La vie des BCD

Panorama des éditeurs de romans historiques pour la jeunesse

Michel Peltier

L'histoire est l'oeuvre de l'homme. Elle s'attache à dire le sens des actions humaines, à en indiquer toutes les significations possibles.

Les romans historiques sont des évocations du passé, des fictions dont la qualité d'écriture et d'invention contribue au plaisir de lire. Ces récits sont porteurs de sens, ils apportent des connaissances, du plaisir et des émotions. Pour certains, ce n'est qu'un aimable divertissement, pour d'autres, il permet une passionnante plongée dans ce passé.

Le roman historique recrée une ambiance et procède par petites touches, par des détails sur les habitudes, les lieux, l'architecture et non par concepts généraux comme dans un documentaire.

Les auteurs racontent des actions humaines, les mettent en intrigue dans un contexte historique et font vivre leurs personnages. Les jeunes lecteurs s'identifient aux héros, comprennent leurs réactions ou leurs décisions et s'initient ainsi à ces notions historiques.

Lire des récits historiques permet aux enfants de nourrir leurs représentations des époques passées, de s'interroger sur les différences sociales, sur les relations entre les hommes à d'autres moments de l'histoire.

L'offre éditoriale actuelle est immense et de qualité, toutes les époques sont racontées. Le vraisemblable historique est approché, les auteurs travaillent avec des documents historiques efficaces.

Bayard

Depuis l'abandon des séries "Mystéria" et "Mercantour", le catalogue des éditions Bayard a perdu ses séries historiques. Une série, destinée au lecteur débutant, "La Cabane magique" voit ses héros se promener au fil du temps. C'est une traduction. À venir sur le même genre, la série "Le Bus magique". À signaler, la réussite de cette maison d'édition qui a su publier en grand format les romans historiques de Annie Pietri dont l'un d'eux (Les Orangers de Versailles) est désormais sur la nouvelle liste du MÉN pour le cycle III. À venir, une remise à jour de la série "Mercantour". Les romans historiques sont répertoriés dans les collections "Je Bouquine", ou anonymes au milieu d'autres genres. On y trouve de grands noms : Évelyne Brisou-Pelen, Annie Piétri et beaucoup d'autres.

Deux bons titres :

  • Le Roi du jazz, Alain Gerber.
    À la Nouvelle-Orléans, au début du XXe siècle, Léon et Noël sont les meilleurs amis et partagent le même rêve : devenir trompettiste de jazz. Léon est noir et Noël blanc, dans un pays où les Blancs n'aiment pas beaucoup les Noirs...
  • Urgence, Christian Grenier, Les romans "Je bouquine" Bayard Jeunesse, 2004.
    Besançon 1944. La guerre se termine et François va mourir d'une méningite. Il lui reste une petite chance, l'armée américaine possède un nouveau médicament, la pénicilline.

On regrettera l'absence de site pour cet éditeur mais cela n'est qu'une question de patience.

Casterman

Dans les collections, on trouve d'excellents romans historiques, mélangés à l'ensemble de la production, ils ne sont pas facile à dénicher. De la grande qualité.

Deux exemples :

  • Enlevée par les indiens,Mary Jemison.
    1755. Capturée et séparée des siens pour toujours, Mary Jemison a douze ans quand elle arrive dans la famille Seneca qui va l'adopter. De moins en moins irlandaise, de plus en plus indienne, Mary découvre de l'intérieur un monde alors si mal connu. Les fêtes, les rites, les mariages, le travail, les guerres. Son récit est un formidable témoignage sur les Indiens d'Amérique du Nord.
  • La Maison des Quatre-Vents, Colette Vivier, 2004.
    Ce classique est sans arrêt réédité. 1943, Paris, 24 de la rue des Quatre-Vents. Mme Sellier élève seule ses trois enfants depuis que son mari est prisonnier en Allemagne. Malgré les difficultés quotidiennes, les pénuries, les bombardements, l'espoir d'une victoire contre l'occupant se précise et les enfants eux-mêmes sont peu à peu pris dans les jeux dangereux de la guerre.

"Les Grandes Premières de l'Histoire", une nouvelle collection destinée aux 7-12 ans qui retrace les grandes premières de l'humanité : voyages, explorations, découvertes scientifiques ou archéologiques. Des albums, très illustrés, abordent ces événements sous la forme de récit romancé. À la fin du livre, une partie documentaire (deux doubles pages et un dépliant) exposent le contexte.

Les deux premiers titres de la collection :

Magellan autour du monde, Hugues Barthe, 2005.
Marie Curie et le radium, Émeline Lebouteiller, 2005.
http://jeunesse.casterman.com/rubrique/castlect

Flammarion

"Castor Poche", créée en 1980, propose des ouvrages de littérature au format poche et des grands formats. C'est une des maisons les plus dynamiques pour la productions de récits historiques.

==> Des séries :

"Prisonniers de la pyramide"
Les Enfants du Nil, Alain Surget, Castor Flammarion, 2004.

César s'ennuie. Pour le distraire, Cléopâtre lui propose une croisière sur le Nil. Les trois héros de la série sont de la partie pour visiter les fameuses pyramides et déjouer un complot.

==> Des collections :

"Aventure"

- Atalante : le galop des Amazones, Anne Sophie Silvestre, Castor poche "Aventure", 2003.
La guerre de Troie fait rage depuis 10 ans. Les Amazones, fameuses guerrières, sont appelées par les Troyens pour contrer les Grecs.

"Passion cheval" (voir documents encadrés, pages 12 et 13)

- Le Cavalier d'Olympie, Metandropo, Castor poche "Passion cheval", 2002.
Jason, petit pêcheur, découvre le corps inanimé d'un homme sur la plage et croise une jument alezane portant sur la tête une marque en forme d'étoile.

"Voyage au temps de..."

- La Nuit la plus courte, Bertrand Solet.
Juin 1944. La côte normande. Dans la France occupée par les armées nazies, Lucien écoute avec son père les messages codés diffusés par Radio Londres. Au soir du 5 juin, ils apprennent que l'opération du débarquement des forces alliées est déclenchée.

"Castor poche Flammarion Junior" et "Castor poche Flammarion Senior"

Que de trésors à découvrir au fil de ces collections !

- Meurtres à l'abbaye, Jacqueline Mirande.
Réunit trois enquêtes policières et médiévales ayant pour cadre une abbaye au XIIe siècle...

"Grand Format"

- Le Complot du Nil, Alain Surget.
Tirya, doit s'enfuir : son père Amasis est accusé d'être le chef d'une bande de pilleurs de tombes. La jeune fille décide de prouver son innocence.

castorpoche.com/accueil.php?s=cycle3

Fleurus presse

Bien que la revue Je lis des histoires vraies soit classée avec la presse, il convient de la citer ici. La qualité de cette revue ne cesse d'augmenter. Les anciens numéros peuvent être désormais commandés pour compléter les collections, hors abonnement.

Derniers numéros parus :

137, Les Vikings à la conquête de Paris
138, Jules Verne

fleuruspresse.fr/A_home/A01_home.asp

Gallimard

La collection "Le Journal d'un enfant" est une nouvelle collection de fiction historique écrite sous la forme d'un journal intime (matérialisée par une petite fermeture magnétique) pour aider les enfants à découvrir et aimer l'histoire. La forme choisie est celle d'un journal intime dans lequel un enfant raconte au lecteur son aventure et ses émotions. Au fil des pages, de nombreuses informations documentaires sur la vie quotidienne et le contexte historique complètent la narration. Le récit de l'enfant est illustré de dessins qui mettent l'accent sur l'émotion ou l'action alors que les dessins documentaires, plus réalistes, privilégient la richesse des informations et la précision des données. Le lecteur est plongé au coeur d'un contexte historique fort et découvre de l'intérieur les modes de vie des temps passés. Des volets et des dépliants révèlent de manière ludique des dessins et des scènes légendées. Les thèmes documentaires abordés sont l'habitat, les vêtements, les coutumes, la religion, les loisirs, etc.

Ces ouvrages offrent une lecture documentée sur les sujets au programme des classes de cycle III et de collège.

==> Premier titre paru :

- Pendant la Grande Guerre, Thierry Aprile, 2004.
Le Nord de la France, août 1914 : la guerre est déclarée. Tandis que son père est mobilisé sur le front, Angèle, accompagnée de sa mère et de ses deux frères, fuit vers une région plus paisible, le Sud-Ouest. Elle découvre la vie à la campagne mais aussi les privations et les souffrances des poilus que son père lui raconte dans ses lettres.

==> Autres titres :

- Prisonnier des pirates, Sandrine Mirza, 2004.
En Égypte ancienne, Amandine Marshall, 2004.
Au temps des châteaux forts, Brigitte Coppin, 2004.

==> "Mon Histoire"

Une autre collection propose au lecteur, dès 9 ans, dans une langue simple, de partager le journal d'un enfant de son âge. En fin de volume, quelques indications documentaires.

Les premiers titres (parution avril 2005)

- S.O.S. Titanic, Journal de Julia Facchini -1912, Christine Féret-Fleury, 2005.
L'Année de la grande peste, Journal d'Alice Paynton -1665-1666, Pamela Oldfield, 2005.
Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles -1769-1770, Kathryn Lasky, 2005.
La Guerre de Cent Ans, Journal de Jeanne Letourneur -1418, Brigitte Coppin, 2005.
Puis parution en septembre 2005 : Joséphine de Beauharnais -1800-1804 ; Dans Paris occupé -1941-1945 ; Cléopâtre -57 av. J.-C. ; Esclave dans les plantations africaines -1859.

237 romans Folio sont inscrits au catalogue de Gallimard Jeunesse au jour d'écriture de cet article.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/

Hachette Jeunesse

Il faut souligner la qualité du catalogue édité dans la collection "Le Livre de Poche". Il faut signaler la disparition des série historiques en "Bibliothèque verte" mais leur réapparition sous la forme de trilogies, souvent en grand format :

Série "Arthur", tome 1, Arthur et la pierre prophétique, Kevin Crossley-Holland, Livre de Poche jeunesse, Hachette, 2004.
Aux confins du Pays-de-Galles et de l'Écosse, en cette année 1199, le jeune Arthur attend impatiemment de grandir pour devenir chevalier. Un jour, un personnage mystérieux nommé Merlin lui offre une pierre noire et brillante, qui va s'avérer être une pierre prophétique. L'obsidienne lui dévoilera peu à peu qu'il est une réincarnation du roi Arthur, le héros de la table ronde... 608 pages format livre de poche !

Trilogie : Sigurt le Viking, Philippe Godard, Hachette jeunesse, G.F., 2005.
Sigurt, jeune orphelin recueilli par un guerrier viking, s'embarque pour le mystérieux pays du Vinland. Mais, après une dure traversée dans les glaces du Grand Nord, le voilà seul face à son destin. Il finira par trouver refuge au pays des "ventres mous", où, bien que menacé par les pilleurs danois, il se lancera à la conquête d'un village fortifié - le futur port de Dieppe - en deviendra le chef et se mariera. Suite au tome 2.

À signaler également la trilogie Yanoël série "Par le coeur et par l'épée", Mars 1526, au temps de François 1er

À quand une réédition du Père tranquille, de Noël-Noël ?

http://www.livredepochejeunesse.com/pochejeunesse.fr

L'École des loisirs

Les collections de l'École des loisirs renferment des trésors qu'il est aisé de découvrir grâce à leur site et une recherche thématique à l'ergonomie remarquable. Ce site fut le pionnier des sites des éditeurs de jeunesse.

==> La collection "Archimède" et ses albums de fiction documentaire pour les plus jeunes.

- L'Entrée dans Paris, Christine Flamant.
Les temps changent, mais les lieux restent à peu près ce qu'ils sont. Nos grandes villes se sont transformées au fil des siècles, tout en gardant certains caractères que leur ont connus toutes les générations d'habitants qui s'y sont succédé. Ainsi le Paris actuel n'est peut-être pas si différent qu'on le croit du Paris du Moyen Âge. Quelles sont les impressions de la famille Thibaut qui s'y promène aujourd'hui ? Qu'a ressenti une autre famille Thibaud venue assister, en 1389, aux cérémonies d'accueil de la reine Isabeau de Bavière par son futur époux Charles VI ?

==> La collection "Neuf"

- Mamy Ward, Gérard Pussey.
Après la guerre, c'était il y a cinquante ans. Une époque naïve et bon enfant, où le franc était ancien, les garçons et les filles séparés à l'école, où la publicité s'appelait réclame, où les cabinets se trouvaient au fond des cours, avec pour tout papier du journal découpé en morceaux. On allait chercher le lait fumant à la ferme. Une époque sans télé, sans ordinateur, sans ennui. Gégé a été placé par ses parents chez Mamy Ward, une amie de sa grand-mère qui l'élèvera pendant dix ans à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne actuel.

==> La collection "Classique" et "Classiques abrégés"

- Ivanhoé, Walter Scott.
Par le premier écrivain reconnu du roman historique. Il y traite l'histoire en "antiquaire", c'est-à-dire en insérant dans une action passionnante, des faits, des objets, des personnages vrais.

==> La collection "Médium"

- Toussaint Louverture, Pierre Pluchon.

La vie de Toussaint Louverture, libérateur d'Haïti. La Révolution française de 1789 ne bouleverse pas seulement la France et l'Europe. Toussaint Louverture, esclave noir, est un des premiers à adhérer aux idées nouvelles. Mais si les Blancs souhaitent libérer les esclaves, ils ne veulent pas perdre les bénéfices des riches propriétés antillaises dont les bénéfices sont produits par les esclaves noirs...

Le meilleur moteur de recherche des éditeurs jeunesse :
ecoledesloisirs.fr/index.html

Le Patio éditeur

La collection "Patrimôme" propose des albums qui racontent le patrimoine ethnologique aux enfants. Les illustrations sont particulièrement bien soignées.

À signaler :

- Blaise, le potier de Puisaye, Robert Deblander, Le Patio éditeur, 2001.
En Puisaye, ce pays d'argile et de forêts.

- Erwan, mousse à bord d'un Terre-neuva, Jean-Michel Barrault,Le Patio éditeur, 2001.
1905, une campagne de pêche à bord d'un trois-mâts vue par Erwan, mousse de 13 ans.

- Grain de sel, Jacques Carles,Le Patio éditeur, 2001.
1850. Les quatre saisons du sel et la vie quotidienne d'une famille de sauniers.

Magnard

Quelques romans sont présents dans le catalogue dans les collections "Les Policiers" ou "Grand Format" sans collection historique proprement dite. À signaler : l'excellent Alain Bellet, président de la Charte des auteurs.

- Le Noyé du canal Saint-Martin, Alain Bellet, "Les Policiers".

Dans le Paris du roi Louis-Philippe, les enfants pauvres deviennent vite des adultes. Jean-Baptiste Larchet et ses amis se sont installés dans l'Est populeux de la ville qui offre un labyrinthe de quartiers louches. Et quand la police retrouve le corps d'un homme dans le canal Saint-Martin, les soupçons se portent évidemment sur sa bande...

- Les Mutins du faubourg, Alain Bellet, "Les Policiers".

Printemps 1917, la guerre s'est enlisée dans la boue des tranchées. Ce ne sont ni la pénurie, ni les mutineries qui agitent les ébénistes du faubourg Saint-Antoine à Paris, mais des lettres anonymes. Marthe voit partir son fiancé pour le front. Déserteur, traqué par la police, Jacques est caché par des amis et se trouve mêlé malgré lui aux enlèvements qui sévissent dans le quartier.

Le site est très difficile à utiliser.
magnard.fr/jeunesse.htm

Milan

Les éditions Milan mettent les romans historiques au coeur de leur publication pour la jeunesse dans la collection "Histoire d'histoire" et proposent des récits historiques dont les titres sont abordables dès 8 à 9 ans. Le fonds est alimenté par quelques anciens titres parus dans la collection "Zanzibar", ainsi que par de nombreux et nouveaux textes. Des récits racontant la plupart des six grandes époques étudiées au cycle III puis au collège :

==> La série des "Mystères" : Mystère romains, Mystères du Nil.

- Les Dauphins de Laurentum, Caroline Lawrence, "Les Mystères romains", tome 5, Milan poche histoire.
Au coeur de la luxueuse villa de Pline le Jeune. Une sorte de club des cinq à quatre : Flavia, la fille d'un riche armateur romain, Jonathan, un jeune juif dont la famille est convertie au christianisme, Nubia, l'esclave africaine au service de Flavia et Lupus, le jeune mendiant muet. Ils ont survécu à l'éruption du Vésuve, à Pompéi ; ils ont échappé aux ignobles pirates kidnappeurs d'enfants et, dans ce tome, ils sont mêlés à une sombre tentative d'assassinat de l'empereur Titus.

Autres titres : Du sang sur la via Appia ; Les Secrets de Pompéi ; Les Pirates de Pompéi.

Mystères du Nil : La Malédiction du scorpion

==> La collection "La Lionne et le pharaon" (Antiquité) écrit par Thomas Ehretsmann pour des lecteurs à partir de dix ans (plutôt collège donc) : dans l'Égypte ancienne. Khaty, 12 ans, se retrouve plongée au coeur du palais d'Aménophis III et des intrigues de cour. Dans le premier tome, le jeune prince vient de mourir. Khaty mène l'enquête. L'auteur transporte son lecteur plus de 3 000 ans en arrière, au coeur d'une sombre intrigue de pouvoir et d'amour.

==> La collection "Ramosé, prince du Nil". Une série traduite de l'anglais (Australie).

- Le Fils du pharaon, Carol Wilkinson, Milan, 2004.
Ramosé a 12 ans. Fils de Pharaon, il vit une existence dorée et son destin est tout tracé. Des complots mettent sa vie en danger et il est contraint de fuir et de se cacher. Il devient alors simple enfant du peuple.

- Les Pilleurs de pyramides, 2005.

==> La série "L'Orphelin de la Bastille", 3 titres :

- À Paris en 1789. Aimé de Frénolec, jeune garçon élevé à la campagne, débarque dans la capitale. Il n'a qu'une seule adresse, celle de son oncle, mais ce dernier n'a jamais entendu parler de lui et finit par l'envoyer comme tambour à la Bastille...

Autres titres : Révolution ! ; La Grande Peur.
Un ensemble d'excellents textes est proposé à l'intérêt des jeunes lecteurs ; toutes les époques sont racontées. Deux exemples parmi beaucoup d'autres :

- Les Révoltés de la Place Rouge, Alexis Lemoine, Milan poche histoire, 2004.
La révolution russe de 1917 à travers les yeux d'une jeune aristocrate vivant auprès de la famille impériale. Elle témoigne, fait part de ses émotions, de ses avis, de ses colères, de son incompréhension.

- Le Soleil d'Orient, Évelyne Brisou-Pellen, Milan poche histoire, 2004.
En Bretagne, comme toujours avec cette auteure, sous Louis XIV. Le père de Lucas s'est embarqué sur Le Soleil d'Orient, navire de la Compagnie des Indes. Le bateau n'est jamais revenu. Mais Lucas, confiant, attend le retour de son père... Lucas gagnera la confiance et la protection d'un apothicaire qui le fera entrer dans la flotte de la puissante et riche Compagnie des Indes.

==> Les éditions Milan proposent également d'autres collections dans leur offre :

"Quelle Histoire !" qui aborde l'histoire par une entrée humoristique et sérieuse tout à la fois.
Monstrueux ces Romains, Martin Brown, "Quelle Histoire !", Milan poche, 2004.
Les Romains avaient la meilleure armée du monde, très disciplinée. Il faut dire qu'à chaque faux pas, la punition était sans appel ! Mais un bon soldat avait droit à quelques compensations : piller les villages vaincus ou vendre comme esclaves ses propres prisonniers. Une bonne façon d'arrondir ses fins de mois ! Tout en nous informant sur ce que les soldats romains portaient sous leurs jupes ou comment les femmes vivaient dans cet empire de machos, ce livre nous révèle les dessous de l'histoire. Pas joli-joli, l'Empire romain !

Autres titres proposés : Très Chouettes ces grecs ; Les Misères du Moyen Âge.

==> Histoire illustrée : Une nouvelle collection de BD historiques.

- Raymond le Cathare, François Corteggiani et Michel Suro, "Histoire illustrée", Milan, 2005.
XIIIe siècle, le pape Innocent III appelle à la croisade pour écraser les hérétiques cathares. Injustement accusé d'un assassinat, le comte Raimond VI de Toulouse, pacifiste et tolérant, qui se refuse à persécuter les Cathares, est excommunié. Une immense armée, venue du Nord, envahit ses terres.

Nathan

==> "Les Romans de la mémoire"

Sur un fond historique rigoureux, les ouvrages de cette collection ont pour ambition de restituer le quotidien de tous ceux qui se trouvèrent mêlés aux guerres du XXe siècle. Qui furent les acteurs de ces conflits, comment ils vivaient, ce qu'il pensaient ou ressentaient, les causes qu'ils défendaient. Ces romans historiques permettent d'aborder ces questions sur le mode de l'intime et de faire mesurer au jeune lecteur combien ce passé, tout proche, le concerne encore.

- Paris-sur-Seine, Août 44, Christian Grenier, 2002.
Au cours de l'été 1944, Michel, 16 ans, découvre que le théâtre de la Comédie-Française où travaille son père, est agité par une activité singulière. Il apprend, grâce à Odette, la fille du concierge, que certains habitués des lieux, préparent l'insurrection de Paris. C'est avec un regard à la fois naïf et généreux qu'il va assister aux derniers jours de l'occupation allemande et à la libération de Paris, à laquelle il va prendre une part active. Le roman propose au lecteur un aller-retour entre Paris et Nogent-sur-Marne et des moments instructifs dans les coulisse de la Comédie-Française.

nathan.fr/romansdelamemoire/

Pocket junior

Des rééditions dans le catalogue de cet éditeur et des surprises de romans qu'il est inutile de présenter : on y trouve une nouvelle édition revue et corrigée par Jean-Côme Noguès, Le Faucon déniché ; Sans nom ni blason, de Jacqueline Mirande, parus chez Hachette Jeunesse ou Béquille, paru il y a longtemps chez Messidor.

Rageot

Un éditeur trop discret sur les étagères de nos BCD et CDI. La production de romans historiques est pourtant très intéressante et riche de variété. De grands noms y côtoient des premières oeuvres. À signaler :

- Un été entre deux feux, Yvon Mauffret, "Cascade", Rageot.
Juin 1940. L'armée allemande progresse en France. Jeanne et sa famille fuient Paris en voiture pour la province. Lucien, lui, descend en vélo vers le Sud. Tous deux subissent les tirs des avions ennemis, assistent à la déroute de l'armée française et mesurent la détresse des adultes. Séparée des siens après un bombardement, Jeanne croise Lucien. Pour échapper au chaos, les deux adolescents font route ensemble. Les deux héros découvrent ce qu'est la solidarité sur le chemin de l'exode.

L'ergonomie du site est vraiment excellente.
http://www.cascadelesite.com/

Sedrap

La toute nouvelle collection " Trait d'union" a pour vocation de faire le lien entre le cours de français et le cours d'histoire. Chaque roman est construit à partir d'une double contrainte d'écriture : écrire un roman calqué sur une partie du programme d'histoire de sixième (puis de cinquième), et écrire un roman dans un style vif et alerte, en utilisant à la fois un vocabulaire historique précis et un vocabulaire contemporain parlant aux jeunes. Ces romans sont assortis d'un dossier français et d'un dossier histoire, sous forme de fiches photocopiables.

Premier titre paru :

- Derrière les yeux du chat, Jean-Pierre Lesgourgues, Sedrap jeunesse, 2004 .
Hypnotisée par les yeux de Kephri, le chat égyptien que son père lui a offert pour son anniversaire, Pomme se réveille trois mille ans plus tôt à Memphis. Elle y rencontre Nagui, un petit Égyptien de son âge et Kadath, son vieux maître aveugle, chargés de trouver et de ramener un chat sacré à Ramsès III, Pharaon de la Haute et de la Basse-Égypte. Elle va se retrouver au coeur d'un complot... Ce voyage dans le temps (voir Argos n°35) va mener l'héroïne de Memphis à Thèbes, de Philae à Abou Simbel, à la découverte de l'Égypte antique.

http://www.sedrap.fr/

Sorbier

La collection de fiction documentaire "J'étais enfant" comporte une quinzaine de titres constitués de rééditions et de nouveautés. Des albums cartonnés au format agréable dans lesquels une iconographie contemporaine du sujet traité occupe une place importante.

À signaler :

- La Vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle, Philippe Godard, "La Vie des enfants", 2004.
Un récit clair et accessible évoque la dure condition des enfants alors que la révolution industrielle transforme le paysage urbain et rural. L'évolution des techniques - développement de la machine à vapeur, invention des machines à air comprimé puis l'utilisation de l'électricité va conditionner la vie des paysans, des artisans. À travers des portraits d'enfants, l'existence des enfants dans les différents secteurs industriels (sucrerie, mines, industrie textile, forges) est racontée de manière vivante. L'école obligatoire en 1882 et l'action de quelques hommes mettront fin progressivement au travail des enfants.

Syros

Un éditeur miltant. La collection "Tempo" renferme des richesses signées Rolande Causse (Les Enfants d'Izieu), Michel Cosem, (Loin de Grenade), par exemple. La collection "Les Uns et les autres" également (Le Petit Soleil jaune, Janine Teisson). En "Hors collection", vos BCD et CDI devront absolument posséder Oradour la douleur, de Rolande Causse. Il faut également signaler la présence dans son catalogue d'albums de premier plan. Ainsi :

- La Grande Peur sous les étoiles,Jo Hoestlandt, Syros, 1994.
En 1942, dans le nord de la France occupée par l'armée allemande qui l'avait envahi. Lydia et Hélène, 8 ans, continuaient leur vie comme avant. Un jour, la mère de Lydia a cousu une étoile jaune sur leurs vestes.La discrimination et la déportation abordées d'une façon très poignante. Un album à lire très tôt et à mettre aussi très tôt dans toutes les mains.

"étoile du matin, chagrin,

étoile du soir, espoir."

==> A signaler :

- En attendant Éliane, Alain Korkos, "Les Uns et les autres".
Face à un interlocuteur anonyme, client de sa pâtisserie, un vieil homme raconte sa vie pour occuper le temps, en attendant Éliane, c'est-à-dire sa soeur qui, dit-il, doit arriver... mais qu'il attend depuis plus de cinquante ans. C'est qu'en effet Éliane fait partie des enfants raflés au Vél d'Hiv en juillet 1942. Son frère a pu s'enfuir mais, depuis, l'attente et le refus de l'inéluctable lui ont brouillé la tête et le coeur. L'histoire d'une famille juive installée depuis des générations à Constantine, qui a dû quitter l'Algérie à la suite d'un pogrom et s'installer à Paris pour y retomber dans l'horreur.

Annexe

Le projet : lire et explorer une collection éditée par Flammarion-Castor Poche
Titre de la collection : "Des chevaux dans l'Histoire"

Les trames des livres de la collection sont semblables. Dans un contexte historique choisi, un enfant ou un adolescent rencontre un cheval ou un poulain et entretient une relation privilégiée avec lui. Il l'apprivoise, le dresse et s'y attache. Par une raison propre à chaque récit, il lui est arraché.

L'enfant alors part à la reconquête de son cheval dans un contexte historique différent dans chaque récit. Nous ne sommes pas loin du roman initiatique. Les auteurs sont reconnus, Alain Surget, Metrandropo, Jacqueline Mirande, Daniel Vaxelaire, par exemple.

Titre du récitAuteurÉpoque historiqueLieux
Un cheval pour totemAlain SurgetPréhistoire (1500 av. J.-C.)Corrèze au bord de la Vézère, aux Eysies
Le Cavalier du NilAlain SurgetAntiquité, en l'an V du règne
de Ramsès II et Néfertari (-1293)
Égypte, dans la vallée du Nil
L'Étalon des mersAlain Surget900, invasions VikingsIslande
Beau-Sire, cheval royalJacqueline MirandeMoyen Âge (1214)
(Philippe Auguste)
Picardie
Khan, cheval des steppesFederica de CescoXIIe siècleMongolie
Une jument extraordinaireJoyce Rockwood1750, plus de vingt ans avant la
révolution américaine
En Géorgie, chez les Indiens
cherokee et creeks
Une jument dans la guerreDaniel Vaxelaire1805, guerres napoléoniennesSud-est de la France et Italie
Mon Cheval, ma libertéMetrandropo1861. Guerre de SécessionDans une plantation de l'État du
Mississipi
Au galop, Raspoutine !Sigrid HeuckFin du XIXe siècleAu coeur de la Russie impériale
Ali baba cheval détectiveGisela KautzDe nos joursDans le milieu du cirque

Argos, n°37, page 7 (04/2006)
Argos - Panorama des éditeurs de romans historiques pour la jeunesse