Sommaire du numéro 68

Alternatives Internationales n° 68automne 2015 Chine : 15 cartes pour comprendre

 

Editorial

Portrait

Eclairage

  • La Coupe du monde du rugby, du 18 septembre au 31 octobre au Royaume-Uni, est un enjeu vital pour ce sport en pleine croissance. À elle seule, la compétition qui se tient les années impaires, c'est-à-dire celles laissées libres par le football et les JO, génère plus de 90 % des revenus de la fédération internationale grâce aux droits de diffusion, le sponsoring et les ventes annexes (les recettes de billetterie sont pour la fédération hôte).
    Acheter le document

Actualité

Enjeux : Chine, 15 cartes pour comprendre

L'invité

Poing de vue

  • Fume, c'est du journal ! (Arturo MALPENSADO)
    Fume, c'est du journal ! (Arturo MALPENSADO)
    Ils en ont poussé des cris, les libertaires de canapé... Ils ont hurlé à la censure, à l'abus de pouvoir médiatique, à la dictature télévisuelle. Ils ont même réussi à rallier à leur cause des hommes politiques peu connus pour leur soif de gaudriole publique. Alain Juppé, par exemple, a twitté depuis ses bottes que vraiment, il aimait voir sa marionnette aux Guignols. Ce qu'il ne faut pas faire pour tailler des croupières à Sarkozy... Ah oui, parce qu'il paraît que c'est l'époux de Carla Bruni qui est derrière le projet d'éradication des comiques (cryptés, finalement), vu qu'il est très copain (…)
    Acheter le document

Comprendre

Agir : Et si on évitait la prison ?

Agir

La chronique de Rony Brauman

  • Des Verts à l'UMP, de Libé au Figaro sans oublier les éditorialistes audiovisuels, le soutien accordé à la guerre menée par l'Otan en Libye fut quasi unanime. On se souvient qu'elle commença le 19 mars 2011 en réponse aux préparatifs d'assaut d'une (supposée) colonne de chars sur Benghazi. On est d'autant plus frappé par le constat unanime du désastre consécutif à l'intervention dressé par ceux-là mêmes qui célébraient cette "guerre pour les droits de l'homme." On avait vu les talibans et Al-Qaida prospérer sur les décombres de l'invasion soviétique de l'Afghanistan, Al-Qaida s'étendre sous oc (…)
    Acheter le document

Culture & société

Ecrans

  • Ce n'est pas son vrai nom mais on l'a rebaptisé Charlie, parce que, comme le dit un policier, "ce n'est pas facile de prononcer les noms étrangers". Charlie n'a rien d'un étranger. Cet homme sans âge, au regard magnétique couronné d'une masse de boucles poivre et sel est un Aborigène, et cette réserve du Territoire du Nord de l'Australie où il vit depuis toujours est la terre de ses ancêtres. Chez lui, Charlie n'a le droit ni d'acheter de l'alcool, ni d'abattre des animaux, et se fait humilier, dépouiller, voire emprisonner par les Blancs qui le regardent, au mieux comme un vieil enfant, au pi (…)
    Acheter le document
  • Alda Et Maria, Pocas Pascoal (Elisabeth COHL)
    Alda Et Maria, Pocas Pascoal (Elisabeth COHL)
    À Lisbonne, dans les années 1980, débarquent Maria, 18 ans, et Alda, sa cadette de deux ans. Les deux soeurs angolaises ont fui la guerre civile qui ravage leur pays. Dans un premier temps, elles découvrent, émerveillées, ce Portugal qui leur semble le pays de tous les possibles. Mais bientôt, livrées à elles-mêmes, sans contacts et sans argent, elles entament une descente aux enfers. La cinéaste Pocas Pascoal a été la première femme opératrice d'Angola. Ce premier long-métrage, inspiré de son expérience personnelle, raconte le difficile apprentissage du déracinement. Alda et Maria est un réci (…)
    Acheter le document
  • Dans le désert algérien, deux jeunes migrants, le Camerounais Léonard et la Nigériane Hope, tentent de rejoindre l'Espagne : c'est Hope, un film bouleversant, hélas on ne peut plus d'actualité, de Boris Lojkine, ex-documentariste reconverti à la fiction (Pyramide vidéo). Dans la forêt tropicale, un homme seul prend les armes contre une troupe de mercenaires : le Mexicain Gael Garcia Bernal est le héros de El ardor, western équatorial de son compatriote Pablo Fendrik (Bac Films). Dans le Berlin ravagé de l'après-guerre, Nelly, une jeune rescapée des camps (Nina Hoss) tente de retrouver son mari (…)
    Acheter le document
  • The Major, Youri Bykov (Elisabeth COHL)
    The Major, Youri Bykov (Elisabeth COHL)
    Parce qu'il est pressé de rejoindre sa femme, qui est en train d'accoucher, à la maternité, Serguei, un commandant de police, roule trop vite sur une route verglacée. Il renverse et tue sur le coup un petit garçon. Aucun témoin à l'horizon, si ce n'est la mère de la victime. Affolé, Serguei appelle ses collègues, qui, par esprit de corps, se liguent avec lui pour le blanchir. Sous prétexte de calmer la mère, ils la font boire, pour prétexter ensuite qu'elle était ivre au moment de l'accident et lui faire endosser la totale responsabilité de la mort de son fils. Mais rien ne se passe comme prév (…)
    Acheter le document

Sur Internet

  • Partageant la même passion pour l'Asie, des journalistes, dont plusieurs correspondants basés sur place, des experts et des chercheurs viennent de lancer un site d'information et d'analyse sur cette région. Société, économie, politique, histoire, culture... toutes les thématiques sont abordées à travers des articles originaux, des revues de presse, des tribunes et une newsletter hebdomadaire.
    Acheter le document
  • L'accord récemment conclu sur le nucléaire iranien comprend de nombreuses dimensions politiques mais aussi scientifiques qu'il est important de comprendre pour en apprécier la portée et les risques. Le Belfer Center de l'Université de Harvard a élaboré un manuel (en anglais), "The Iran Nuclear Deal. A Definitive Guide,", très complet et pédagogique, qui aidera le béotien à se retrouver dans ce labyrinthe technologique.
    Acheter le document
  • Si l'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest (ex-Boko Haram) monopolise l'attention médiatique, la violence au Nigeria ne se résume pas aux attentats jihadistes qui frappent son extrême-nord. Le Nigeria Watch, un projet de l'IFRA (Institut Français de Recherche pour l'Afrique) met en ligne des études de chercheurs locaux concernant les tensions autour des ressources pétrolières et foncières, les abus commis par les forces de l'ordre ou par les milices au service d'hommes politiques...
    Acheter le document
  • Afin de résister à la stratégie de Vladimir Poutine qui entend diviser la société ukrainienne pour mieux la dominer, celle-ci a besoin de décentraliser ses institutions, d'asseoir l'Etat de droit, de lutter contre la corruption... Le nouveau site de la Carnegie Endowment, Reforming Ukraine, regroupe des chercheurs basés à Kiev et qui suivront à la loupe les avancées (ou les reculs) en la matière.
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • Des BRICS et deux blocs (Christophe JAFFRELOT)
    Des BRICS et deux blocs (Christophe JAFFRELOT)
    À mesure que les relations entre la Russie et les Occidentaux se durcissent - alors que celles de ces derniers avec la Chine restent fraîches - les BRICS acquièrent une importance nouvelle. Longtemps, cet assemblage disparate, qui outre la Russie et la Chine rassemble le Brésil, l'Inde, et l'Afrique du Sud, a suscité le scepticisme des observateurs occidentaux : comment des pays partageant aussi peu d'intérêts communs et restant porteurs de cultures politiques aussi contrastées pouvaient-ils former un front commun durable ? Mais le pronostic annonçant la mort des BRICS est déjoué chaque année (…)
    Acheter le document