Dossier
Goûts et dégoûts des lecteurs

1. Dégoûter, faire goûter, goûter

À l'École, on apprend à jouer, à parler, à travailler, à écrire, à lire, à compter, à penser. Mais l'École peut-elle, doit-elle, sait-elle enseigner à aimer la lecture ?

Article : J'aime, j'aime pas

Article : Comité de lecture au cycle 3

Article : Etudier à l'école un texte que l'on a aimé : un risque

Article : Question de goût

Article : Ecrire pour dégoûter le lecteur

2. Les voies de la lecture

Lire passe par les yeux, parfois par les oreilles, les mots caressent la langue et nourrissent coeur et esprit. Voilà que les corps s'en mêlent, que les désirs s'épanouissent : que ce soit donc pour le meilleur !

Article : Du CP au LP

Article : Dyslexie développementale et sensibilité aux rimes : une perspective de remédiation ?

Article : Le corps oublié de la lecture

3. S'éprendre d'apprendre

Tout s'apprend si l'on y prend goût. À condition que des enseignants invitent leurs élèves aux banquets des savoirs. Et sachent mettre la table...

Article : Chercheurs en herbe : pour faire goûter les joies de l'apprendre...

Article : Chroniques lycéennes

Article : Goûter à tout, cela s'apprend !

Argos, n°34, page 39 (03/2004)
Argos - Goûts et dégoûts des lecteurs