Littératures

Théâtre et littérature de jeunesse

Chantal Bouguennec

Une proposition d'activités autour de textes de théâtre, élaborée dans le cadre des réflexions pédagogiques menées au CRDP de l'académie de Créteil par le comité de lecture de Télémaque.

L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires.

Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Les adapter demande donc de réfléchir à une progression pour relier étude de texte et atelier théâtre.

Tout travail théâtral doit s'appuyer sur le développement d'une formation de l'enfant spectateur. Pour cela, il est nécessaire de permettre aux élèves d'assister à des représentations. Il est souhaitable que la première de ces représentations se passe dans un lieu culturel autre que l'école afin que l'enfant vive de vraies émotions en présence des artistes.

Les activités proposées ne se substituent pas à un atelier de théâtre, mais participent à l'ensemble d'un travail théâtral.

Fiche travail

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués.
  • Installer un rapport vivant à la langue.
  • Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte.
  • Analyser un genre littéraire spécifique.
  • Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel.

Pistes d'activités

Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles

  • Mettre en voix des textes lus en mettant en valeur la sonorité des mots. Cela permet, dans un premier temps, de rendre accessibles des textes difficiles par une "mise en bouche".
  • Mettre en place des lectures polyphoniques, sans déplacements, pour vivre le texte. Montrer qu'il y a une lecture qui passe par la voix et le corps.
  • Effectuer un travail de démutiplication des répliques : travail de choeur, travail de répétition d'une réplique, travail par binôme (geste/parole).
  • Dire la même phrase chacun son tour en donnant des interprétations différentes, en faisant passer des sentiments variés. Faire trouver des situations différentes pour dire la même chose.
  • Travailler la densité des expressions, la tessiture de la voix ;
  • Réfléchir à l'attitude physique, la démarche,
  • la gestuelle pour construire un personnage.
  • Imaginer des chutes variées et comparer les effets produits.
  • Jouer au ralenti : alterner entre le jeu normal et les actions accomplies au ralenti, avec exagération et décortication des mouvements.
  • Travailler le silence.

Connaissance des oeuvres théâtrales et des auteurs

  • Passer du jeu au texte : rechercher des scènes écrites sur les thèmes travaillés et les interpréter.
  • Rechercher dans un texte théâtral les indications :
    • de forme : qui permettent de repérer les dialogues, la distribution des personnages, les déplacements, les entrées, les sorties, les didascalies (jeux de scène, lieux, descriptions des personnages... indiquées en italique avec guillemets, tirets...) ;
    • de contenu : les interactions entre les personnages, le propos, le message, les conflits ;

Ces indications définissent la spécificité du genre théâtral.

  • Remarquer que dans certaines pièces (Les amants du métro), l'ordonnance des scènes, variables dans leur durée, et le va-et-vient des personnages, fabriquent le rythme général de la pièce.
  • C'est l'occasion de montrer que l'écriture théâtrale contemporaine bouleverse le schéma classique : les unités de lieux, de temps, n'existent plus ; les thèmes, le vocabulaire même sont différents. La nécessité d'inventer devient plus grande car la lecture d'un texte de théâtre contemporain crée plus de résistances qu'un texte classique.
  • Utiliser des cassettes vidéo de représentations théâtrales. Montrer différentes représentations d'un même texte.
  • Montrer que la mise en scène influe sur la représentation et l'interprétation d'un texte ;
  • Rechercher les différents types ou styles d'oeuvres théâtrales : opéra, marionnettes, théâtre de rue, commedia dell'Arte, théâtre d'ombre, théâtre d'objet...
  • Rechercher les contextes historiques spécifiques dans lesquels certains auteurs ont inscrit leurs pièces.

Pratique, écriture et mise en espace des textes

  • Rechercher dans la BCD ou le CDI des textes ou des histoires pouvant être adaptés en jeu théâtral : unité de lieu, beaucoup de dialogues...
  • À partir d'un roman, d'un album, d'un conte :
    • le réduire et le découper en séquences en se donnant un axe qui va structurer le jeu. Il est important de conserver le sens du texte, c'est-à-dire les éléments incontournables permettant de comprendre l'histoire ;
    • dégager un scénario et le réécrire sous forme de texte de théâtre.
  • Improviser sur des thèmes précis (par exemple des scènes de dispute). Décliner les scènes selon la sensibilité de chacun.
  • Improviser sur les mêmes thèmes en changeant de point de vue.
  • Écrire à partir des textes ainsi improvisés et se servir de cette écriture pour jouer de nouveau.
    Le passage des textes à la scène permet d'analyser et de critiquer personnages et situations, et peut amener les auteurs à la réécriture.
  • Théâtre-image :
    • construire une photo ou un tableau homogène sur scène à partir d'un thème ou d'une phrase (le premier se place sur scène puis, au fur et à mesure, chacun va prendre place en complétant le tableau) ;
    • à partir d'une photo ou d'une illustration d'album : regarder les personnages et reproduire sur scène leurs expressions, leur placement sous forme de théâtre-image. Recréer le contexte qui s'en dégage.
      Alterner les phases de jeu, de paroles et de musique dans la création d'une histoire afin de créer des ruptures de ton et relancer l'intérêt des spectateurs.
  • Au collège, au lycée :
    • Comparer les différents traitements d'un même personnage. Faire dialoguer ces personnages, chacun évoquant la manière dont il est "traité" par son auteur, la manière dont il aimerait être interprété. Regard critique du personnage sur son auteur ;
    • On peut imaginer aussi un dialogue entre tous les personnages qui se font critiques de la pièce et envisagent une situation nouvelle, un dénouement différent...
    • À partir d'un corpus de pièces, chaque groupe en présente une, d'une façon originale, en choisissant une situation d'énonciation particulière : le professeur et ses élèves, une émission télé, une interview.

Découverte de l'univers du théâtre et de la création théâtrale

  • Créer des univers sonores avec des objets ou des instruments pour rythmer le propos.
  • Rechercher dans la BCD ou le CDI des histoires où il y a des bruits et les mettre en mots.
  • Analyser les effets produits par le recours à la musique (passage muet avec musique pour créer l'ambiance et renforcer le dramatique).
  • Observer des décors et en construire.
  • Observer des costumes et en utiliser (draps, accessoires), afin de permettre une plus grande prise de risque des enfants lorsqu'ils jouent.

Prolongements

  • Créer des saynettes mimées.
  • Assister à des opéras pour enfants, des comédies musicales (Le roi et l'oiseau, L'enfant et les sortilèges, Le magicien d'Oz, La flûte enchantée, Picolo Saxo, Pierre et le loup...).
  • Visiter un théâtre (coulisses, plateau, décor, régie...) et dialoguer avec les gens de métiers (les enfants ont des questions à poser lorsqu'ils ont déjà travaillé un texte et qu'ils ont une connaissance de la pièce et une approche du travail du théâtre).
  • Assister à une répétition.
  • Assister à des représentations particulières (par exemple une pièce classique adaptée à l'époque contemporaine).

Bibliographie

    Collections spécialisées "théâtre" des éditeurs

    L'école des loisirs

    11, rue de Sèvres - 75006 Paris
    Collection théâtre dirigée par Brigitte Smadja.

  • L'Enfant Dieu
    Melquiot, Fabrice, 2003.
    8 personnages, C3/collège.
  • Un OEil jeté par la fenêtre
    Dorin, Philippe, 2001.
    4 personnages, C3/collège.
  • Têtes farçues
    Durif, Eugène, 2000.
    6 personnages et choeur, collège.
  • Elles sont toutes folles
    Jaoui, Sylvaine, 2000.
    6 personnages, C3/collège
  • Mange-moi
    Papin, Nathalie, 1999.
    9 personnages ou plus, C3/coll.
  • Les Débutantes
    Honoré, Christophe, 1998.
    14 à 20 personnages, coll./lycée.
  • Il faut tuer Sammy
    Madani, Ahmed, 1997.
    3 personnages, C3/collège/lycée.
  • C'est qui, le monsieur ?
    Lisbonne, Arnauld, 1997.
    4 à 6 personnages, C2/C3.
  • Le Roi du poulpe et de la sardine
    Cabelo, Edwige, 1996.
    9 à 13 personnages, C3/collège.
  • Le Pont de pierres et la peau d'images
    Danis, Daniel, 1996.
    9 personnages ou plus, collège.
  • Drôles de zèbres
    Smadja, Brigitte, 1995.
    4 personnages, C2/C3/collège.
  • La Jeune Fille, le diable et le moulin
    Py, Olivier, 1995.
    10 personnages, C3/collège.
  • Le Métro mé pas trop
    Rivais, Yak,1991. C3.
  • Le Petit Chat miroir
    Beguin, Annette, 1987.
    10 personnages, C3/collège.
  • Éditions Théâtrales jeunesse (Très Tôt Théâtre)

    38, rue du Fauboug Saint-Jacques - 75014 Paris
    Malgré la cessation d'activités des éditions Très Tôt Théâtre, le fonds continue d'être diffusé par les Éditions Théâtrales.

  • Son Parfum d'avalanche
    Paquet, Dominique, 2003.
    3+4 personnages, C2/C3.
  • L'Ogrelet
    Lebeau, Suzanne, 2003.
    2 personnages, C3/collège.
    Les Chemins de la littérature au cycle 3, du Scéren-CRDP de l'académie de Créteil, propose des pistes de travail théâtral à partir de ce livre.
  • Le Journal de Grosse Patate
    Richard, Dominique, 2002.
    2 personnages et plus, C2/C3.
  • Les Escargots vont au ciel
    Paquet, Dominique, 2002.
    4 personnages, C2/C3.
  • Méhari et Adrien, suivi de Gzion
    Blutsch, Hervé, 2001.
    2 et 3 personnages, C2/C3.
  • Coup de bleu
    Castan, Bruno, 2001.
    11 personnages, C2/C3.
  • Ma Famille
    Liscano, Carlos, 2001.
    4 personnages, C2/C3.
  • Les Ananimots-Grigris
    Shön, Roland, 2001.
    1 ou plusieurs conteurs, C2/C3.
  • Neige Écarlate
    Castan, Bruno, 2002.
    4 à 30 personnages, C3.
  • Le Babou ou l'enfant sauvage
    Castan, Bruno, 1992.
    5 personnages, C3/collège.
  • Belle des eaux
    Castan, Bruno, 2002.
    11 personnages, C2/C3/collège.
  • La Fille aux oiseaux
    Castan, Bruno, 1994.
    7 personnages, C3.
  • L'Amour en godasses
    Bauer, Jean-Louis, 1992.
    6 personnages, collège/lycée.
  • L'Été des mangeurs d'étoiles
    Du Chaxel, Françoise, 1992.
    14 personnages, collège/lycée.
  • Un Printemps s'est noyé dans la mer
    Du Chaxel, Françoise, 1995.
    17 personnages, collège/lycée.
  • Seul
    Lindström, Borje, 1994.
    2 personnages, C2/C3.
  • Sido et Sacha
    Morand, Claude, 1992.
    6 personnages, C2/C3.
  • Milan

    300, rue Léon-Joulin - 31101 Toulouse Cedex 100
    Collection "Aujourd'hui théâtre". Des livres-coffrets qui proposent une pièce de théâtre (texte inédit) reproduite sur plusieurs livrets, pour chaque comédien, et un livret spécial pour la mise en scène, donnant des conseils pour les costumes, les décors...

  • Pour faire un bon petit chaperon
    Jolibois, Christian, 2000.
    4 personnages, C2.
  • Sous le masque
    Hédelin, Pascale, 2000.
    5 personnages, C2.
  • L'Énigme
    Reinert, Jean, 2000.
    4 personnages, C2.
  • Mille Ans de contes-théâtre (2 tomes)
    Lagrange, Sophie, 1997.
    Tous niveaux.
    Une sélection commentée de près de 70 pièces, complétée d'informations sur les auteurs, les arts de la scène, le vocabulaire du théâtre...
  • Actes Sud Junior

    18, rue Séguier - 75006 Paris

  • Deux Jambes, deux pieds, mon oeil
    Enckell, Monique, 1997.
    5 personnages.
  • Les Poissons meurent de soif (ne me dîtes pas que...)
    Rufus, 2001.
  • Silence, on joue !
    Carré, Claude, 2001.
  • En tous cas. L'amour qui passe et autres contes
    Rufus, 2002, C3.
  • Actes Sud-Papiers

    La collection poursuit la publication de textes de théâtre contemporains.
    Elle accueille environ 180 auteurs dramatiques vivants, de sensibilités différentes. Un secteur de pièces de théâtre à destination de jeunes spectateurs-lecteurs est ouvert avec la collection "Heyoka jeunesse".

  • Ah la la ! Quelle histoir
    e Anne, Catherine, 1995.
    6 personnages, C3.
  • Les Deux Bossus suivi de Voyage en hiver et Le Secret
    Demarcy, Richard, 1992.
  • Le Petit Violon
    Grumberg, Jean-Claude, 1999.
    10 personnages, C3.
  • Le Crocodile de Paris
    Anne, Catherine, 1998.
    12 personnages, C3/collège.
  • Nuit pâle au Palais
    Anne, Catherine, 1997.
    3 personnages, C3.
  • Ah Annabelle,
    Anne, Catherine, 1995.
    4 personnages, C2/C3.
  • Brèves d'auteurs,
    (recueil de brèves d'1/2h, de 15 auteurs contemporains), 1993.
    10 personnages ou plus, C3/coll.
  • Brèves d'ailleurs
    10 auteurs dramatiques, 1999.
    C3/collège.
  • Mamie Ouate en Papoâsie
    Jouanneau, Joël,1992.
    2 personnages, C3.
  • Le temps apprivoisé

    18, rue de Condé - 75006 Paris
    L'éditeur propose des ouvrages de théâtre destinés aux enfants entre 5 et 15 ans, à un public d'enseignants et de centres aérés.

  • Le Chat ne parlera pas (et 2 autres pièces)
    Rocard, Ann, 1998.
    10 personnages, C3/collège.
  • Quel est donc l'âge du capitaine ? (et 12 autres pièces)
    Rocard, Ann, 1992.
    C2/C3/collège.
  • Une Sorcière belle comme le jour (et 13 autres pièces)
    Rocard, Ann, 1993.
    C2/C3/collège.
  • Bille de clown ! (et 24 autres pièces)
    Rocard, Ann, 1998.
    C1/C2.
  • Théâtre et histoires en dialogue
    Marcorelle, Blanchette, 2003.
    C2/C3.
  • La Fontaine

    34, rue de la Clef - 59800 Lille
    Les éditions La Fontaine publient des ouvrages de théâtre pour la jeunesse, pour adolescents et pour adultes.

  • Villa Esseling Monde
    Dorin, Philippe, 1989.
    C3.
  • Éditions de l'Amandier

    24-32, rue des Amandiers - 75020 Paris
    Collection "Espaces Jeunes".

  • Un Fantôme dans le métro
    Giros/Moreux, 1997.
    C3/collège.
  • Tom Sawyer
    Giros/Moreux, 1994.
    C3/collège.
  • Pinocchio
    Yendt, Maurice, 2005.
    C3/collège.
  • L'Avant-Scène (revue)

    6, rue Git-le-Coeur - 75006 Paris
    Mémoire illustrée des arts de la scène, cette maison d'édition publie depuis 1949 du théâtre, des scénarios de cinéma, des livrets d'opéras et de ballets.
    L'Avant-scène Théâtre, dirigée par Danièle Dumas, publie le texte d'une pièce qui est à l'affiche et l'accompagne d'un dossier autour de l'auteur, du metteur en scène et des comédiens.
    De temps en temps, est publié un texte de théâtre spécialement écrit pour des enfants.

  • La Ballade des planches Alègre
    Jean-Paul, 2003.
    6 personnages, C3/collège/lycée.
  • Les Cinq Dits des clowns au Prince
    Alègre, Jean-Paul, 1991.
    8 personnages, C3/collège/lycée.
  • Coeur de laitue
    Tesson, Stéphanie, 1997.
    3 personnages.
  • L'Enfant d'éléphant
    Demarcy, Richard, 1990.
    11 personnages, C2/C3.
  • Les cahiers du Soleil Debout

    23, rue de Bourgogne - 69257 Lyon cedex 09

  • En Lettres rouges (2 nouvelles)
    Yendt, Maurice, 1998.
    C3/collège.
  • Ce qui couve derrière la montagne
    Yendt, Maurice, 1998.
    C3/collège.
  • Gallimard - Théâtre

    5, rue Sébastien-Bottin - 75328 Paris cedex 07
    Des pièces du répertoire contemporain.
    En fin de volume, un "petit carnet de mise en scène", souvent conçu par un professionnel, guide le lecteur dans ses premiers pas sur les planches.

  • Finissez vos phrases !
    Tardieu, Jean, 2000.
    2 personnages, C3/collège/lycée.
  • En passant
    Queneau, Raymond, 2000.
    Collège/lycée.
  • Le Beau Langage (sketches)
    Prévert, Jacques, 2000.
    C3/collège.
  • Le Gobe-douille et autres dialogues
    Dubillard, Roland, 2000.
    7 dialogues, collège.
  • Lansman

    63, rue Royale - 7141 Carnières, Belgique
    Une sélection de pièces et d'essais concernant le théâtre jeune public

  • Broussailles
    Durnez, Eric,1996.
    3 personnages, C3/collège.
  • Échange clarinette
    Durnez, Eric.
    C3/collège.
  • La Langue de bois
    Vialon, Jacky, 1998.
    11 personnages, C3/collège.
  • J'ai besoin d'une étoile
    Dumont, Luc, 1996.
    2 personnages, C3/collège.
  • Des ouvrages pour les enseignants

    Des méthodes, des jeux, des exercices
  • 35 Exercices d'initiation au théâtre, vol. 1 : le corps
    Morrisson, Catherine, "Carnets d'ateliers", Actes Sud, 2001.
  • 35 Exercices d'initiation au théâtre, vol. 2 : la voix, le jeu
    Morrisson, Catherine, "Carnets d'ateliers", Actes Sud, 2001.
  • 35 Exercices d'initiation au théâtre, vol. 3 : l'improvisation
    Morrisson, Catherine, "Carnets d'ateliers", Actes Sud, 2001.
  • 60 Exercices d'entraînement au théâtre
    Héril, Alain, Mégrier, D., Retz, 2002.
  • La Lecture à voix haute
    Dupont-Ros, Bordas, 1999.
  • Le Grand Livre des petits spectacles. Exercices ludiques
    Favaro, P., Malaval, F., Ramaekers, T., Casterman, 2002.
  • Maîtres et serviteurs (groupement de textes)
    CRDP de Toulouse, 1999.
  • Le Théâtre des images
    Rouquett, L'école des loisirs, 1982.
  • Mille Ans de contes-théâtre(2 tomes)
    Lagrange, Sophie, Milan, 1997.
  • La Grammaire en scènes
    Vivet-Rémy, A.-C., Retz, 1995.
  • 100 Jeux de théâtre à l'école maternelle
    Mégrier, Dominique, Retz, 1999.
  • Pièces et saynettes pour les enfants
    Chauvel, David, Retz, 1991.
  • Des Pièces pour marionnettes
    Lecucq, Evelyne, Retz, 1991.
  • La Création théâtrale contemporaine
    TDC n° 478, CNDP.
  • Le Théâtre et les jeunes
    TDC n° 519, CNDP.
  • L'Espace théâtral
    TDC n° 780, SCNDP, 1999.
    Des ouvrages théoriques et didactiques
  • Coups de théâtre en classe entière, au collège et en lycée
    Dulibine, Chantal, Grosjean, Bernard, "Argos Démarches", Scéren-CRDP de l'académie de Créteil, 2004.
    Ce livre explore, grâce à ses 63 fiches pratiques, les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière, comment élargir, de l'Antiquité aux contemporains, le répertoire dramatique fréquenté en classe et comment diversifier les modes d'approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder).
  • Osez le théâtre
    Zucchet, Freddy, CRDP de Grenoble, 2001.
    Une réflexion sur les enjeux de la pratique théâtrale à l'école élémentaire.
    Ce ouvrage propose aussi une palette d'activités finalisées qui permettent l'expression et l'intégration de chacun.
  • Écritures Dramatiques
    Vinaver, Michel, Actes Sud, 2000.
  • L'Expression théâtrale au cycle 2
    Grosset-Bureau, Claude, Armand Colin, 1999.
  • L'Expression théâtrale au cycle 3
    Grosset-Bureau, Claude, Armand Colin, 1999.
  • Pratiquer le théâtre au collège
    Balazard, S., Gentet, E., Armand Colin, 1996.
  • Les Pratiques théâtrales à l'école
    Cabet, J.-L., Lallias, J.-C.,
    CDDP de Seine-Saint-Denis, 1984.
  • L'Enfant spectateur. Théâtre et classes pilotes
    Bertin, Brigitte, CDDP de Seine-Saint-Denis, 1997.
  • L'École du jeu
    CRDP de Corse, 1991.
  • Poésie, théâtre au cours moyen
    Goudeau, Raymond, CRDP de Franche-Comté, 1998.
  • Écrire et mettre en espace le théâtre
    Acte I, Scène I
    Bernanoce, Marie, Scéren-CRDP de Grenoble, 2002.
  • Lire écrire à l'école
    N°14, dossier : "Le théâtre à l'école", CRDP de Grenoble, 2001.
  • Du théâtre à l'école
    CRDP de Lyon, 1994.
  • Le Jeu dramatique à l'école maternelle et élémentaire
    CRDP de Reims, 1993.
  • Le Jeu de l'école et du théâtre
    Moget, Alain, CRDP de Versailles, 1996.
  • Devenir spectateur
    collectif, CRDP du Limousin, 2000.
  • Premières Répliques (4 pièces originales)
    CRDP Poitou-Charentes, 1995.
  • Les Enfants et le jeu dramatique - Apprivoiser le théâtre
    Beauchamp, Hélène, De Boeck, 1984.
  • Éduquer par le jeu dramatique
    Page, Christiane, ESF, 1997.
  • Pratique du théâtre pour enfants
    Vallon, Claude, Favre, 1998.
  • Action culturelle et pratiques artistiques
    Citterio, Raymond, Hachette Éducation, 1993.
  • Le Théâtre
    Alfaenger, Peter, Hurtebise, 1980.
  • Jeux pour acteurs et non-acteurs
    Boal, Augusto, La Découverte, 1999.
  • Le Théâtre au collège
    Jullien, T., Magnard, 1999.
  • L'Analyse du texte de théâtre
    Pruner, Michel, Nathan, 2001.
  • L'Art et la manière d'intervenir en milieu scolaire (revue)
    Nouveau Théâtre d'Angers.
  • Théâtre et langage à l'école
    Rivais, Yak "Expression théâtrale"Retz, 1995.
  • Les Chemins de la littérature au cycle 3
    Scéren-CRDP de l'académie de Créteil, 2003.
    L'ouvrage propose un chapitre consacré à l'entrée dans la littérature par le théâtre.
    La progression s'appuie sur un corpus non exclusivement dramatique : un conte (Le Petit Poucet), un roman (L'Enfant Océan), deux pièces de théâtre (L'Ogrelet et Mange-moi).
    Les pistes proposées mettent l'accent sur le développement de motifs littéraires visibles et la mise en évidence de textes lacunaires et elliptiques.
  • Choisir et jouer les textes dramatiques
    Éditions Théâtrales, 2003.
    Ce guide, destiné à tous les amateurs de théâtre, rassemble les informations indispensables pour trouver, consulter et jouer les textes dramatiques.
  • Des manuels scolaires qui utilisent le théâtre
  • 7 Clés pour lire et écrire
    Hatier.
  • Bruits de page
    Nathan.
  • Dialogues
    Nathan.
  • Des vidéos
  • Découvrir le théâtre : éducation artistique à l'école élémentaire
    Gourine, Igor, Lallias, J.-Cl., CNDP, 1989.
  • Les Textes ont la parole
    (plusieurs cassettes), collectif, CNDP, 1991-1998.
  • Des ouvrages pour les élèves

    Des fictions qui parlent du théâtre
  • Coup de théâtre à l'école
    Hoestlandt, Jo, Bayard, 1999.
    C3/collège.
  • Louison et Monsieur Molière
    Helgerson, Marie-C., "Castor poche", Flammarion, 2001.
    C1/C2.
  • Le Noël de Maître Belloni
    Ben Kemoun, Hubert, "Père castor", Flammarion, 1996.
  • Chacun son tour
    Pol, Anne-Marie, "Lampe de poche", Grasset, 2003.
    Collège/lycée.
  • Le Van Gogh Café
    Rylant, Cynthia, "Éclipse", Hachette, 1999. C3/collège.
  • Le Capitaine Fracasse
    Gautier, Théophile, "Livre de poche", Hachette, 1991.
    C3/collège.
  • Le Diable et son valet
    Horowitz, Anthony,
    "Livre de Poche", Hachette, 1998.
    C3/collège.
  • Rue Marivaux
    Pommaux, Yvan, "Médium",
    L'école des loisirs, 2004.
    Collège.
  • Petit Grounch fait du théâtre
    Rivais, Yak, "Mouche", L'école des loisirs, 1990.
  • Violette et les marionnettes
    Brisac, Geneviève, "Mouche", L'école des loisirs, 2001.
    C2.
  • Et à cent ans, il se mit à parler
    Genin, Simone, Le Patio, 1995.
  • Coups de théâtre
    Boudet, Robert, "Mille passions" Milan, 1995.
    Collège.
  • Coups de théâtre
    Grenier, Christian, "Cascade policier", Rageot, 1994.
    Collège.
  • En Scène les 5e
    Perrier, Pascale, "Cascade", Rageot, 1999.
    Collège.
  • Qui est au bout du fil ?
    Franek, Claire, Rouergue, 1996.
    C1/C2.
  • La Valise oubliée
    Teisson, Janine, Syros, 1998.
    C2/C3.
  • Des documentaires
  • Théâtre d'enfants
    collectif, Casterman, 2004. ??Regards sur le théâtre
    Guibert, Noëlle, Le Sorbier, 1994.
  • Dada
    N° 84, mai 2002 : "Art et théâtre", Mango, 2002.
  • Molière et ses personnages
    Colignon, Thierry, "Regards d'aujourd'hui", Mango, 1999.
  • Le Théâtre
    Hubert, Marie-Claude,
    "Les essentiels", Milan,1996.
  • Commedia dell'Arte
    Moget-Renault, Madeleine, "Regard sur les lettres", PEMF, 2002.
  • Les Théâtres du monde "Les racines du savoir"
    Gallimard, 1993.
  • Bonjour les enfants, c'est Guignol !
    Cestac, Florence, Ciccolini, Bernard, Nathan, 1992.
  • Des textes à adapter

    Textes à dire, à mettre en voix
  • Les Trois Jours de la queue du dragon
    Rebotier, Jacques, Rochetti, Virginie, Actes Sud-Papiers, 2001.
    C3/collège.
  • Brouilles et querelles, l'art de se fâcher au théâtre
    Florian-Pouilloux, Sylvie, Gallimard, 1996.
  • Jacques Prévert, un poète
    Prévert, Jacques, "Poésie",
    Gallimard, 1999.
  • Poèmes à dire, poésie contemporaine francophone
    Bianu, Zeno, Gallimard/Scéren-CNDP, 2002.
  • Un Certain Accent (anthologie)
    Noël, Bernard,
    L'Atelier des Brisants, 2002.
  • Paroles parlées
    Florian-Pouilloux, Sylvie, "Théâtre en poch e", Le Laquet, 1993.
  • Poèmes à dire la francophonie
    Brossard, Nicole, Le Castor Astral, 2002.
    Textes à jouer
  • La Comédie des ogres
    Bernard, Fred, Roca, François,
    Albin Michel, 2001.
    C2/C3/collège.
  • Maman Dlo contre la fée Carabosse
    Chamoiseau, Patrick, Éditions Caribéennes, 1982.
    C2/C3.
  • C'est toi qui dis, c'est toi qui l'es
    Lebeau, Yves, Éditions Théâtrales, 2002.
    C2/C3.
  • Sketches
    Valentin, Karl, Éditions Théâtrales, 2002.
    C3/collège.
  • Théâtre de nuages (7 pièces)
    Garric, Yves, Fil d'Ariane, 1997.
    C3/collège.
  • Les Amants du métro
    Tardieu, Jean, Gallimard, 2004.
    C3/collège.
  • Contes choisis du chat perché
    Aymé, Marcel, Gallimard, 2000.
    C3.
  • Guignol
    Prévert, Jacques,
    Gallimard/ Enfantimages, 1978. C3.
  • Sept Farces pour écoliers
    Gripari, Pierre, Grasset, 1988.
    C2/C3.
  • Huit Farces pour collégiens
    Gripari, Pierre, Grasset, 1989.
    C3/collège.
  • Un Oeil jeté par la fenêtre
    Dorin, Philippe, L'école des loisirs, 2001.
  • Histoire du soldat
    Ramuz, C.-F., La joie de lire, 1995.
    C3/collège.
  • Petit Théâtre des grands personnages (série)
    Fustier, M., Roux, P., Sirvent, A., Le Sablier, 2002.
    C3.
  • Adjugé, vendu !
    D'Arnaudy, Anne Caroline,
    "Théâtre en scène", Magnard, 1999.
    C2/C3.
  • Des sketches à lire et à jouer
    Fontaine, François, Retz, 2002.
  • 10 Adaptations pour le théâtre
    Rémy-Vivet, A.-C., Retz, 1998.
  • Albums ou romanspouvant se prêter au jeu théâtral
  • Pinocchio
    Collodi, Carlo, Fanelli, Sarah,
    Albin Michel, 2003.
    C3.
  • Maux d'ogres
    Dourdy, Julie, Tricard, Carole,
    Axiome, 2002.
    C2/C3.
  • 40 Petits Contes
    Rettich, M. et R., Bayard, 1990.
    La Grenouille à grande bouche Faulkner, Keith, Casterman,
    1996.
    C1/C2.
  • Comme ceci, comme cela (poésie)
    Tardieu, Jean, "Blanche", Gallimard, 1979.
    C3/collège.
  • Da Capo
    Tardieu, Jean, "Blanche", Gallimard, 1995.
    C3/collège.
  • Point d'interrogation,
    le hamster qui aimait les livres.
    Desmazures, Florence, Pons, Bernadette, Grasset, 1990.
    C2/C3.
    Cet album est accompagné d'un livret pour mettre l'histoire en scène.
  • Une Histoire à faire peur
    Jullien, Magdalena Guiaro,
    Kaléidoscope, 1994.
    C2.
  • Sophie la vache musicienne
    De Pennart, Geoffroy,
    Kaléidoscope, 1999.
    C2.
  • La Chaise bleue
    Boujon, Claude, L'école des loisirs, 1996.
    C1/C2.
  • Moi, Fifi
    Solotareff, Grégoire, L'école des loisirs, 1992.
    C1/C2.
  • Toi Grand, moi petit
    Solotareff, Grégoire, L'école des loisirs, 1999.
    C1/C2.
  • Polichinelle et moi
    Elzbieta, L'école des loisirs, 1991.
  • La Puce qui chante et la fille de King Kong
    Vaugelade, Anaïs, L'école des loisirs, 1995.
  • Zhong Kui
    Chen, Jian Hong, L'école des loisirs, 2001.
    C2/C3.
  • Rosie
    Sendak, Maurice, L'école des loisirs, 1980.
  • Une Soupe au caillou
    Vaugelade, Anaïs, L'école des loisirs, 2000.
    C1/C2.
  • Ça sert à quoi, un kangourou ?
    Chapman, J., Mijade, 1996.
  • L'Enfant Océan
    Mourlevat, Jean-Claude,
    Pocket junior, 1999.
    C3/collège.
  • La Fée Chocolat
    Frain, Irène, Stock, 1995.
    Quelques liens sur le web
Un lieu ressource

La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, BP 30, 30404 Villeneuve Avignon cedex,
04 90 15 24 24. Lieu de recherche, de création et de séjour pour les auteurs dramatiques.

Un site indispensable

L'espace Télémaque, sur le site du CRDP de l'académie de Créteil, permet la mise en cohérence, la communication et la valorisation des différentes activités autour de la littérature de jeunesse. On y trouve des documents (bibliographies, fiches pédagogiques, comptes rendus d'animations, pratiques de classe) et des informations diverses (présentation du fonds Télémaque, calendrier des animations, prêt de mallettes pédagogiques, comité de lecture, lecture en lycée professionnel, références officielles, répertoire d'adresses).

Contact : Chantal Bouguennec - 01 41 81 20 20 et Madeleine Couet-Butlen - 01 41 81 20 25
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque

Argos, n°38, page 32 (10/2005)
Argos - Théâtre et littérature de jeunesse