Dossier : La mise en voix des textes / 1. Quand la lecture est une aventure

Raconte-moi...

Monique Perriault,

Monique Rossini-Mailhé.

À découvrir ou redécouvrir... les adaptations audiovisuelles d'albums de la collection vidéo "Raconte-moi..." éditée par le SCEREN-CNDP.

Depuis 1987, dans le cadre des magazines télévisés pour les jeunes enfants, le SCEREN-CNDP propose des adaptations audiovisuelles d'albums de littérature de jeunesse. Celles-ci sont réalisées par le Service national des productions audiovisuelles du SCEREN-CNDP. En 1998 et 2001, deux d'entre elles, Le défilé et Sanji, le voleur d'odeurs, ont reçu à Rotterdam le prix Erasmus qui récompense sur le plan international la meilleure émission éducative pour la jeunesse. En avril 2002, l'adaptation de Gilbert et les pommes de terre a été nominée pour recevoir la Pulcinelle Award au festival Cartoons on the Bay, à Positano, en Italie. Ces adaptations sont aujourd'hui disponibles, dans la collection "Raconte-moi...", sous la forme de vingt-sept cassettes thématiques. Quelques-unes figurent également dans le DVD-vidéo Ogres, monstres, sorcières et fantômes.

Entrer dans le monde de l'écrit avec des images animées

Les nombreuses adaptations audiovisuelles d'albums de littérature de jeunesse, produites par le CNDP depuis plusieurs années, constituent pour les enseignants de l'école primaire un ensemble pédagogique aux fortes potentialités.

Le choix des albums, guidé par un double souci de qualité et de diversité, fait une place aux grands classiques de la littérature de jeunesse. Il ose également s'aventurer vers des ouvrages plus originaux, aux thèmes audacieux ou poétiques, aux factures graphiques inhabituelles, aux rapports textes-images inédits et innovants.

Ainsi est constitué un répertoire varié, ouvert, où patrimoine et modernité se complètent. La volonté de rester aussi proche que possible du livre, objet social et culturel, s'affiche d'emblée, et, avant même l'entrée dans l'histoire, le lecteur-spectateur visualise le livre par un générique qui annonce le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, la collection...

Chaque ouvrage conserve sa singularité graphique, l'adaptation reste fidèle aux illustrations qu'elle filme, anime, recompose parfois, pour soutenir le texte scrupuleusement respecté dans la mise en voix. Images et sons donnent vie au récit, facilitent la compréhension des péripéties vécues par le(s) héros, aident à l'identification des personnages et matérialisent, plus que les pages tournées du livre, la continuité narrative dans un espace-temps perceptible.

La mise en parallèle de l'album et de sa version ainsi animée engage vers une première éducation à l'image et au langage audiovisuel : repérer les modifications, même légères, et en comprendre les raisons, percevoir comment est utilisée la polysémie de l'image, comment s'établit le rapport texte-image, comment se transposent les dialogues, cerner les choix qui ont présidé à l'organisation du récit filmique sont autant d'avancées dans la progressive découverte du fonctionnement d'une même histoire sur deux supports distincts. Elles participent de l'éducation précoce du jeune spectateur dont on aiguise peu à peu le regard et que l'on rend attentif aux sons, bruitages, voix, musiques.

En prenant conscience que le livre, comme le film qui en est issu, raconte une histoire, met en scène des héros engagés dans des aventures souvent palpitantes, suscite des émotions, engendre des découvertes, l'enfant saisit, ici, les réalités du quotidien, leurs contraintes et leurs vertus, là, la puissance évocatrice d'univers insoupçonnés, imaginaires, dont il enrichit ses rêves.

Car, avec tendresse, avec humour, parfois avec gravité, ces fictions emmènent les jeunes lecteurs dans des mondes aux multiples facettes, inquiétantes ou rassurantes. Elles apportent des réponses aux angoisses quelquefois tenaces, aident à surmonter les petits tracas de la vie.

Et les films, en soulignant par des effets techniques - cadrages, zooms, plans... - l'intensité des ressorts dramatiques, les rend plus opérants encore.

Dans le même temps, l'enfant acquiert des comportements de lecteur, se construit peu à peu des appétits de lecture aux effets durables. Il développe ainsi sa compétence linguistique par la découverte de l'organisation d'un récit, par l'approche intuitive des structures narratives rendues plus perceptibles, par l'acquisition d'un lexique précis appréhendé en situation.

Autant de données qui vont progressivement faciliter l'entrée de l'enfant dans le monde de l'écrit et lui donner d'indispensables repères culturels pour l'aider, maintenant et plus tard, à comprendre le monde.

Une démarche originale

Si la collection "Raconte-moi..." emprunte aux dessins animés leur écriture vivante et attractive, elle se démarque résolument d'un certain type de dessins animés dénoncés par de nombreux enseignants comme violents ou vulgaires. En collaboration avec La Joie par les livres, les albums sont choisis pour la qualité de leur texte, de leurs illustrations et la pertinence des thèmes abordés. Fidèles au texte écrit par l'auteur, les réalisateurs ont à coeur d'exploiter au mieux les caractéristiques propres à chaque album, à chaque histoire, à chaque graphisme, respectant le rythme et la poésie qui s'en dégagent. Les différences de sensibilité des auteurs et illustrateurs sont prises en compte ; elles opposent la singularité à l'uniformité qui fait souvent décliner des histoires en série comme des produits de marketing. Ces mises en images et en sons affichent un concept qui se démarque des produits stéréotypés. La caméra prend son temps pour explorer l'image accompagnée par une voix et une musique qui refuse l'agitation frénétique et la cacophonie hurlante. Le générique de chaque réalisation présente une forme de livre en 3D. Il agit donc comme une incitation à la lecture qui met en appétit. Lorsqu'il s'agit de belles histoires et de beaux livres, qui pourrait le regretter ?

Bibliographie

    DVD-vidéos

  • Ogres, Monstres, Sorcières et Fantômes, SCEREN-CNDP, Paris, 2002 (vingt albums).
  • Histoires de loups, SCEREN-CNDP, Paris, 2004 (dix albums, six poésies, deux fables de La Fontaine, deux contes traditionnels, un album-photo, deux mises en scène, cinq reportages).
  • Vidéocassettes (SCEREN-CNDP, 2004-2005)

  • Grands Héros et Petites Peurs (L'Ogre, La Sorcière et le Pirate, Le Fils du pirate, Trouille la citrouille, Je suis revenu !, La Grande Ourse, L'Indien, Le Serpent et la Nuit, Aurore).
  • Histoires de loups (Monsieur Leloup est amoureux, Rebelle le loup, Marlaguette, Le Loup sentimental, Maxime Loupiot, Le Loup est revenu !, Les Loupiots et l'Agneau).
  • Les Mystères de la nuit (Opération Fantôme, Cauchemars cherchent bon lit, Ange, Si la Lune pouvait parler, La Maison du Pontour, Que fait la Lune, la nuit ?).
  • Histoires drôles, tendres ou à faire peur (J'ai froid, La Tache, Monsieur Buvard, César boit la tasse, Sous la pluie qui tache, Le Voyage de Monsieur Colombe).
  • Histoires singulières (Le Monsieur de la rue d'à côté, Navratil, Feng, fils du vent, Le Billet bleu, La Petite Fille incomplète, Misto Tempo).
  • Monstres et Fantômes (Panique Monstre, Philomène, Mes Monstres à moi, Une histoire à faire peur, Le Monstre bleu, Le Dîner fantôme).
  • Ogres, Monstres et Sorcières (Pas de violon pour les sorcières, Le Monstre poilu, Le Grand Livre de tous les méchants, Le Mariage de la Sorcière Camomille, L'Ogresse, maîtresse d'école, La Naissance de la Sorcière Camomille).
  • Contes à rêver (Fulbert et le Tailleur d'ombres, Toi et moi, Bataille, Les Étoileurs de nuit, Gilbert et les Pommes de terre, La Galette ou comment choisir son roi, Téo Crocklune, Le Chat Saxo).
  • Au-delà du réel (La Greninge dans la mécamachine, La Petite Souris et le Grand Lama, Groïnk au Pays des contes, Solange et l'Ange, Fleurs de vache, Le Balai des Sorcières, La Moufle).
  • Contes d'Afrique et d'ailleurs (Tibili et la Gazelle, M'Toto, Le Lièvre, l'Éléphant et le Chameau, La Planète Méganéga, L'Envol de Djo, Simon et le Géant).
  • Les Bons Amis (Mon ami crocodile, Boniface et Philibert, Les Bestioles, Les Bons Amis, Le Vieil Homme et le Lion, Île flottante).
  • Contes et Légendes (La Petite Fille de glace, Eliot le Troll, Le Cavalier qui venait de la mer, Zékéyé et le Serpent python, Un petit chacal très malin, un brahmane très bon et un tigre très bête, Le Prunier).
  • Drôles d'histoires (Le Défilé, Sanji, le Voleur d'odeurs, Le Trône, Le Loup est revenu !, Aux Fous les Pompiers !, Toto Malabar aux Jeux olympiques du chewing-gum).
  • Histoires d'amour (Un amour de bisou, Pli non urgent, Monsieur Leloup est amoureux, Cet amour de Bernard, Perdu, Jean Toutou et Marie Ponpon).
  • Histoires d'animaux (Où va l'eau de la baignoire ?,
  • Rendez-moi mes poux !, Les 24 heures du chat, Voisin-voisine, Renaud le Corbeau, Quioui n'aime pas le fromage).
  • Nouvelles Histoires d'animaux (Albert le Crâneur, La plus mignonne des petites souris, Maxime Loupiot, Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ?, Marlaguette, La Taupe et la Taupe).
  • Pas bêtes, les bêtes ! (La Loi de la lagune, Bébé Corbeau, Rouletapir le petit détective, Ça mange quoi, un boa ?,Là où le Soleil se couche, Rebelle le Loup, Le Loup sentimental).
  • Vaches à voir (Martha et la Bicyclette, Fleurs de vache, La Poupée de Chloé, Pourquoi y a-t-il des vaches sur Mars ?,
  • Sophie la vache musicienne).
  • Rien ne va plus ! (Le Pou qui lit, Léon-de-la-nuit, Fast Food, Les Machines de Monsieur Albert, Les Croc'Télés, Tout va bien !, Nino dans le frigo).
  • Entente et Amitié (La Greninge dans la mécamachine, Le Monsieur de la rue d'à côté, Lola Cartable, Yacouba, La Petite Fille incomplète, Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac !, Pourquoi ?).
  • Et si nous faisions la paix ? (Castagrogne de Carabistouille, Pourquoi ?, Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac !, Mère Citrouille, Yacouba, Fantôminus).
  • Tendres Héros (Un grand-père transformidable, Trouvé !, Croissant de Lune, Colas cole, Les Petits Héritages, Records).
  • Vivre ensemble (Croissant de Lune, Boniface et Philibert, Les Bons Amis, Le Pont des enfants, Mon ami crocodile, Histoire d'yeux, Voisin-voisine).
  • Jeux de mots (La belle lisse poire du prince de Motordu, Le Petit Motordu, République du Vent, Monsieur Buvard, Format A4 ou le Songe d'une feuille de papier, Pli non urgent, Aux Fous les Pompiers !).
Argos, n°38, page 54 (10/2005)
Argos - Raconte-moi...