de mettre en place des séances pédagogiques. L'activité intranet atteint environ 80% de ses possibilités. Quant à l'extranet, il offre aux parents et aux élèves la possibilité de consulter le cahier de textes et ses archives. Une fonctionnalité utile aux élèves malades.

Dans le lycée Pierre-Boulanger, on est passé, d'étape en étape, à un stade supérieur, de l'intranet à l'extranet, puis bientôt à l'ent (espace numérique de travail), où les personnes étrangères à l'établissement ont accès à des fonctionnalités spécifiques du site. Les parents peuvent consulter le cahier de textes et les notes de leurs enfants. Les élèves peuvent consulter les annonces d'emploi de l'ANPE et de certaines agences d'intérim ou avoir accès aux notices des ressources documentaires à distance. Les futurs employeurs ont également accès au site pour prendre connaissance des filières enseignées et, éventuellement, des profils.

Les possibilités de l'extranet de la cité scolaire Kastler-Guitton sont similaires. En plus, il existe un agenda partagé auquel tous les membres de la communauté éducative ont accès. Ces fonctionnalités offrent de nombreux avantages sur le plan de l'image: les liens réels qui existent avec l'environnement de l'établissement apparaissent sur l'interface virtuelle qu'offre le site internet. En termes de communication institutionnelle, les chefs d'établissement sont satisfaits: non seulement le site offre une image réelle de l'excellence des filières professionnelles mais il devient un véritable espace de travail.

C'est d'ailleurs ce vers quoi se dirigent les deux établissements: la mise en place d'un ent qui serait un lieu de partage pour les membres des communautés éducatives et un lieu d'échange avec tous les partenaires des établissements. Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d'accès, à travers les réseaux, à l'ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d'entrée pour accéder au système d'information de l'établissement ou de l'école. L'espace numérique de travail s'adresse à l'ensemble des usagers, élèves, parents d'élèves, étudiants, enseignants, personnels administratifs, techniques et d'encadrement des établissements d'enseignement. Selon ses prérogatives, chacun dispose d'un code d'accès. Tout n'est pas accessible pour tous, en revanche chacun trouve ce dont il a besoin et peut entrer en relation avec tous les interlocuteurs qu'il souhaite.

La longueur d'avance qu'ont prise les lycées professionnels dans la mise en place des espaces numériques de travail n'est pas due au hasard. Alors que les lycées de filière générale se contentent d'une interface institutionnelle mettant en vitrine leurs filières et, éventuellement, leurs ressources documentaire et certains de leurs travaux, les filières professionnelles sont immergées au quotidien dans le monde du travail et leurs sites en sont le reflet actif. Parents, élèves et professeurs s'y donnent régulièrement rendez-vous. Le monde des employeurs y est attendu. À ce titre, l'exemple du site développé conjointement par les établissements et les entreprises du bâtiment fait figure d'exemple. On y trouve, avant l'heure des ENT, un espace d'échanges professionnels de qualité. À voir.

Bibliographie

    Généralités

  • Petit, Florence, Sottejeau, Patrick, Palaci, Frédérique, Pratiquer les tice. Guide pour la pratique des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, "Pédagogie interactive", Delagrave, 2000.
  • Le système d'information

  • "Communautés en ligne" in Les dossiers de l'ingénierie éducative, n°36, octobre 2001, 79 pages.
  • "Communautés et réseaux locaux" in Les dossiers de l'ingénierie éducative, n°41, décembre 2002, 76 pages.
  • Juanals, Brigitte, La culture de l'information, Hermès-Sciences, 2003, 243 pages.
  • Internet/Intranet

  • L'intranet de l'établissement: quelle place pour les ressources documentaires? crdp de l'académie de Grenoble, Espace doc, 2003.
  • "Internet/Intranet, enseigner avec les réseaux", dossier in Ac-tice, n°32, mars 2003, pp.4-40.
  • Pellen, Bernard, "Intranet d'établissement, un nouveau défi pour les documentalistes", in Savoirs-cdi, 2001.
    http://savoirscdi.cndp.fr/Archives/accueil.htm
  • Vidal Anne, "L'intranet dans mon lycée: de nouveaux enjeux pour le cdi", interview in Savoirs-CDI, 2004.
    http://savoirscdi.cndp.fr/Archives/accueil.htm
Argos, n°42, page 15 (06/2007)
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