Actualité des CDI

Musées en ligne et visites virtuelles

Brigitte Pierrat, Professeur documentaliste, Brigitte.pierrat@ac-creteil.fr, http://www.ac-creteil.fr/Colleges/93/lwallonrosny/argos/argos.htm

Le nombre de sites ou de portails consacrés à l'art sur internet est assez impressionnant. Comme pour les bibliothèques, presque chaque "vrai" musée a créé un site ou un cédérom, numérisé ses collections.

Les musées en ligne ou visites uniquement virtuelles abondent. L'accès à la culture s'affranchit désormais des limites de temps, de contenu, de lieux, pour se mettre au service de la diffusion et de l'éducation. D'autres limites sont alors à poser dans l'utilisation que l'on peut faire de ces sites avec les élèves.

Un excellent document, l'étude "Magnets" dissèque les musées sur le web.

http://www.videomuseum.fr/magntc.htm

Cette étude, commanditée par le ministère de la Culture, enquête sur ces musées, les analyse, en dresse le bilan technique et économique, en propose une synthèse et des perspectives.

Ainsi elle fait le point sur la situation des musées dans chaque pays de l'Union européenne, fiches descriptives de projets et de programmes de développement à l'appui.

Elle propose également une classification des musées sur le web et sélectionne des sites sur l'art du XXe siècle. Toute une réflexion est élaborée sur les nouveaux rôles et missions des musées: "ils ne sont plus destinés aux objets, mais aux hommes". Des applications pédagogiques sont développées.

À la théorie de cette étude succède la pratique de ce dossier: accédez aux musées en ligne grâce à une sélection de portails officiels ou privés, notez les ressources pédagogiques des grands musées nationaux, visitez à 360° les monuments les plus connus de la planète.

Les musées en ligne -répertoires et portails

Les portails officiels

La RMN (Réunion des musées nationaux)

http://www.rmn.fr/

Une carte interactive permet de découvrir les 32 musées nationaux. Les fiches de présentation des musées sont cependant plus que sommaires.

À consulter: le calendrier des expositions.

À télécharger: des dossiers de presse.

Si on peut s'abstenir de ce site au contenu plus centré sur les éditions et productions des musées nationaux que sur de réelles présentations des musées français, il serait dommage de faire l'impasse sur son service de recherche d'images:

http://www.photo.rmn.fr/fr/f_musee.html

Créé par l'agence photo de la RMN et ouvert à tous, le site, rapide et fluide, met en ligne un catalogue de 200000 photos d'oeuvres d'art conservées dans les musées.

Classement: musées nationaux, musées de la région parisienne, musées provinciaux.

Recherche: libre par mot-clé ou interrogation de la base par des critères de fonds, titre, artiste, période ou date, technique ou matière, musée.

Possibilité de créer en ligne un album personnel.

Les photos, accompagnées d'un descriptif assez complet, sont zoomables et des hyperliens permettent de passer d'un critère à l'autre.

Base de liens intéressants à consulter

==> Videomuseum

http://www.videomuseum.fr/

Cet outil fort intéressant, lancé par le ministère de la Culture en 1991, a pour objectif "d'établir, sous la forme d'une banque de données informatique associant le texte et l'image, le recensement systématique et permanent de toutes les oeuvres d'art du XXe siècle dans les collections publiques françaises".

Cliquer sur "les collections recensées" puis sur le musée choisi. Chaque collection est assortie d'une présentation, liens et adresse compris.

Cliquer sur "banque de données", interrogeable selon des critères de noms, de nationalités, de date de création ou d'acquisition, de matériaux, de technique, etc.

Sélectionner vos critères dans le menu déroulant et cliquer sur "Rechercher" en bas de la page pour afficher la page de résultats.

==> Muséofile, le répertoire des musées français sur le web

http://museofile.culture.fr/

Très pratique, voire indispensable, cette base nationale de la quasi-totalité des musées français émane conjointement de la direction des musées de France, des DRAC et des directions chargées des musées.

Environ 1285 musées sont recensés.

Accès: par cartographie ou recherche dans la base en indiquant la ville, le nom du musée, la thématique principale, les artistes.

On obtient alors la liste des musées concernés, avec le nom et l'adresse. Un clic sur le petit symbole placé juste avant le nom ouvre une fiche détaillée: accès, horaires, tarifs, activités culturelles, lien vers le site, historique des collections, les artistes, etc.

==>Les liens du ministère de la Culture

L'art occupe une place prépondérante sur le site du ministère de la Culture. En voici les liens directs les plus significatifs.

Page d'accueil des musées:

==>Les musées de Paris

http://www.paris.org/Musees/

La page d'accueil des musées du site de la ville de Paris propose un plan interactif pour accéder aux sites des musées de la capitale.

Index par ordre alphabétique et recherche par arrondissements.

Dommage: la pub est omniprésente. Préférez donc ou complétez par Paris Balades,un site rapide et propre qui vous emmènera à la découverte de monuments et curiosités architecturales de la capitale: plans à imprimer, recherche par arrondissements ou par quartiers, listes et plans interactifs.

Idéal pour organiser un rallye avec des élèves.

http://www.parisbalades.com/

Les portails privés et spécialisés

==> Insulata:

http://www.insecula.com/

Non exhaustif mais détaillé et clair, ce site présente sous forme de fiche chaque musée ou monument: informations pratiques, beaucoup de panoramiques et liens hypertextuels. Les sites en relation sont nombreux et pertinents.

La recherche s'effectue par musées, lieux, oeuvres ou par personnalités.

Un bel outil qui donne envie, malgré un peu de pub, de butiner au hasard des toiles et des lieux.

==> Le Monde des arts

http://www.lemondedesarts.com/

Classement: les musées de Paris et d'Île-de-France, les musées de France, les musées à l'étranger.

Expositions en cours en France et dans le monde.

Recherche par mot-clé.

Et aussi

==> Liens utiles, un répertoire dont les liens sont à explorer en fonction de vos recherches : http://www.liensutiles.org/artmusee.htm

Parmi ceux-ci, émerge du lot le site 1000 Visites. Ce moteur de recherche des oeuvres d'art dans le monde permet de trouver rapidement une fresque, des éléments d'architecture, des meubles, des abbayes. Il recense les principales bases de données consacrées aux arts sur le net, classées par catégorie. Liens vers les musées du monde.

http://www.1000visits.com/

Choix de musées français

Un choix parfaitement subjectif... les sites sont sélectionnés pour la qualité de leur visite virtuelle ou les ressources pédagogiques offertes.

==> Le Louvre

Le Louvre: http://www.louvre.fr/

Dans le menu de gauche, choisir "Palais et musée: visite virtuelle". Au sommaire de cette vraie visite (format quick time): les salles des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines; les salles des sculptures, peintures, objets d'art, arts graphiques, le Louvre architectural et des vues architecturales.

==> Louvre Édu:

http://www.louvre.edu/louvre/

On ne présente plus Louvre Édu,service éducatif en ligne permettant aux établissements scolaires d'accéder gratuitement sur inscription à des ressources visuelles, textuelles et sonores.

Des index, cartes, fonctions de recherche, bureau virtuel optimisent la consultation des 3800 oeuvres et 350 salles du musée.

==> Musée d'Orsay

http://www.orsay.fr

Une présentation classique et basique. Au sommaire: histoire des bâtiments, sélection d'oeuvres, les collections, programme des expositions.

Pour les enseignants, pages spéciales consacrées aux activités éducatives, visites scolaires, et à la formation. Des rencontres sont organisées pour préparer les élèves aux visites animées par les conférenciers.

À télécharger:

Environ 21 fiches de visites au format pdf. L'accès se fait depuis la page d'accueil, puis clic sur "enseignants", puis sur "ressources en ligne".

Ces fiches, dont certaines sont disponibles en anglais ou d'autres langues, se composent d'une présentation théorique du thème de la visite et un parcours d'une douzaine d'oeuvres commentées.

Les thèmes concernés sont:

  • qu'est-ce qu'un musée: le musée d'Orsay;
  • les peintres, le salon, la critique, 1848-1870;
  • au temps des expositions impressionnistes;
  • l'orientalisme;
  • Baudelaire critique d'art, etc.

À découvrir:

Depuis la page d'accueil seulement (accessible depuis toutes les pages en cliquant sur le logo du musée), cliquez sur "Découverte et jeux". Des parcours combinant commentaires illustrés et jeux sont disponibles selon deux thèmes: L'enfant et Paris, ville du XIXe siècle et L'essor du paysage.

==> Le Centre Pompidou

http://www.cnac-gp.fr/_Pompidou_/Accueil.nsf

Au sommaire: renseignements pratiques (horaires, agenda, plans des expositions).

Consulter les dossiers pédagogiques (depuis la rubrique ressources en ligne puis ressources pédagogiques). Thèmes: analyse d'une oeuvre, designers contemporains, dossiers thématiques, figures de l'art moderne, un mouvement une période, etc.

==> La Cité des sciences

Ressources à télécharger:

  • itinéraires de visites tous niveaux;
  • dossiers thématiques composés de fiches des expositions Explora et de bibliographies thématiques;
  • dossiers concernant les sciences et les arts;
  • le livre Apprendre autrement aujourd'hui (comment apprend-on, savoirs et compétences, nouvelles manières d'apprendre, etc.)

Ces ressources sont accessibles depuis la page d'accueil, rubrique Éducation.

Activités en ligne:

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/act_educ/global_fs.htm

Au sommaire de ces activités très pédagogiques et ludiques: jeux d'eau (cycle de l'eau), cité lab (expériences à réaliser), brico cité (pour les curieux), apprendre comment ça marche, les défis du vivant, le laboratoire (exercices).

Services:

180 conférences en ligne à voir ou écouter autour des sciences et de la recherche.

Catalogue de la médiathèque en ligne

Bonus: une vraie visite virtuelle (Plugin ipix) à découvrir ici:

http://www.cite-sciences.fr/francais/web_cite/voir/v_virtu/droit_fs.htm

==> Le château de Versailles

http://www.chateauversailles.fr/fr/

Dommage, ici, uniquement des photos: découverte des lieux, des personnages, de la vie d'hier et d'aujourd'hui.

À télécharger: le programme des visites et le guide de l'enseignant.

Activité découverte guidée (cycleIII): la galerie des glaces.

Accessible depuis l'espace enseignant, cette visite est composée d'un parcours, d'exercices, et de jeux: situer, observer, comprendre, jouer.

Ses objectifs: sensibiliser les jeunes enfants aux formes artistiques, leur faire comprendre les grands moments de l'histoire de France et d'Europe, leur apprendre à lire et comprendre une image.

Possibilité de personnaliser le parcours selon le niveau de la classe et les objectifs du professeur, de s'enregistrer pour exécuter le parcours en plusieurs fois.

Le coup de coeur pour un musée étranger

==> L'Hermitage

http://www.hermitage.ru/html_En/index.html

Une vraie visite virtuelle, en anglais ou en russe mais la langue ici n'est pas un obstacle. Un site très riche, à explorer pendant des heures au risque de devenir un véritable ermite ;-))

On choisit la visite des locaux (par étage puis par salle) ou la consultation des tableaux.

Visites virtuelles de monuments, villes et autres

Attention à la dénomination "visite virtuelle" qui peut aller du panoramique défilant à 360° aux images statiques pompeusement baptisées ainsi.

Pour pouvoir visionner les vidéos et vous diriger au sein de celles-ci, votre navigateur doit être équipé de plugins: Real Player, Flash, QuickTime ou le petit dernier Ipix sont les plus courants. Ils sont systématiquement proposés en téléchargement par les sites concernés. Parmi les sites retenus, certains sont dans la langue de Shakespeare sans que cela constitue un obstacle à la découverte de leur contenu.

==> Matignon

Ce mini-portail pointe vers de nombreux lieux officiels: les monuments institutionnels et les monuments historiques.

Page d'accueil des visites virtuelles:

http://www.premier-ministre._gouv.fr/fr/p.cfm?ref=299

À découvrir: l'Assemblée nationale, le Sénat, l'Élysée, le Conseil constitutionnel, et une sélection des principaux ministères.

En fonction des sites, la visite s'effectue sous forme de photos ou de vidéos; c'est la visite de l'Assemblée nationale qui est la plus réussie.

Sur le site du ministère de la Défense, ne manquez pas d'explorer l'hôtel de Brienne, le char Leclerc, le porte-avions Charles-de-Gaulle et le sous-marin.

http://www.defense.gouv.fr/visites_virtuelles/

Le lien "monuments historiques" pointe vers le château de Versailles, l'Hôtel de ville de Paris, la Cité des Sciences, le musée du Louvre, les grands sites archéologiques français, les expositions virtuelles du site du ministère de la Culture, le métro parisien, etc.

Attention, quelques liens obsolètes.

==> Le Père Lachaise

http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.htm

Plugin requis: Flash

Une promenade interactive dans les allées du plus connu des cimetières parisiens, à la recherche des personnages célèbres.

Recherche: index par sépulture (nom des personnages célèbres).

Plan zoomable et panoramiques à 360°.

Affichage du nom des rues et des divisions et localisation des tombes les plus connues. Tout comme Paris Balades,c'est l'idéal pour un rallye culturel.

==> Le Vatican

Visites virtuelles du Saint-Siège

http://vrm.vrway.com/projects/minainvaticano/english/

Le site, un projet du Vatican lui-même, est en anglais mais là encore la beauté des salles à explorer se passe fort bien de commentaires.

Après avoir téléchargé QuickTime,partez à la découverte (plein écran si votre connexion le permet) de 16 lieux mythiques, parmi lesquels les basiliques Saint-Paul, Sainte-Marie et Saint-Jean, la place Saint-Pierre, la place du Colisée, etc. Également un panoramique de la ville de Rome dans son ensemble.

Bonus: visite de monuments situés à Lugano et Parme

Utile pour préparer les élèves à un voyage à Rome.

==> Les musées du Vatican

http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Visite.html

Une visite virtuelle en français des musées du Vatican, en petit format mais très bien faite.

Le principe: choisir un musée (ex. : la chapelle Sixtine ou la pinacothèque) ou une sélection d'oeuvres d'art, cliquer sur la vue désirée, visualiser le tout (commandes avant, arrière, pause, etc.) pour avoir une vue panoramique. Liens vers les photos extrêmement légendées des tableaux, fresques ou sculptures à admirer dans l'endroit choisi.

==> Cités du monde de TV5

http://www.cites.tv/TV5Site/ap/

Ce site très pédagogique est le complément en ligne des émissions programmées par TV5 pendant 24h dans une métropole du monde: Bombay, Québec, Saint-Petersbourg, New York, Bruxelles, Bamako, Bucarest, etc.

Pour chaque ville: visite par quartiers, portraits des habitants, activités quotidiennes, photos, vidéos, musiques.

Les visites guidées sont assorties d'un kit de questions (téléchargeable et imprimable) à faire remplir aux élèves.

Les exercices sont présentés par niveau (élémentaire, intermédiaire, avancé), par objectif (compréhension écrite, grammaire, etc.), par rubrique (les gens, la ville, photos, vidéos).

Agréable et très ludique pour des élèves du cycle III.

Les objectifs avoués sont de "perfectionner son français, d'apprendre à travailler d'une manière autonome et à son propre rythme en naviguant sur la toile, d'approfondir ses connaissances sur des thèmes aussi variés que la vie quotidienne, l'histoire, les arts, les croyances, les sciences... dans des lieux, des continents, des climats particuliers."

==>La sélection d'Educnet (Musagora)

http://www.educnet.education.fr/musagora/visites.htm

Visites virtuelles de sites archéologiques, dont la plupart sont sous forme de photos ou livrets de voyages. À vous de faire le tri...

Intéressant pour montrer aux élèves ce que l'on peut réaliser sur le web, comme un compte rendu de voyage en ligne par exemple.

Spécial Antiquité:

==>Rome

http://www.unicaen.fr/rome/

Deux menus à retenir:

  • La reconstitution virtuelle de la Rome antique, sous forme de diaporamas légendés, d'après une grande maquette en plâtre de près de 70m qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe siècle). Classé à L'Inventaire des monuments historiques,ce plan est l'oeuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et professeur à l'École des beaux-arts de Paris.
  • La visite du plan de Rome représentant la ville au IVe siècle (visite géographique, historique, thématique, virtuelle, etc.).

Simulation de crues du Tibre à Rome du IVe siècle au Ier siècle avant notre ère.

==> Pompéi

http://hitchcock.itc.virginia.edu/Pompeii/map/Pompeii.html

Une réalisation de l'université de Virginie, en anglais mais à part les légendes, il n'y a pas de commentaires ni de son.

Parfaitement exploitable par des élèves niveau collège.

Également mais en anglais et en italien:

http://www2.pompeiisites.org/database/pompei/pompei2.nsf?OpenDatabase

Une vraie visite virtuelle des fouilles d'Herculanum.

-La tombe de Toutankhamon

http://www.civilization.ca/civil/egypt/egqtvr1f.html

Magnifique visite à voir en plein écran avec les plugins QuickTime et Cosmo Player.

Et d'autres

==>Les sites du Débarquement du 6 juin 1944

http://www.trimaran.com/d-day/

Recherche par carte (découpée en zones) ou par images. Commentaires sommaires. Un complément d'actualité au cours d'histoire...

==>Le barreau des Hauts-de-Seine

http://www.barreau92.com/home.php

Vraie visite virtuelle commentée des tribunaux de grande instance et de commerce, des conseil de l'Ordre et des prud'hommes. Chaque visite présente les locaux et ses fonctions.

Intéressant dans le cadre de l'éducation civique, car facilement transposable à un autre barreau.

==>La tour Eiffel

http://www.tour-eiffel.fr/

Plusieurs somptueuses visites à s'offrir depuis le menu "La tour ludique" de la page d'accuei=: Plugins requis: Flash, QuickTime VR, QuickTime, Cult3D

  • visites de la tour en 3D ou en panoramique 360° plein écran. Téléchargement possible des modèles 3D.
  • visite de Paris et de ses monuments, de la tour Eiffel. Sélection d'un lieu, d'une vue, d'une thématique (ex.: les ponts).
  • galerie vidéo: les feux d'artifices et le scintillement de la tour.
  • la tour Eiffel, en 1900.

==> Parcs virtuels

http://www.virtualparks.org/main.html

3000 panoramas (essentiellement américains) classés par lieu, thème, alphabétique, ou best of.Cela va de la ville fantôme à la formation des montagnes en passant par les chutes d'eau les plus connues. Ressource en anglais.

Argos, n°36, page 9 (12/2004)
Argos - Musées en ligne et visites virtuelles