Actualité des CDI

Outils et ressources

Brigitte Pierrat, Professeur documentaliste
Brigitte.Pierrat@ac-creteil.fr
http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/argos/argos.htm

Il serait dommage de se priver des ressources que les sites consacrés à la littérature de jeunesse nous apportent dans l'exercice de notre métier. Ces sources d'informations actualisées et gratuites rendent presque obsolètes nos traditionnels outils bibliographiques.

Un article à lire en complément de "Mon libraire est un robot", Argos n° 29, mars 2002.

Ricochet : le couteau suisse de la littérature jeunesse

Ricochet : portail européen sur la littérature jeunesse
http://www.ricochet-jeunes.org/

Créé en 1995 par le CIELJ (Centre international d'Études en littérature de jeunesse), Ricochet cumule les fonctions de portail, base de données, site d'actualités et de critiques. Si vous ne deviez retenir qu'un seul outil pour vous informer sur la littérature de jeunesse, c'est celui-là ! La sélection suivante n'est qu'un aperçu des meilleures ressources du site. Gageons qu'elle vous donnera envie de découvrir les autres.

Sélection commentée des rubriques indispensables

==> Rubrique Littérature de jeunesse / Livres :

  • Les livres parus au cours des 3 derniers mois, accessibles par thèmes, genres, tranche d'âges, éditeurs. Accès à la sélection spéciale de Ricochet.
  • Tous les livres classés par éditeurs, collections, thèmes.

Pour chaque livre, une fiche détaillée avec résumé, présentation et première de couverture.

==> Rubrique Littérature de jeunesse / Les classiques

D'Aladin et la lampe magique à Zig et Puce en passant par Flash Gordon, Olivier Twist ou encore Tartarin de Tarascon, une sélection d'ouvrages dits classiques, rassemblés au sein d'une "Bibliothèque idéale".

Le choix des ouvrages s'opère par ordre alphabétique ou par siècle, de 1600 à nos jours.

==> Rubrique Littérature de jeunesse / Les auteurs

Classés par ordre alphabétique et par nationalités, tous les auteurs écrivant ou ayant écrit pour la jeunesse.

Chaque fiche comprend une biographie détaillée, une bibliographie, des images, des liens vers des sites, des articles critiques, parfois des entretiens avec l'auteur. Nombreux liens hypertextes.

==> Rubrique Culture / Les héros

Les principaux héros, français et étrangers, classés par ordre alphabétique.

Chaque fiche d'identité comporte l'auteur du héros, sa date de création, sa description, une bibliographie, les études critiques, les principales illustrations, des liens.

Selon les héros, les fiches sont plus ou moins succinctes.

==> Rubrique Ressources / Les bibliographies

Sélection de 26 bibliographies (albums, romans, contes et documentaires) accessibles par thèmes : adolescence, loup, sorciers, droits de l'enfant, esclavage, etc.

==> Rubrique Ressources / Les revues

Liste des principales revues, des journaux et des magazines.

Deux types de recherche : les revues pour enfants (classées par thèmes, tranches d'âge et fréquence de parution) et les revues pour adultes sur la littérature de jeunesse (pays et thèmes).

==> Rubrique Ressources / Les éditeurs

Annuaire des principaux éditeurs français et étrangers pour la jeunesse.

Le classement s'effectue par pays, puis par ordre alphabétique.

Les renseignements sont d'ordre pratique et historique, avec lien direct sur le site de l'éditeur lorsqu'il existe.

Quelques seconds couteaux

Nantes Livres Jeunesse

Un outil précieux pour les bibliographies
http://www.livrjeun.tm.fr/

Plus de 14 000 fiches d'analyses critiques sont rassemblées dans cette base de données d'ouvrages francophones pour la jeunesse, créée en 1984 par des professionnels du livre.

Un moteur permet de constituer facilement des bibliographies personnalisées.

La recherche s'effectue en mode plein texte ou par champ. Les résultats sont affichés par tranches de 20 livres et il suffit d'en sélectionner un pour avoir accès à sa fiche critique détaillée.

Citrouille

C'est pas sorcier
http://www.citrouille.net/

Citrouille est le "site du livre des librairies sorcières", i.e. les librairies spécialisées pour la jeunesse. Essentiellement tourné vers les plus jeunes, son principal atout est une actualité éditoriale à jour, grâce à la participation active de ses membres : auteurs, libraires, illustrateurs, éditeurs, enseignants, distributeurs, bibliothécaires, etc.

En dépit d'erreurs de liens et d'une cohérence graphique discutable (les différentes rubriques pointent sur des librairies en ligne), il est possible d'y trouver quelques perles rares, notamment dans les archives des articles publiés sur le site (essais, coups de coeur, bibliographies).

Bonus : liens vers des sites d'auteurs et d'illustrateurs et tous les prix Sorcière depuis 1986.

Le site du salon du livre de Montreuil

Une sélection digeste
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/

À consulter pour : sa sélection de "titres majeurs pour les mineurs" : albums (118), premiers romans (87), documentaires (85), romans adolescents (56), bandes dessinées (42), petite enfance (102).
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/public/temps/18ans/titres.htm

À visiter une fois par an pour :

  • sa bibliographie à télécharger en relation avec le thème annuel du salon (en 2002 : 80 romans espagnols pour les 9-15 ans) ;
  • ses itinéraires de découverte si vous envisagez de visiter le salon avec des élèves.

Les 1 001 livres du CNDP

Pour les petits de 2 à 11 ans
http://www.cndp.fr/1001livres/script/

Cette base de données multigenres (poésie, bande dessinée, album, conte, nouvelle, roman) est construite autour de sept thématiques pédagogiques : le livre miroir du lecteur, les moments forts du livre, les facettes de la réalité, l'interaction livre-lecteur, l'interaction réalité-lecteur, les formes du livre, le livre et la lecture.

Les deux types de recherche, par mots clés et multicritères (titre, résumé de présentation, mots clés associés, auteurs, photographes, illustrateurs, âge et thème) donnent accès à une présentation illustrée des différentes fiches trouvées.

Il est possible d'imprimer la liste complète des ouvrages, par thèmes ou par titres.

Des genres en nombre

Tous genres confondus

==> Mauvais genres
http://www.mauvaisgenres.com/mog/espacejeunesse.php3

Une quarantaine de bibliothécaires d'Île-de-France recensent les "mauvais genres" de la littérature de jeunesse : fantastique, science-fiction, épopée, fantaisie, polar...

Le site est sobre et efficace, la navigation claire au sein des différentes rubriques : bibliographies commentées, critiques (2 500 critiques classées par ordre alphabétique d'auteurs), radios, répertoires, collections, liens, liste de diffusion, interviews et portraits.

À visiter.

Les contes

==> La Joie par les livres
http://www.lajoieparleslivres.com/
http://www2.lajoieparleslivres.com/lajoie/french/20_conte.asp

Le site de La Joie par les livres a été retenu ici pour ses ressources très complètes dans le domaine du conte : actualité, lectures critiques, informations, éditeurs, associations et institutions spécialisées, formations, liens, etc.

À lire : les dossiers sur les conteurs et les contes.

À consulter : le précieux répertoire d'adresses, recensant auteurs, éditeurs, revues spécialisées, prix littéraires, centres de ressources, salons, bibliothèques pour enfants, journaux pour enfants, conteurs, etc.
http://www2.lajoieparleslivres.com/lajoie/french/11_repertoir.asp

Outils : liste de diffusion spécifique et service de réponse aux demandes de documentation et de bibliographie adressées par courrier, fax ou mél.

La bande dessinée

Les sites consacrés à la BD sont légion. Ne sont présentés ici que quelques-uns de ceux qui aident à opérer des choix raisonnés dans une production éditoriale plus que florissante... et accessoirement éviter de se retrouver avec une grappe d'élèves de sixième scotchés à la seule vignette de l'héroïne nue qui a échappé à notre vigilance. Les sites de mangas n'ont pas été retenus.

==> BD Sélection
http://www.bdselection.com/

"L'hebdo de toutes les bandes dessinées", en lien direct avec Ricochet, présente des oeuvres originales, à côté d'une sélection d'albums plus traditionnels, d'un top album et de dossiers (interviews d'auteurs et illustrateurs, lauréats d'Angoulême, le marché de la BD, etc.).

Les BD, souvent illustrées par quelques vignettes, font l'objet d'un résumé, d'une analyse critique (fond et forme) et d'une note.

Bonus : 186 fonds d'écran à télécharger.

==> Bdthèque
http://www.bdtheque.net/

Un site qui fait la part belle à la recherche : ordre alphabétique et recherche avancée thématique par genre, éditeur, collection, période, scénariste, dessinateur.

Pour chaque titre, une fiche technique, l'histoire, la série, la galerie, l'avis critique.

Des extraits de planches (parfois 2 pleines pages de vignettes) permettent de mieux juger de la qualité du graphisme.

==> Abcbd
http://www.mylinea.com/abcbd/

À visiter pour son répertoire original et détaillé : éditeurs, dessinateurs et scénaristes, mais aussi personnages et séries, collections, histoires de la BD, techniques, thèmes.

==> Citrouille
http://www.citrouille.net/

Pour rester au courant de l'actualité, retrouvez sur Citrouille l'album coup de coeur présenté chaque semaine par une librairie différente. La présentation tient plus du résumé informatif que de l'analyse critique.

À noter aussi en vrac : BD Central (http://www.bdcentral.com/accueil.html), BD Paradisio (http://www.bdparadisio.com/), ses 1000 biographies d'auteurs et ses dossiers ; des marque-pages colorés à récupérer (attention, tous ne sont pas à mettre entre les mains des élèves...) sur
http://www.1001bd.com/pt/mp_page.php et les dossiers spéciaux de la BD.com (http://www.labd.com/).

Sites ressources pour pratiques pédagogiques

Université de Lille 3

www.univ-lille3.fr/www/Ufr/idist/jeunet

L'université de Lille 3 présente les travaux (validés) de ses étudiants en littérature jeunesse.

À découvrir :

les minithèses sur un auteur ou un thème, la vie des livres (analyses, comptes rendus, témoignages, entretiens avec les auteurs) et les mags (exercices de style journalistique autour d'un thème ou d'un auteur).

Ricochet

http://www.ricochet-jeunes.org/listlivrech.asp

Dans la rubrique "Ouvrages de recherche", classés par thèmes, puis par ordre alphabétique de titres, vous trouverez les livres, guides, annuaires, actes de colloque et articles, traitant de l'éducation, de la lecture et de la littérature de jeunesse.

CNDP

Pour le cycle III, deux dossiers pointés par le site du CNDP (http://www.cndp.fr/themadoc/)

"Le roman policier : reconnaître et exploiter l'intérêt pédagogique du polar à l'école pour la lecture et l'écriture de récits" (http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceecole/roman_policier/presentation.htm) et "Lire des oeuvres longues" (http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceecole/lecture_longue/presentation.htm)

La législation

http://www.ricochet-jeunes.org/legislation.asp

Comment inviter un auteur, publier un ouvrage destiné aux enfants, préparer une activité pour les plus jeunes, Ricochet, encore une fois incontournable.

Télémaque

http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/

Le centre Ressource littérature de jeunesse de Créteil et son comité de lecture réalisent chaque mois :

  • une sélection des meilleurs ouvrages pour la constitution d'un fonds de BCD et de CDI, prenant en compte à la fois l'intérêt personnel de l'élève et l'utilisation pédagogique ;
  • des bibliographies thématiques, par genres ou techniques de narration ;
  • des fiches pédagogiques d'utilisation des livres au sein des thématiques (livres en randonnée, sorciers sorcières, récits initiatiques, humour) ;
  • les comptes rendus des animations pédagogiques (ex. : l'apport d'un auteur dans un projet d'écriture avec les élèves, les romans et les albums au cycle III, explorer un univers d'auteur, faire écrire un récit en classe, de l'illustration au texte et du texte à l'illustration, les sixièmes racontent en maternelle, etc.).

La plupart des ressources proposées concernent les cycles II et III.

À voir également sur le site les pratiques pédagogiques et les références officielles.

Aliné@

www.ac-creteil.fr/alinea

Base de données (validée) d'ouvrages de fiction réalisée par des élèves pour des élèves, Aliné@ fournit l'occasion d'un travail collaboratif et différent autour de la littérature de jeunesse. Chaque roman fait l'objet d'une critique et d'un avis personnalisé. La recherche s'effectue par ordre titre, par établissement scolaire, par mots.

Argos, n°32, page 13 (09/2003)
Argos - Outils et ressources