Dossier : vers une politique documentaire ? / 1. Agir

Fredi, un projet né de l'expérience

Danielle Courtoux,

Françoise Julien.

Ce cédérom de formation à la recherche de documentation et d'information propose 150 activités et 70 fiches d'aide, adaptées aux besoins personnels de l'élève tout en permettant un travail d'ensemble.

Professeures-documentalistes en collège, nous observons depuis de nombreuses années nos élèves en situation de recherche : leurs démarches, leurs difficultés, leurs réussites et leurs échecs. Nous sommes convaincues que trouver et traiter des informations sont des capacités (ou compétences) requises dans tous les domaines de la vie scolaire, personnelle, professionnelle et citoyenne, en d'autres termes qu'elles devraient faire partie du "socle des indispensables". Or, l'expérience nous montre que ces habiletés d'information1 ne vont pas de soi, et qu'il y a nécessité de travailler ces "curriculums cachés"2. Enfin, si tous les élèves ont besoin de cet enseignement, l'accès de tous à des ressources riches et variées au sein de l'école est un facteur de démocratisation. Pour toutes ces raisons, nous déplorons que les apprentissages en information-documentation ne figurent pas en tant que tels dans le cursus scolaire.

Comme réponse à ces préoccupations, nous nous sommes lancées dans l'aventure, inédite pour nous, de la conception de ce cédérom qui, nous l'espérons, traduira au mieux nos attentes. Nous avons imaginé un ensemble d'activités mettant en jeu les savoirs et capacités de l'information-documentation, dans des mises en situation qui rendent compte d'une demande de discipline et d'un contexte de recherche précisés : quelle est la compétence en jeu, quelle est la restitution prévue, l'élève travaille-t-il seul ou en groupe ? Nous avons essayé de mettre en évidence la complexité de la recherche documentaire, qui nécessite simultanément une pédagogie du détail et de l'ensemble du projet. Ici, les possibilités de navigation offertes par l'hypertexte entre les fiches théoriques et les exercices d'application nous ont permis d'adapter la visite du cédérom aux besoins personnels de l'élève, de cibler sur tel ou tel point, comme de suivre un travail de A à Z.

Le droit au tâtonnement et à l'erreur, le respect du temps nécessaire à chacun

Fredi propose plusieurs entrées : un module de diagnostic pour cerner ses difficultés et s'orienter au mieux dans la visite de Fredi, des activités en exploration libre, des fiches théoriques (fiches de notions essentielles, fiches guides et fiches outils) et un volet d'évaluation sous contrôle de l'enseignant. Lors des visites en exploration libre, l'élève peut choisir ses activités en toute liberté. Il peut opter pour des activités d'un niveau de classe inférieur au sien ou tenter un niveau plus difficile, il peut également refaire plusieurs fois une activité et obtenir le plaisir réitéré d'un score gratifiant. Chemin faisant, il prend conscience de ce qu'il développe (le titre de chaque activité est suivi de la compétence en jeu), il évalue les savoirs et capacités acquis ou à acquérir qui sont clairement identifiés. Quand il est prêt, ou quand le professeur le juge prêt, il peut passer un des trois "diplômes" qui s'obtiennent par unités capitalisables sur un ou deux ans.

Pas de modèle unique

Au fur et à mesure de l'élaboration de Fredi et de la confrontation de nos expériences et observations, une dimension très importante est apparue. Il s'agit de la diversité des approches documentaires, des choix d'organisation du fonds et des logiques d'approche. Il n'y a pas deux CDI semblables. Les situations locales (zones en difficulté, rurales, urbaines...) et les niveaux d'enseignement (collège, lycée...) l'expliquent et le justifient. Nous nous sommes donc efforcées de ne jamais modéliser les lieux de ressources et leurs fonctionnements, de proposer aux élèves des savoirs et des capacités transférables, dans un autre CDI, dans une bibliothèque municipale... et de toujours indiquer le contexte donné (dans ce CDI, les fictions sont rangées de telle façon, avec cette version du logiciel on peut..., etc.).

La place du professeur-documentaliste, un médiateur indispensable

S'il est important que l'élève puisse s'entraîner seul, dans un contexte gratifiant et souvent ludique, la visite de Fredi ne saurait remplacer la médiation nécessaire de l'adulte pour l'approche de nouvelles notions, comme en cas de difficultés. C'est cet adulte qui va donner la cohérence des acquisitions, permettre leur reconnaissance et leur validation. Nous espérons que Fredi sera un outil précieux pour les collègues professeurs-documentalistes et qu'il leur permettra de réinvestir et développer les points abordés lors d'interventions systématiques ou ponctuelles, d'offrir aux élèves le temps de l'expérimentation en autonomie et de la maturation des apprentissages, notamment pour les plus lents. Grâce au module d'évaluation, le professeur-documentaliste sera en mesure de formaliser les acquis, d'en faire reconnaître la validation au sein de l'établissement et, c'est envisageable, auprès de ses collègues de lycée.

Car, si la formation à l'information-documentation est l'affaire de tous les enseignants et concerne toutes les disciplines (qui doivent prendre en compte les savoirs, les compétences et les difficultés propres aux démarches en jeu, en les intégrant dans leur projet pédagogique), le rôle du professeur-documentaliste reste essentiel : il est l'observateur privilégié des élèves en recherche, à travers l'ensemble des situations, et il est celui qui peut assurer, en équipe dans le meilleur des cas, la cohérence des apprentissages. Il ne saurait déléguer cette responsabilité en la confiant de façon diluée et dispersée aux disciplines, il risquerait alors de retomber dans la dérive évoquée plus haut du "curriculum caché" et du règne de l'implicite.

Si, à l'école, l'information documentation n'a pas vocation à devenir une discipline théorique, cela ne signifie pas que l'on n'ait pas à réfléchir à ce qu'on y fait et à ce qu'on y apprend. On la qualifie parfois de discipline outil. Pour autant et pour filer la métaphore, l'habileté à se servir d'un outil suppose que soient analysés l'outil, le geste, les conditions d'utilisation et les effets de son maniement. C'est cette étape de conceptualisation, qui ne va pas de soi, qui est nécessaire à tout apprentissage. C'est ce à quoi Fredi s'efforce de contribuer.

Description de Fredi

Nomenclature et structure

Fiches théoriques (FT) imprimables

Fiches notions (FN) : définitions, notions.

Fiches guides (FG) : méthodes, conseils...

Fiches outils (FO) : liste d'abréviations, fiche de relevés de références, grilles d'évaluation...

Activités

Activités en exploration libre (EL) : réparties en 3 niveaux de difficulté (6e, 5e/4e,3e/2de), elles se présentent sous forme d'une consigne avec liens aux fiches théoriques, d'un ou de plusieurs exercices, d'un score, d'une correction accompagnée de commentaires. Elles s'abordent en visite libre ou sur proposition de l'enseignant qui souhaite travailler un item particulier (les mots-clés, le questionnement, les ressources du CDI, la bibliographie...). Elles peuvent apparaître dans 2 entrées du sommaire, les savoirs et compétences en information-documentation étant dépendants les uns des autres (ex. : comprendre un corpus d'informations dans une encyclopédie suppose de lire du texte, des images mais aussi de naviguer dans le support lui-même).

Activités de diplômes : évaluation des 3 niveaux (D1, D2, D3) sous contrôle de l'enseignant. Chaque diplôme est validé après réussite de toutes les activités (le nombre de réponses justes exigé est variable selon les exercices).

Modules de tests et autoévaluation

Fiches diagnostic : 5 fiches réparties selon 5 approches thématiques de l'information-documentation. En visite libre (auto-diagnostic sincère et formateur). Elles abordent les connaissances, les compétences du domaine, mais aussi les représentations mentales de la recherche, les sentiments d'échec et de difficulté.

Les commentaires des réponses : elles renvoient aux étapes du sommaire à retravailler (sommaire qui présente fiches théoriques et activités) et tentent de valoriser et d'encourager l'élève chercheur.

Les 20 mots du maillon fort : 1 quiz pour chacun des 3 niveaux. En visite libre, ce test ludique permet une évaluation rapide des connaissances abordées par mots-clés (ex. : annuaire collection, équation de recherche, périodique, thésaurus). Un score établit un bilan de niveau (si le niveau 1 n'est pas maîtrisé, il est inutile d'aborder le niveau 2).

Lexique interactif

Accès direct depuis les mots en liens hypertextes des fiches théoriques, des activités et du lexique lui-même.

Accès et navigation

L'écran d'accueil propose :

Un module "s'entraîner à la recherche documentaire" comportant :

  • un sommaire en menu déroulant en 7 étapes présentant à gauche les savoirs et compétences de l'étape, et en face, les fiches théoriques et les activités correspondantes. Les 3 niveaux d'activités sont signalés par des couleurs différentes ;
  • un sommaire des activités seules, par niveau ;
  • la liste des fiches théoriques.

Un module "diagnostics personnels"

Un module "évaluation" (3 niveaux de diplômes)

Un module "prof"

On accède aux :

Fiches théoriques (FT)

  • Via l'entrée fiches de l'écran d'accueil.
  • Via le sommaire : menu déroulant de chaque étape.
  • Via les liens figurant dans les activités ou dans d'autres fiches théoriques.

Activités en exploration libre (EL)

  • Via le sommaire par étapes avec choix du niveau.
  • Via le sommaire des activités par niveau.

Activités des diplômes (module "évaluation")

  • Via entrée codée avec contrôle du professeur.

(1) Concept développé par Paulette Bernhard in Revue canadienne des sciences de l'information, décembre 1988.

(2) Curriculum implicite/caché : cette notion rend compte de ce que certains éléments de l'expérience scolaire de l'élève ne sont pas tous définis dans des instructions explicites, ce qui ne les empêche pas d'être structurant pour autant. Philippe Perrenoud a contribué à en identifier l'ampleur dans ce qu'il a appelé le "métier d'élève" (Jean-Louis Charbonnier).

Argos, n°37, page 32 (04/2006)
Argos - Fredi, un projet né de l'expérience