Actualité des CDI

e Médias, mieux que sous presse

Brigitte Pierrat, Professeure documentaliste, Collège Langevin-Wallon (Rosny-sous-Bois)
Brigitte.Pierrat@ac-creteil.fr
ac-creteil.fr/Colleges/93/lwallonrosny/argos/argos.htm

Un article qui vous mettra d'office dans les petits papiers de votre gestionnaire préféré ;-)

Préparer la Semaine de la presse le jour même ? Consulter, dès 9 h le matin, le fac-similé de la une de centaines de quotidiens dans le monde ? Récupérer les dépêches de l'AFP ? Visionner, écouter ou télécharger des cours et conférences sans quitter votre fauteuil ?

Le tout sans bourse délier.

La presse en ligne

Sont présentés dans les lignes qui suivent les organismes à vocation pédagogique, puis les portails de presse.

Trop nombreux, les sites des journaux ne sont pas passés en revue. Retenez simplement les bonus suivants : on retrouve les mêmes articles de la une du Figaro (http://www.lefigaro.fr/) ou du Monde (http://www.lemonde.fr/) sur leur édition en ligne. À l'identique également, tous les articles du journal du jour et archives des dossiers de Libération (liberation.fr/) et de L'Humanité (humanite.presse.fr/). Téléchargement au format pdf de la une papier de Libération.Téléchargement intégral de 20 Minutes (20minutes.fr/), éditions de Paris, Lille, Lyon ou Marseille.

Pour en savoir plus, cet excellent dossier sur la presse en ligne :

men.minefi.gouv.fr/webmen/revuedeweb/presseligne.html

Y sont passés en revue, en France et dans le monde : l'historique, les stratégies marketing, les spécificités économiques et techniques liées à internet, le public et les titres concernés. La presse en ligne ? Un média dynamique en pleine expansion, mais qu'il faut encore améliorer.

Enfin les plus hi-tech d'entre vous se rendront à l'adresse suivante pour télécharger l'édition du jour de leur quotidien sur leur PDA (assistant numérique personnel) ou le lire sur leur téléphone compatible WAP : giga-presse.com/introduction-pda.htm

Quant aux fondus d'informatique, ils créeront leur propre blog (site web personnel consacré à l'actualité, classée selon un ordre ante chronologique) en s'aidant du site suivant : pointblog.com/abc/

Les sites à vocation pédagogique

Une aide pour la réalisation et le suivi des projets.

Le CLEMI

Le site du MEN pour la conception et le développement des programmes d'éducation aux médias : clemi.org/

Dans une interface sobre, des conseils, fiches et dossiers pour réaliser un journal, une vidéo ou une radio scolaires. Vous y puiserez des liens et des documents pédagogiques pour mener à bien votre Semaine de la presse ou consulterez les programmes sur l'éducation aux médias dans l'enseignement. Ne manquez pas les activités en ligne, elles plaisent beaucoup aux élèves. À tester avec eux : la découverte interactive de la une de journaux ou encore le programme Fax :un journal collaboratif réunissant des jeunes sur un thème donné. Dynamique et concret.

clemi.org/fax.html

Le catalogue des publications en ligne est assorti à un bon de commande imprimable : ouvrages de base, guides pratiques, outils d'analyse et de réflexion.

Décript actu : Un service de France 5

france5.fr/education/actu/W00380/3/104195.cfm

Comme son nom l'indique, Décrypt'actu a pour objectif de traiter les faits marquants de l'année (2003) en utilisant des documents de différentes natures : articles de presse, vidéos, infographies, documents sonores. Les données sont fournies en l'état, afin de permettre un travail d'analyse et de décryptage du traitement de l'information.

La présentation est très claire, la navigation fluide. Les infographies apportent un plus indéniable à la compréhension des articles.

Indication du niveau de lecture et des matières concernées.

Des liens vers des ressources pédagogiques, des sites conseillés pour approfondir le sujet ou pour en savoir plus. Bref, un site à visiter d'urgence si vous envisagez un travail sur l'information.

Les portails de presse : ressources contenant des données brutes

Où trouver les dépêches de l'Agence France Presse ? Sur beaucoup de sites sauf sur celui de l'AFP, dont l'interface est absolument illisible (afp.com/francais/home/) et qui ne propose gratuitement que 4 ou 5 dépêches sur sa page d'accueil.

Par contre, la plupart des grands moteurs et annuaires ont une page dédiée à l'actualité basée sur les dépêches :

Google (http://news.google.fr/), Yahoo (http://fr.news.yahoo.com/), Voila (http://afp.voila.fr/journal/une/), Lycos (http://www.actualite.lycos.fr/).

Sinon, rendez-vous sur le site du Monde (http://www.lemonde.fr/), ou encore sur Ouest-France (http://www.france-ouest.tm.fr/).

Quelques dépêches internationales à récupérer sur le site du Courrier international  :

http://www.courrierinternational.com/AFP/depechesaccueil.asp

Portail Presse : le répertoire de la presse écrite

Une création de la Fédération nationale de la presse française

portail-presse.com/PmedBin/ppresse.dll/HOME

À utiliser pour son moteur de recherche, par titres, thèmes et sous thèmes, types de presse. Pas de recherche multicritères possible.

Résultat sous forme de fiche descriptive (périodicité, tirage, photo de couverture, adresses de contact, dernier numéro paru, lien vers le site de l'éditeur). Recherche spécifique possible sur les hors-séries et les numéros spéciaux.

À consulter éventuellement : les textes de référence, classés par table analytique, table chronologique et recherche dans les textes (liberté de la presse, liberté d'expression).

Pratique : les parutions du jour, classées par ordre alphabétique et décrites par thèmes et sous-thèmes. Liens sur le site du journal quand il existe. Visuels de couvertures.

Achat possible des magazines en ligne, mais là vous perdez tout le bénéfice de votre nouvelle amitié avec votre gestionnaire. À vous de voir ;-)

IPLJ : pour les journalistes

Un site d'orientation destiné aux journalistes français et francophones

http://www.cyberjournalisme.net/

Le webmestre de ce site, journaliste formateur, a réuni ici une somme de liens impressionnante. De nombreuses ressources intéressantes sont accessibles par le menu à gauche de l'écran mais dépassent le cadre de ce dossier. À consulter cependant !

Trois items de ce menu nous concernent directement : actualité, sources et ressources.

Un clic sur "accueil" permet d'accéder rapidement à l'actualité classée par sources d'informations, sites des grands journaux, portails et les moteurs ou encore par les fournisseurs d'internet.

Le menu "Sources" présente un classement des sources d'informations par agences, journaux, radios, télés, presse alternative, etc.

"Ressources" dirige vers des informations, événements et pratiques des médias.

Utile : les annuaires et revues de presse.

Dès que vous avez cliqué sur l'un de ces 3 menus, ne manquez pas de consulter, en haut de la page, les onglets qui s'affichent, constituant une navigation transversale bien structurée : journaux, actualités, télévision, sites officiels, radio, radios web, web TV, presse alternative.

À voir également depuis la page actualités, des liens vers la validité des sources d'information.

Quelques regrets : les liens ne s'ouvrent pas sur une nouvelle fenêtre et une interface dont le graphisme laisse à désirer. Mais c'est un autre métier...

Giga presse : le guide des meilleurs journaux du net

http://www.giga-presse.com/

Sélection de 800 journaux et magazines, assortie de 3 000 références en kiosque et de 10 000 journaux internationaux.

À consulter grâce à l'annuaire thématique (arts et culture, sciences, enseignement et formation, France actualité, journaux locaux et régionaux) ou par le moteur de recherche qui autorise la saisie de titres francophones ou mondiaux, même incomplets.

Attention, quelques bandeaux publicitaires.

Retenir, dans le menu :

"L'info du jour", classée par thèmes et "Recherche documents" et ses liens vers des archives de presse, la recherche d'articles de presse.

Le plus du site, c'est le carnet, un service gratuit permettant de se constituer une sélection personnelle de journaux et de magazines, toujours à jour et consultable depuis n'importe quel ordinateur. La mise en oeuvre est très simple. À tester.

Et aussi, semblable et en complément de Giga presse : Webdo presse

http://www.webdopresse.ch/

Un site suisse francophone dont les liens pointent vers les journaux généralistes, les journaux spécialisés, les radios et télés. Le classement s'effectue par ordre alphabétique à l'intérieur des onglets.

The World Press

theworldpress.com/france/versfran.htm

Un annuaire de la presse mondiale : 1 803 quotidiens, 192 pays.

Dans l'onglet "Ressources" : les dépêches et titres dans le monde, qui redirigent sur voila.fr

Les dépêches sont mises à jour avec une heure de décalage environ.

Attention à la pub !

Neuseum : la une des journaux du monde

newseum.org/todaysfrontpages/

Une fois n'est pas coutume, la ressource est en anglais mais le site est fort utile et bien fait. C'est le coup de coeur de la rédaction !

La page d'accueil s'annonce plutôt austère avec une partie des 310 unes de 41 pays présentées sous formes de vignettes grisâtres. Ce nombre est approximatif et variable. Ce sont les journaux eux-mêmes qui transmettent leurs unes au site. Attention donc, en fonction de l'heure de connexion et du pays souhaité, les informations peuvent dater de la veille ! L'actualisation et la mise à jour du site se font tout au long de la journée à partir de 9 h 30.

Au passage de la souris, la une choisie s'affiche en couleur, à droite de l'écran. Préférer cependant l'accès par l'onglet "Map view", un planisphère cliquable. Une fois le continent et le pays choisis, les journaux sont localisés par des points. Un clic sur le point ouvre la une dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cliquez sur "take a closer look" pour afficher alors une version de la une en pdf, calibrée pour une impression au format A4.

Choix des unes pour la France : Le Figaro, La Tribune, Libération, l'International Herald Tribune Paris, Le Monde.

Impression pleine page au format A4, excellente qualité, parfaitement lisible agrandie en A3.

Lien vers le site internet du journal.

L'onglet "Pages lists" donne accès aux journaux avec, au choix, une présentation par noms ou par pays.

Un regret : le site ne conserve pas encore les archives. Il en est cependant question.

Les web TV

Les ressources mentionnées ci-dessous sont plutôt destinées à un public étudiant ou enseignant. Cependant, certaines vidéos peuvent être visionnées au lycée et même au collège. À vous de repérer les perles qui peuvent concerner votre enseignement, pour votre formation continue ou en support de cours original.

France 5

france5.fr/education/cp/

Un peu à part dans cet article mais une ressource de qualité pour l'enseignant en quête d'émissions libres de droits sur les chaînes publiques.

Côté Profs :le site de la communauté éducative : sélection hebdomadaire de programmes avec pistes pédagogiques, espace d'échanges et de discussion, newsletter, concours d'élèves. À compléter par lesite.tv du SCEREN-CNDP, bien sûr.

Canal-U : site de la web télévision de l'enseignement supérieur et de la recherche

www.canal-u.education.fr

Impressionnant. Un choix de cours et conférences, en provenance de divers organismes reconnus : les Amphis de la 5 par exemple et, bien sûr, l'Université de tous les savoirs. Citons également :

Profession Formateur, qui traite des problèmes posés par la pédagogie (essentiellement en sciences de l'éducation), Ulp Multimédias (université de Strasbourg) qui, sous forme de colloques et conférences, se veut le relais audiovisuel des manifestations et événements en France et à l'étranger.

Sciences en cours (documents audiovisuels autour d'une thématique scientifique).

VO, chaîne dédiée aux langues et à la connaissance des civilisations et des cultures. Tous les documents de VO sont diffusés en version originale et "mettent en scène" exclusivement des locuteurs natifs. Quatre types d'émissions permettent d'accéder pour une même langue à une palette de niveaux, de registres, de thèmes et d'accents. À gauche de l'écran, une recherche par filtres : sélection de la matière, du niveau (cursus ou diplôme), de l'intitulé de la formation ou en texte libre. À droite, des vignettes représentant le résultat de votre recherche.

En fonction du sujet, les vidéos sont fractionnées selon le plan de l'exposé.

Deux plugins sont nécessaires : Windows Media Player et Real Media Player.Avec une connexion haut débit, c'est époustouflant.

Télésavoirs

http://www.telesavoirs.com/

Quelques perles à dénicher. Site à utiliser avec circonspection car de nombreuses émissions ne sont accessibles qu'à la demande, protégées par le système Allopass (un code obtenu par téléphone permet de visionner plusieurs fois la vidéo. Débit sur la facture de téléphone).

Niveau : étudiants et enseignants.

La Cité des Sciences

cite_sciences.fr/francais/ala_cite/college/archives/index.htm

Des conférences en vidéo et audio. Une liste complète est disponible par thèmes.

Niveau : étudiants et enseignants.

Savoirs en ligne (L'école ouverte)

École normale supérieure lettres et sciences humaines

http://ens-web3.ens-lsh.fr/egerstenkorn/ecole-ouverte/

Des vidéos à visionner en ligne, le jour même de la conférence ou à télécharger.

Au programme : colloques, conférences, cours, séminaires et entretiens, le tout assorti des documents distribués pendant les cours, téléchargeables également...

Niveau : étudiants et enseignants.

Oasis TV : université de Nantes

http://www.oasis-tv.net/

Choix thématique, avec des vidéos bien découpées et des sujets dont certains peuvent être accessibles en collège, notamment dans le cadre de l'histoire des solutions à un problème technique (histoire des techniques / hommes et travail) ou dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté avec la liberté de la presse (rubrique Médias et communications)

Niveau : collège, lycée, étudiants et enseignants.

Argos, n°35, page 22 (09/2004)
Argos - e Médias, mieux que sous presse