Dossier
Ces publics qu'on dit "extra-ordinaires"

1. Des dispositifs pour réussir

L'envie d'apprendre et le pouvoir d'enseigner se rencontrent pour affronter l'adversité. Il faut alors inventer d'autres relations entre les acteurs, des moyens différents de travailler pour surmonter les obstacles, physiques, matériels et culturels.

Article : Un avenir pour les jeunes malades

Article : Actions méconnues à multiplier

Entretien : Classe d'intégration scolaire

Article : Voir autrement , une initiative exemplaire du musée Rodin

2. L'exclusion n'est pas fatale

Conquérir sa place dans les dispositifs scolaires alors que l'on est, de droit ou de fait, placé hors des parcours ordinaires reste un objectif difficile à atteindre pour certains groupes. Des questions, des attentes fortes et, aussi, des propositions pour dépasser la situation actuelle.

Article : Les autistes peuvent apprendre

Article : Lecture et écriture en prison

3. Des ressources à explorer

Depuis des décennies, ceux qui agissent contre les exclusions ont élaboré des outils, mis en place des structures et développé des initiatives encore trop mal connues. Des pistes pour découvrir ces trésors d'innovation.

Article : Du français à la lecture-plaisir pour les élèves du collège Marie-Curie, Paris XVIIIe (bibliographie)

Article : Lecture tactile

Argos, n°31, page 41 (02/2003)
Argos - Ces publics qu'on dit "extra-ordinaires"