Vie des BCD

Aimer lire, un ouvrage de référence à ne pas manquer

Claire Boniface

En 1983, les éditions Bayard publiaient Aimer lire.Cet ouvrage de référence s'adressait aux parents d'élève et aux prescripteurs, enseignants, bibliothécaires... Vingt ans plus tard, cette publication continue de faire référence chez les professionnels.

Soucieux d'offrir à leurs lecteurs un outil qui rende compte des dernières avancées théoriques et de rendre hommage aux innombrables expériences vécues sur le terrain, les éditions Bayard et le SCEREN-CNDP se sont associés pour éditer le nouveau Aimer lire des années deux mille.

Ce guide s'adresse à tous ceux que concernent la lecture et le livre pour la jeunesse : parents, enseignants, formateurs, libraires, bibliothécaires, animateurs, responsables culturels, étudiants, etc. Il vise une utilisation aussi bien individuelle dans un cadre professionnel que collective dans un cadre de formation, pour les "médiateurs du livre". Pour les parents, le mode d'utilisation individuelle apporte une information motivée par l'accompagnement éducatif de leur enfant.

Ce livre fait référence aux programmes de l'école, notamment dans le domaine de la littérature et de l'apprentissage de la lecture, au plan de prévention de l'illettrisme, aux politiques de lecture publique, à l'aménagement du territoire, à travers la notion de projet éducatif local et aux données de l'économie du livre.

Il aborde les différentes questions qui traversent les pratiques de la lecture en France aujourd'hui à travers différents thèmes : des bébés et des livres à la mondialisation de l'édition.

Il s'agit de fournir un panorama à la fois complet et synthétique des différents aspects de la lecture pour les enfants et les jeunes.

Cet ouvrage de 144 pages comporte une série de contributions de fond (spécialistes, responsables, acteurs de la chaîne du livre, dont des écrivains de premier plan) pour chaque thème, auxquelles sont associés des témoignages d'"invités", acteurs de la lecture. Des images tirées du fonds du CNDP ou des ouvrages ou périodiques pour la jeunesse illustrent le propos.

Au sommaire
  • Présentation cosignée par Alain Coulon et Georges Sanerot. Introduction de Daniel Pennac : Aimer lire aujourd'hui.
  • Des bébés et des livres
    La lecture commence aujourd'hui au berceau et les livres pour les tout-petits sont nombreux. Comment les choisir, quel usage en faire et pour quel rôle dans l'évolution des bébés ?
  • Apprendre à lire
    Un moment d'une incroyable intensité pour les enfants, les parents et les enseignants. Les clefs d'un rendez-vous d'importance.
  • La littérature de jeunesse à l'école
    Elle a commencé par le collège et on a oublié la révolution que ce fut alors. Elle vient d'arriver à l'école primaire et le bruit de révolution ne vint pas de là où on l'attendait. Mais, au fait, des livres pour faire quoi ?
  • Les ados
    Quatrième, tout le monde descend ! Désertant les rayons jeunesse des bibliothèques et des librairies, les ados disparaissent de ce rassurant territoire. Se perdent-ils en route ou se retrouvent-ils du côté de la littérature générale ? Histoire d'un grand saut.
  • La BD
    Mauvais genre ? De moins en moins, dirait-on. En formidable essor, la bande dessinée est aujourd'hui incontournable. BD adulte vs BD jeunesse, un faux débat ?
  • Le savoir dans tous ses livres
    Pas difficile de trouver des informations, plus difficile de les trier et de les comprendre. Quelle place reste-t-il au livre dans l'acquisition des connaissances ?
  • Génération médias
    Ils ont leurs journaux, leurs radios, regardent la télé et circulent sur internet... Plongée dans la vie quotidienne des enfants d'aujourd'hui, à la recherche du reflet du monde tel qu'ils le perçoivent.
  • Le texte
    Les auteurs sont nombreux mais peu vivent de leur plume, ils se sont organisés mais restent les acteurs solitaires d'une littérature que l'on peine à prendre au sérieux. C'est pourtant à eux qu'il revient de grossir année après année les rangs de lecteurs de la littérature générale.
  • L'image
    Elle est constitutive de la littérature et du documentaire jeunesse. Ses métiers ont énormément évolué en vingt ans. Tous les styles se côtoient mais les lecteurs s'y retrouvent-ils toujours ?
  • La lecture publique
    Il fallait conserver les livres avec soin, il faut maintenant savoir les donner pour qu'ils ne disparaissent pas dans l'oubli. Des difficultés d'un métier qui est en première ligne de la vie sociale d'aujourd'hui.
  • L'économie du livre
    Secteur en forte croissance, l'édition pour la jeunesse fait des jaloux. Entre convoitise et danger, l'édition jeunesse repose sur la coexistence de gros acteurs et d'artisans minuscules tout autant que sur le fin maillage du commerce du livre en France. Et l'avenir ?
  • Un monde sans frontière
    De la Bibliothèque internationale d'Isabelle Jan à "Harry Potter", 40 années qui ont ouvert les frontières de la littérature de jeunesse. Certaines plus que d'autres, sans doute.
  • Que cent initiatives s'épanouissent
    Conclusion en forme de patchwork sur des initiatives précises et localisées qui s'efforcent de faire circuler les livres dans tous les recoins de l'Hexagone (Le prix ado de la ville de Rennes, les villages du livre, l'association Lire et faire lire, le prix Chronos, les Tam-Tam, le salon de Montreuil, salon de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Lecture Jeunes, Lire pour comprendre, La ville de Mulhouse et ses 10 ans de politique de lecture jeune...).
Argos, n°35, page 4 (09/2004)
Argos - Aimer lire, un ouvrage de référence à ne pas manquer