La vie des BCD

"Ville(s) et littérature de jeunesse"

Daniel Martin

Qu'attend-on d'une sélection dans le cadre d'une utilisation scolaire ?

Une sélection d'ouvrages se distingue d'une bibliographie en ce qu'elle découle nécessairement du croisement d'un choix qualitatif et quantitatif. D'autre part, sa composition obéit à des considérations pragmatiques et sert un projet qui anticipe les attentes et les capacités des lecteurs. La quantité d'ouvrages dépend de la nature du projet.

La curiosité vis-à-vis du sujet est le médiateur qui permet que des liens se tissent entre le lecteur et les livres. Il est donc important que le choix de livres prenne en compte l'hétérogénéité de la demande des lecteurs et les dispose à dépasser leurs capacités et goûts initiaux pour explorer de nouvelles stratégies de lecture, de nouveaux supports, de nouvelles attentes vis-à-vis du livre. Dans cet ordre d'idée, il est logique d'être spécialement attentif à l'intérêt que ressentent les élèves vis-à-vis du sujet traité.

Il est important de noter que le travail mené à partir d'une sélection, surtout sur le sujet de la ville, ne doit pas exclure, bien au contraire, l'ouverture vers d'autres sources et supports comme la presse, les archives, la production audiovisuelle, internet.

Bâtir une sélection nécessite une certaine connaissance de la production éditoriale, une capacité d'analyse et de critique, une pratique réfléchie de la lecture qui paraît exclure les élèves. Il n'en est rien, il est possible de les impliquer à différentes étapes que nous signalons.

Fiche pratique : réaliser une sélection d'ouvrages

Partir de l'existant.

Pour les élèves : collecter des sélections, les comparer et repérer les informations qu'elles apportent. Les enseignants signalent celles qui manquent. Voici l'exemple d'une grille d'analyse aboutie :

Informations attendues ou envisageablesSélection 1Sélection 2Sélection 3
INFORMATIONS DE CONTEXTUALISATION
Références de l'auteur de la sélection
Public visé
Date de la dernière mise à jour
Titre
Objectif annoncé
   
INFORMATIONS SUR LES OUVRAGES
Catégorie d'ouvrages (album, roman, etc.)
Auteurs, illustrateurs
Date de parution
Prix
Disponibilité
   
INFORMATIONS SUR LE CONTENU DES OUVRAGES
Public destinataire
Éléments d'analyse
   

Déterminer un sujet et, éventuellement, plusieurs paramètres de la sélection qui vont conditionner son contenu.

Il faut trouver un équilibre entre un sujet trop étendu ("La ville" sans préciser ni le domaine ni le public concerné) et un domaine trop restreint, trop pointu ou peu traité par les éditeurs. C'est pourquoi il faut disposer d'une certaine expérience ou des conseils de quelqu'un pour connaître l'état de la production éditoriale.

Considérer la destination prévue :

  • vocation documentaire : approche extensive ou recherche pointue ;
  • approche littéraire.

Considérer le public destinataire :

  • capacités des lecteurs ;
  • public particulier (enfants non francophones, école française à l'étranger, par exemple).

Activités associées à proposer aux élèves :

  • remue-méninges pour un travail sur le champ sémantique et la recherche de mots-clés ;
  • découverte et consultation de thésaurus (Mobis, par exemple).

Accéder à la production éditoriale existante,

dans le but de rassembler les ouvrages et, si possible, de les avoir à disposition suffisamment longtemps pour pouvoir les comparer directement. Se référer, éventuellement, aux sélections existantes.

Pour avoir accès aux ouvrages, consulter prioritairement les fonds de classe, BCD, CDI, bibliothèque ou médiathèque municipale, bibliothèque de circonscription.

Solliciter les centres de ressources accessibles (associations ou bibliothèques mandatées par les Conseils généraux, par exemple).

Consulter les catalogues des éditeurs, les revues spécialisées.

Énoncer et appliquer les critères de sélection qui permettent un premier écrémage.

Un comité de lecture (tout à fait praticable avec des élèves) peut être constitué. Il s'appuie sur l'expérience de lecteur, de créateur ou de pédagogue des participants.

Le croisement de sélections existantes permet un gain de temps pour autant qu'elles fournissent les éléments nécessaires qui garantissent leur validité (voir l'étape 1).

Le recours à une grille d'analyse permet de repérer les qualités qui vont distinguer certains ouvrages (lisibilité, profondeur dans le traitement d'un sujet, qualités stylistiques, originalité, prise en compte du lecteur...) et pointe les défauts ou les manques rédhibitoires.

Finaliser la sélection.

Dès lors que les critères de sélection permettent de distinguer un certain nombre d'ouvrages, souvent il faut procéder à un second tri car leur nombre est trop important.

Voici une proposition de paramètres à croiser :

  • plusieurs ouvrages d'une même collection (exemple "Archimède") ou d'un même auteur ;
  • des ouvrages récents et des plus anciens ;
  • des ouvrages "de référence" et d'autres, originaux ou audacieux ;
  • des ouvrages qui traitent manifestement du même sujet mais selon des points de vue différents ;
  • des ouvrages représentatifs d'une palette de niveaux de langue étendue (en volume et en complexité de texte) ;
  • une certaine proportion d'ouvrages où les illustrations sont prépondérantes ;
  • des ouvrages conçus selon des rapports texte/image différents.

Élargir ou pas la proposition ?

En fonction des objectifs de la sélection, on peut souhaiter adjoindre au corpus choisi des titres complémentaires.

Élargir au support cédérom, DVD, cassette, magazine  ?

Joindre des ouvrages didactiques en support pour les enseignants ou animateurs (revues) ?

Proposer des ouvrages dont on sait qu'ils sont épuisés ou indisponibles mais présents en BCD, CDI, BM, médiathèque local ? (à noter que la consultation d'Électre - sur internet ou minitel -, par exemple, permet de se renseigner sur la disponibilité de l'ouvrage à la vente. Attention, il s'agit d'un service payant, par abonnement.)

S'arrêter à la littérature de jeunesse française ou s'ouvrir à celle d'autres pays ?

Donner une existence matérielle à la sélection.

La restitution peut être synthétisée sous la forme d'un tableau ou se présenter sous la forme d'une liste. Se référer au tableau de l'étape 1 pour penser à préciser toutes les informations qui font la pertinence d'une sélection.

Il est possible aussi de la présenter sous la forme d'un diaporama multimédia exportable sur un cédérom, ou au format pdf accessible via Acrobat reader. Outre les possibilités d'interactivité, cette forme de valorisation permet d'utiliser le support de l'image et de l'audio pour apporter des informations sur les ouvrages.

Il est judicieux de pouvoir fournir, en complément, des fiches critiques ou des présentations plus descriptives (résumé, notice) d'autant plus facilement si le comité de lecture a produit ce genre de documents.

Reste à diffuser cette sélection et à prévoir, éventuellement, son actualisation (mettre à jour ou compléter).

L'espace Télémaque du site internet du CRDP de l'académie de Créteil propose d'autres mallettes pédagogiques sur d'autres thèmes : "Albums cycle II", "Documentaires", en cours de conception. www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/
Pour des informations complémentaires, consulter spécialement les rubriques "Liens favoris" et "Organismes utiles".

Argos, n°34, page 4 (03/2004)
Argos - "Ville(s) et littérature de jeunesse"