La vie des BCD

Les imagiers

Arlette Weber

Beaucoup d'enfants n'ont pas de modèle ni de médiation familiale.

Le langage des enfants qui arrivent à l'école maternelle est léger, désordonné (usage de désignation, de constat, de demande...). Le style est en général injonctif. Le vocabulaire est peu développé et de proximité (ça, donne-le moi, le truc...)

Pour certains enfants, l'école constitue la première et dernière chance de médiation dans un parcours d'apprentissage linguistique qui a été jusque-là privé.

Elle doit donner à tous les élèves maîtrise et lucidité linguistique, les sensibiliser aux enjeux et aux fonctions de la langue écrite et de la langue orale.

Les imagiers sont d'excellents outils pour développer le langage (et ceci à tous niveaux de classe). En effet, ils vont permettre d'aborder et mettre en parallèle différents niveaux de langage (familier, affectif, lexical, descriptif, argumentatif, scientifique) et mettre en place les champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques.

Bibliographie

  • L'Imagerie de..., Fleurus.
  • L'Imagier du Père Castor, Flammarion, 1952.
  • Andersen Ute et Herfurth Egbert, Dans ma maison il y a..., Éditions du Sorbier, 1995.
  • Beck Ian, L'Imagier de Lily, Bayard, 1996.
  • Godon Ingrid, Le Grand Catalogue des petits écoliers, Casterman, 1995.
  • Godon Ingrid, Nelly et César, Casterman, 1999.
  • Guidetti Michèle, Mon Livre d'images, éd. de la Martinière, 1996.
  • Hoban Tana, Des couleurs et des choses, L'École des loisirs, 1990.
  • Hoban Tana, Ombres et reflets, L'École des loisirs, 1991.
  • Hoban Tana, Où précisément, L'École des loisirs, 1992.
  • Hoban Tana, Partout des couleurs, L'École des loisirs, 1993.
  • Hoban Tana, Regarde bien, L'École des loisirs, 1999.
  • Le Saux Alain et Solotareff Grégoire, Le Petit Musée, L'École des loisirs, 1992.
  • Le Saux Alain et Solotareff Grégoire, Tom, Hatier, 1990.
  • Legoux Bernard, Sens dessus dessous, Circonflexe, 1992.
  • Lynn Sara, Mes Premiers Mots, Bayard.
  • Ponti Claude, L'Album d'Adèle, Gallimard, 1986.
  • Reidy Hannah et Mackie Clare, La Folie des contraires, Hachette, 1996.
  • Scarry Richard, Le Livre des mots, Les Deux Coqs d'or, 1964.
  • Solotareff Grégoire, Album, L'École des loisirs, 1997.
  • Spier Peter, Quatre Milliard de visages, L'École des loisirs, 1981.
  • Steiner Joan, Trompe l'oeil, Circonflexe, 1999.
  • Mon Gros Dico, Millepages.
  • Touche à tout les formes, DK.
  • Rascal, Le Petit Chaperon rouge, Pastel.
  • Rascal, Boucle d'or et les trois ours, Pastel.
  • Bonhomme carré, Seuil.
  • Bonhomme rond, Seuil.
  • Toutes les couleurs sont dans la nature, Mila.
  • Les Minimagiers, Mila.
  • Louchard Antonin, Gribouillis, Seuil.
  • et bien d'autres encore...
Fiche I. Activités de lecture : découverte des imagiers (voir bibliographie)

Étude

  • des supports : livres, dépliants, affiches, jeux (mémory, loto des images...), multimédia...
  • des matières : tissu, carton, papier, disque (cédérom)...
  • de l'aspect extérieur : taille, épaisseur, forme, formats ;
  • de l'image : couleur ou noir et blanc, technique (photo, dessin, peinture, papier découpé...), styles (humoristique, figuratif, abstrait, simplifié...).
  • du texte : mots, phrase, pas de texte...
  • de la mise en page : une image par page ou..., texte ou pas..., image dans son contexte ou pas...
  • du contenu : généralistes, thématiques.

Recherche dans les imagiers et comparaison (début de recherche documentaire)

Par exemple, on recherche un avion.

Cerner le sujet (éliminer certains imagiers thématiques ex. : les fruits, les animaux...), garder d'office les thématiques appropriées (ex. : les engins, les transports...), vérifier dans certaines thématiques (ex. : les jouets...), les généralistes.

Comparer les images (techniques, styles).

Comparer les écrits.

Fiche II. Activités d'écriture

Mettre des mots dans les imagiers sans mots

Trier les imagiers qui n'ont que des images.

Faire énoncer les différents mots possibles par rapport au dessin. On mettra ainsi en valeur, chez les tout-petits, les mots du vocabulaire affectif, culturel, et le mot exact (ex. : devant un biberon certains vont dire bibi, babou suivant le langage de la famille). On utilisera pour cela des post-it de couleur, le mot usuel étant toujours écrit sur la même couleur.

Chez les plus grands, on arrivera à un vocabulaire plus précis (ex. : devant un trousseau de clés, on passera par clés, porte-clés pour arriver au mot exact).

Cette activité peut être faite en élémentaire en liaison avec la maternelle, l'objectif présenté aux élèves étant d'apprendre les mots exacts aux petits.

Rechercher les mots dans d'autres imagiers

Au cycle II, on demandera aux élèves de compléter les imagiers sans mot à l'aide des mots des autres imagiers.

Traduire les imagiers

Utiliser les langues représentées à l'école et éventuellement dans les langues européennes. Associer les familles.

Transformation d'imagiers

Transformer les photos en dessin et inversement.

Transformer la mise en page suivant la mise en page que l'on préfère.

Fiche III. Activités de création

Création d'imagier pour construire le champ sémantique et la notion de concept

  • Imagier des lieux de l'école.
  • Imagier des objets du cartable (CP et CE1).
  • Imagier des objets de la chambre, pour associer les familles.
  • Imagier des objets de la maison pour associer les familles et connaître les différentes cultures.
  • Imagier des gants, des chaises, des tasses...
  • Imagier des objets des contes.

Travail autour des sciences

  • Imagiers associés à des activités permettant un travail sur la classification Dewey : animaux (poissons, suite à la visite d'un aquarium ; animaux domestiques suite à la visite de la ferme...), végétaux (différentes catégories...), en technologie : le bricolage (les outils, les matériaux), le jardinage (les outils, ce que l'on plante), la cuisine (les ustensiles, les ingrédients)...
  • Imagiers permettant une recherche sur le rapport à la matière (imagiers sensoriels) : sur des fines plaques de contreplaqué coller des photos ou des dessins d'objets en bois, même recherche avec du plastique, du papier, du calque (transparence), papier brillant (ce qui brille)...
  • Imagiers permettant une recherche sur le rapport à la forme : coller des photos ou des dessins d'objets ronds dans un imagier rond, coller des photos ou des dessins d'objets pointus dans un imagier triangulaire...
  • Imagiers permettant une recherche sur le rapport à l'effet de zoom (voir Dans ma maison il y a, Circonflexe ; Zoom, Circonflexe et Zoom, L'École des loisirs) : créer cet effet de zoom à partir de l'école.
  • Imagiers permettant une recherche sur le rapport à la prise de vue et au regard : dedans/dehors, dessus/dessous, devant/derrière (voir Sens dessus dessous, Circonflexe ; Regard sur, Tana Hoban, L'École des loisirs) à l'aide d'appareils-photo jetables les enfants vont photographier les objets de différents points de vue.

Création d'imagier pour construire le champ syntaxique et pour travailler l'image (photo ou dessin)

  • Noms propres (les personnes de l'école, les personnes de la famille).
  • Les verbes de l'école, de la maison.
  • Les adjectifs.
  • Imagier plus complexe pour aborder les consignes de l'école (suivant la mise en page de Sens dessus dessous, Circonflexe, mettre en correspondance la page des verbes des consignes, la page de l'objet utilisé pour réaliser l'action et la page du résultat obtenu).
Fiche IV : utilisation des imagiers comme des usuels

Les élèves du cycle II qui auront travaillé régulièrement à partir des imagiers utiliseront ceux-ci comme des supports orthographiques lorsqu'ils souhaiteront écrire une histoire.

Argos, n°32, page 4 (09/2003)
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