Dossier
Développer les relations Nord/Sud

1. En classe...

Par l'initiation aux pratiques et aux productions culturelles des "autres", les élèves apprennent à déplacer les frontières de leurs territoires mentaux, à éliminer les stéréotypes et les a priori idéologiques. À condition que l'école existe partout et pour tous...

Article : Création d'un haut comité national de la francophonie

Article : Eduquer à l'interculturel : de la diversité culturelle à l'anthropologie

Article : Soirées pyjama et conteurs à l'école

Article : L'effondrement de l'école congolaise

Article : Pour une étude, en classe, des littératures francophones

2. Autour du livre...

Éditer, diffuser, étudier des livres semble simple, en France. Mais que se passe-t-il là où le livre est un objet rare, où la connaissance des écrits est à peine minimale ? Pourtant, le livre reste un moyen de développement... ce qui peut aussi le rendre suspect.

Article : Quelles relations Nord/Sud en matière d'édition ?

Article : L'illettrisme en RDC : le livre et le lecteur introuvables...

Article : Plaidoyer pour des bibliothèques dans le sud

Article : La production éditoriale malgache menacée

3. Et dans le domaine artistique

Les cultures ne sont pas seulement des objets d'étude, elles vivent, elles imaginent, elles créent. Autant d'expériences à découvrir pour que puissent s'instaurer des mouvements d'échange qui ne soient pas à sens unique.

Article : Wamdé-théâtre, un centre d'éducation artistique et technique

Article : Une table rose pour les petits africains

Argos, n°41, page 33 (12/2006)
Argos - Développer les relations Nord/Sud