Sommaire du numéro 66

Alternatives Internationales n° 66printemps 2015 La planète jihadiste

 

Editorial

Portrait

  • Ozias Sounouvou : l'impertinent (Clémentine MÉTÉNIER, Sinatou SAKA)
    Ozias Sounouvou : l'impertinent (Clémentine MÉTÉNIER, Sinatou SAKA)
    Lundi 12 janvier, 23 h 30. Au Bénin, c'est l'heure du journal télévisé du soir. La veille, le chef de l'État Thomas Boni Yayi a participé à la grande marche de Paris aux côtés de François Hollande et de nombreux responsables politiques étrangers. Ozias Sounouvou, le présentateur, lâche alors une petite phrase : "On aurait aimé que, pour aller jusqu'au bout de son engagement, le chef de l'État devienne Charlie ORTB." L'ORTB, c'est l'Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin. Et il y a longtemps qu'un malaise s'est installé au sein de la rédaction, tant l'Etat dicte les choix éditoriaux (…)
    Acheter le document

Eclairage

  • 266 267 personnes ont tenté d'entrer de manière illégale dans l'Union européenne en 2014, selon les décomptes établis par Frontex, l'agence européenne chargée de coordonner la surveillance des 45 550 km de frontières maritimes et 11 700 km de frontières terrestres du continent. Plus du double qu'en 2013 (107 000 personnes), une année moyenne ; 55 % de plus qu'en 2011, année des printemps arabes. C'est beaucoup, mais proportionnellement à leur population, le Yémen ou le Pakistan font face à des flux plus grands. Les populistes pensent que détruire les accords de Schengen et rétablir les frontiè (…)
    Acheter le document

Actualité

Enjeux : la planète jihadiste

L'invité

Poing de vue

  • Cher Jean-Luc Mélenchon, (Arturo MALPENSADO)
    Cher Jean-Luc Mélenchon, (Arturo MALPENSADO)
    Je fais des efforts. Mais visiblement c'est au-dessus de mes capacités. Je crains de rester un de ceux que vous qualifiez de "Mickeys de la sphère médiatique", ces plumitifs de la presse qui n'arrivent pas à saisir la subtilité de votre pensée. C'est votre vision de l'Ukraine et de la Russie que je peine surtout à cerner. Pour que votre propos ne soit pas déformé par des Plutos "sous le contrôle de l'état-major" et des Dingos "sous influence nord-américaine" qui ne vous laissent pas le temps de vous expliquer, j'ai parcouru votre blog. Voici ce que j'ai compris, dites-moi si je me trompe. La p (…)
    Acheter le document

Comprendre

Agir

Culture & sociétés

  • Puisant ses origines dans l'Andalousie du XVIIIe siècle, le flamenco a su enfiévrer les corps bien au-delà des frontières espagnoles. Aujourd'hui, les aficionados peuvent s'adonner à leur passion aux quatre coins du globe. Tour d'horizon d'un genre musical qui se marie désormais avec d'autres héritages.

    Acheter le document
  • L'art plutôt que la guerre (Florence MASSENA)
    L'art plutôt que la guerre (Florence MASSENA)

    Depuis deux ans, les galeries et les expositions consacrées aux peintres syriens fleurissent à Beyrouth, devenue ville de refuge, d'exil mais aussi de création pour des artistes soumis aux horreurs de la guerre. Leurs tableaux représentent un tournant historique de la création syrienne.

    Acheter le document

Ecrans

  • C'est une petite bicoque de rien du tout, battue par les vents de la mer de Barents, à l'extrême nord de la Russie. Mais c'est le royaume de Kolia, un modeste garagiste qui y vit avec sa femme et son fils. Le jour où le maire décide de la raser pour y construire un palace, Kolia part en guerre. Il ne compte pas sur la justice : elle donne toujours raison aux puissants. Mais sur le chantage : Dmitri, un ami avocat de Moscou possède un dossier à charge sur l'édile corrompu...
    Acheter le document
  • Coffret Joao Pedro Rodriguez (Elisabeth COHL)
    Coffret Joao Pedro Rodriguez (Elisabeth COHL)
    Petit pays, grand cinéma : le Portugal est l'une des nations qui compte le plus de talents au mètre carré, de l'insubmersible Oliveira au rêveur Miguel Gomez, en passant par Joao Pedro Rodriguez. Depuis O Fantasma devenu culte auprès des cinéphiles, cet amoureux du mélodrame impose son univers inclassable. Amours tragiques, destins contrariés, brumes hollywoodiennes ... Il navigue entre la folie joyeuse d'un Almodovar et une noirceur très fassbindérienne. Grâces soient rendues au distributeur Shellac, qui réédite ses quatre premiers films : O Fantasma (la nuit, à Lisbonne, un éboueur traque l' (…)
    Acheter le document
  • Portrait de l'artiste en éternel jeune homme révolté : une toute jeune cinéaste part à Rome filmer Bahman Mohassess, grand nom de la peinture moderne iranienne dans les années 1960, exilé depuis l'avènement de la république islamiste en 1979 (Fifi hurle de joie, Mitra Farahani, Urban Distribution). Deux frères et un lapin en peluche traversent la Grèce dévastée par la crise à la recherche de leur père biologique, devenu politicien d'extrême droite (Xenia, Panos Koutras). En 1967, sept cinéastes (Chris Marker, Joris Ivens, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Luc Godard, William Kle (…)
    Acheter le document
  • À Caracas, tandis que Hugo Chavez agonise d'un cancer, des centaines de Vénézuéliens se rasent la tête pour rendre hommage à leur président, qui vient de perdre ses cheveux après une chimiothérapie. Junior, 9 ans, a d'autres problèmes capillaires : sa tignasse de métis, qu'il tente de dompter avec tout ce qui lui passe par la main : peigne, fer à défriser et même... mayonnaise. Pelo malo ("cheveux rebelles") raconte l'histoire d'un enfant qui essaie de trouver sa voie dans un monde qui ne lui prête guère attention. Sa mère, jeune veuve, tente d'élever sa famille en faisant des ménages, et voit (…)
    Acheter le document

Sur Internet

  • Les experts du dynamique programme Afrique Subsaharienne de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales) ont leur blog. Parmi les sujets traités récemment : Ebola, la diplomatie économique de François Hollande au sud du Sahara, les récentes interventions militaires de la France dans le continent, les politiques foncières au Zimbabwe...
    Acheter le document
  • Asuntos del Sur (en espagnol) dispose, pour la rédaction de ses chroniques quotidiennes, d'un éventail de contributeurs venus de l'ensemble de l'Amérique Latine : chercheurs de toutes les disciplines (économistes, politistes, juristes, sociologues...) militants associatifs, responsables d'ONG ou de partis politiques. Vous pouvez aussi retrouver régulièrement sur le site Alterécoplus (alterecoplus.fr/ ) certains de ces textes traduits en français.
    Acheter le document
  • Basé à Hong Kong, disposant de bureaux à Taipei et à Pékin, le Centre Français d'Études Chinoises (CEFC) publie une revue de presse régulière (en anglais) des journaux chinois, et le trimestriel Perspectives Chinoises (en français), articulée autour d'un dossier. La dernière livraison en date est consacrée à la mémoire de l'ère maoïste. À lire aussi un article sur les relations entre l'État-Parti et les associations islamiques locales.
    Acheter le document
  • La vie quotidienne, y compris dans les zones contrôlées par l'État Islamique, le rôle des différentes milices dans la guerre, mais aussi la politique à Bagdad, et les questions pétrolières ou financières... Le site d'information Niqash (en anglais) aborde, dans un esprit mêlant reportage journalistique et analyse, l'ensemble des questions qui touchent à l'Irak d'aujourd'hui, grâce à ses correspondants dans les différentes régions du pays.
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • Si la France a été choquée par l'attentat contre Charlie Hebdo, le Pakistan ne l'a pas moins été lorsque, le 16 décembre dernier neuf terroristes ont fait irruption dans une école destinée aux enfants d'officiers militaires et tué 134 élèves. La faction de Taliban pakistanais qui a revendiqué l'attentat l'a justifié par les souffrances infligées à ses propres enfants par les opérations de l'armée, à proximité de la frontière afghane.
    Acheter le document