Dossier : Tout-petits deviendront grands... / 1. Actions

Raconte-moi, une collection de vidéocassettes et de DVD

Pour faire aimer les livres et la lecture

Monique Perriault, Chef de projet, service national de productions audiovisuelles SCEREN-CNDP

Depuis plus de quinze ans, dans le cadre de magazines télévisés pour les 4/7 ans (Les Badaboks et Les Crobs sur France-3, La Tête à Toto et P'tidou, sur France-5), le SCEREN-CNDP propose des adaptations d'albums de littérature jeunesse. Pourquoi tant de persévérance et pour quels résultats ?

"Les jeunes enfants passent beaucoup de temps devant leur poste de télévision et lisent peu" : tel était le constat préoccupant d'une étude parvenue au CNDP en 1987, interpellant les responsables de l'institution spécialisés dans l'élaboration et la production de programmes en direction de l'école maternelle et élémentaire. Comment redonner aux jeunes enfants le goût des livres et de la lecture ? Une idée toute simple leur vint alors : utiliser les techniques des dessins animés, tant prisées des enfants, pour leur faire connaître les belles histoires écrites dans les livres. Ce faisant, ils espéraient semer la graine qui ferait de chaque enfant un futur lecteur.

Restait à en convaincre les enseignants. Introduire auprès de ces derniers l'idée que des dessins animés pouvaient avoir valeur pédagogique et participer à l'éveil culturel du jeune enfant n'allait pas de soi. Beaucoup d'entre eux se plaignaient, sans doute à juste titre, d'une surconsommation de dessins animés qu'ils décrivaient comme vulgaires ou violents.

Un concept original

Il n'était évidemment pas question, pour l'équipe en charge du projet, de rentrer en compétition avec ce type de dessins animés. Les albums à adapter furent toujours choisis pour la qualité de leur texte, de leurs illustrations et de la pertinence des thèmes abordés.

Quant aux réalisateurs, ils ont toujours eu pour consigne d'exploiter au mieux les caractéristiques propres à chaque album, à chaque histoire et à chaque graphisme, respectant le rythme et la poésie qui s'en dégagent. Les différences de sensibilité des auteurs et illustrateurs sont prises en compte ; elles opposent farouchement la singularité à l'uniformité qui fait souvent décliner des histoires en séries comme des produits de marketing.

Ces mises en images et en sons affichent résolument un concept nouveau qui se démarque des produits stéréotypés. La caméra prend son temps pour explorer l'image accompagnée par une voix et une musique qui refusent l'agitation frénétique et la cacophonie hurlante.

Les enseignants qui utilisent ces adaptations audiovisuelles en témoignent : après visionnage, l'enfant réclame le livre. Le générique de chaque réalisation présente une forme de livre en 3D et précise le nom de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur. Il agit donc comme une incitation à la lecture qui met en appétit et invite à déguster. Lorsqu'il s'agit de belles histoires et de livres, qui pourrait le regretter ?

Absente de l'antenne depuis deux ans la série "Raconte-moi..." est devenue une collection de 27 vidéocassettes regroupant les histoires par thèmes : "Contes et légendes", "Histoires d'animaux", "Grands héros et petites peurs", "Vivre ensemble", "Humour et poésie", mises à la disposition des enseignants par l'intermédiaire du réseau des CRDP et CDDP et accompagnées d'un guide d'utilisation pédagogique.

Les richesses du DVD

Aujourd'hui, un nouveau support, le DVD semble être plus prometteur encore. À la différence de la vidéocassette qui ne permet qu'une utilisation de type linéaire, le DVD vidéo est un support de médiation qui favorise l'interactivité et développe l'autonomie de l'utilisateur.

Ogres, monstres, sorcières et fantômes, le premier DVD d'une collection de cinq, est actuellement disponible. Il regroupe des histoires sur le thème de ces "affreux" qui nous font peur - si chers aux 4-7 ans - et qui, grâce à la technologie de ce nouvel outil, peuvent être judicieusement complétées par des reportages, des jeux interactifs et la possibilité d'écouter différentes pistes son.

L'élément central du DVD est "l'Arbre aux livres", un complice et un guide pour le jeune utilisateur. Grâce à ses consignes données en voix off, ce dernier pourra accéder à un certain nombre d'espaces clairement identifiés :

  • une bibliothèque virtuelle et son choix de 20 albums ;
  • une salle des reportages pour découvrir le travail d'un auteur-illustrateur ;
  • un auditorium pour écouter séparément la voix, la musique, les bruitages ;
  • des jeux interactifs pour tester sa mémoire et sa compréhension du récit.

Ce DVD est particulièrement bien adapté aux 4-7 ans : il propose une navigation simple, facile à mettre en oeuvre car essentiellement fondée sur des codes visuels. L'utilisateur peut ainsi circuler dans les différents espaces proposés et faire des choix, non par hasard, mais de manière réfléchie.

Le graphisme en 3D de l'habillage, qui garde encore aujourd'hui son pouvoir de fascination, la voix chaleureuse et rassurante de l'arbre, la musique originale et les bruitages incitent à s'aventurer dans le parcours proposé, avec curiosité mais aussi avec confiance.

Que retiennent les enfants de l'histoire qu'on leur raconte ? La salle de jeux est le lieu de test de la mémoire. Associer un héros à son histoire, à d'autres personnages, à des objets qui le caractérisent, remettre des images tirées d'un récit dans le bon ordre..., autant d'activités ludiques qui développent des compétences concernant l'éducation du regard, l'activation de la mémoire, les prises d'indices, les mises en perspective ou comparaisons...

En faisant du livre, ou plutôt des albums illustrés puisés dans le patrimoine de la littérature enfantine, l'objet phare de ce premier DVD, le SCEREN-CNDP donne aux enfants les clés de trois portes pour entrer dans le monde de la lecture : celle du livre, celle de l'adaptation audiovisuelle et celle du support numérique. À eux et aux enseignants de les employer ensemble pour entrouvrir tout simplement les portes de la culture d'aujourd'hui.

Argos, n°32, page 44 (09/2003)
Argos - Raconte-moi, une collection de vidéocassettes et de DVD