Sommaire du numéro 65

Alternatives Internationales n° 65hiver 2014 La France pèse-t-elle encore ?

 

Editorial

Portrait

Eclairage

  • Plus d'un quart de siècle après son lancement en 1988, le succès du programme européen d'échange estudiantin, Erasmus, ne se dément pas. De plus en plus de pays (même non-membres de l'Union européenne) adhèrent, de plus en plus d'étudiants et de stagiaires voyagent, de plus en plus d'universités et d'entreprises les accueillent. Favorisant ainsi la découverte de soi et de l'autre, l'apprentissage d'une langue étrangère, et renforçant parmi la jeunesse - une minorité plutôt favorisée, malgré les bourses dont les montants sont en hausse mais restent insuffisants - le sentiment d'appartenir à une (…)
    Acheter le document

Actualité

Enjeux : la France pèse-t-elle encore ?

L'invité

Poing de vue

Comprendre

  • Libye, combien de divisions ? (Patrick HAIMZADEH)
    Libye, combien de divisions ? (Patrick HAIMZADEH)

    Kadhafi est parti, mais la violence et la terreur sont restées. L'unité nationale de façade qu'imposait le dictateur n'a jamais atténué les vieilles tensions tribales et régionales. Conflits qui resurgissent aujourd'hui radicalisés, sur fond de processus démocratique paralysé et d'ascension jihadiste.

    Acheter le document
  • Le premier des génocides (Cécile LECLERC)
    Le premier des génocides (Cécile LECLERC)

    Au début du XXe siècle, dans la Namibie actuelle, les communautés nama et herero se sont révoltées contre l'occupation de leurs terres par le colon allemand. La réponse de Berlin fut l'ouverture de camps de concentration, la généralisation du travail forcé et l'extermination massive. Un génocide avant l'heure que l'Allemagne nie toujours.

    Acheter le document

Agir

La parole à...

  • La fin du sida est politique (Hakima HIMMICH)
    La fin du sida est politique (Hakima HIMMICH)
    La fin du sida est désormais une question de volonté politique seulement. Les avancées enregistrées ces 15 dernières années dans le domaine des traitements antirétroviraux ont en effet permis de lever la plupart des obstacles techniques à la réalisation de cet objectif. Pour preuve, l'épidémie marque enfin des signes de stabilisation, en grande partie dus à l'impact favorable de ces précieuses molécules sur les nouvelles infections. Et la recherche continue de porter ses fruits : récemment, un antirétroviral - le Truvada - a prouvé son efficacité à faire chuter de 80 % le risque de transmissio (…)
    Acheter le document

La chronique de Rony Brauman

  • Symptôme révélateur (Rony BRAUMAN)
    Symptôme révélateur (Rony BRAUMAN)
    Près d'un an après l'apparition des premiers cas en Guinée, l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola se poursuit. Le virus, découvert dans l'ex Zaïre (RDC actuelle) en 1976, n'a pas connu de mutation significative, ses modes de propagation restant identiques : contamination à partir de réservoirs animaux (chauve-souris notamment), transmission par contacts rapprochés avec des sujets présentant les signes de la maladie, y compris après la mort, lors du toilettage rituel du corps des défunts (lire p. 18-19). Pourtant, alors qu'elle évoluait jusqu'en 2013 en petits foyers intermittents, l'épidémie (…)
    Acheter le document

Culture & société

  • Les aventuriers du Kurdistan perdu (Delphine DARMENCY, Constance DESLOIRE)
    Les aventuriers du Kurdistan perdu (Delphine DARMENCY, Constance DESLOIRE)

    Les archéologues du monde entier se ruent au Kurdistan irakien. Et pour cause, ce carrefour de civilisations n'avait jamais été sérieusement fouillé et n'a donc pas encore livré tous ses secrets. Des secrets, précieux et convoités, que les nationalistes de cette région déchirée aimeraient s'approprier pour servir leur cause.

    Acheter le document
  • Chefs d'orchestre, musiciens et mélomanes du monde entier se rendent à Bucarest pour participer à ce qui en quelques années à peine est devenu un festival de musique classique des plus réputés. Une ferveur salutaire dans un pays qui mise sur l'art de la symphonie pour se faire entendre dans la cacophonie du monde.

    Acheter le document
  • Vacances au bled, voile, mariage arrangé, mères possessives et pères dépassés, mais aussi chômage, discrimination et pauvreté... Maïssa et Mayada, deux jeunes soeurs de la région parisienne, s'amusent, dans leurs bandes dessinées en ligne, des clichés qui collent à la peau des Français d'origine étrangère.

    Acheter le document
  • Au contraire des hommes, les jeunes Indonésiennes qui veulent embrasser la carrière de policière sont soumises à un test de virginité. Une pratique ancienne et officieuse que les militants des droits des femmes dénoncent mais que certains rêvent de voir étendue à d'autres professions. Au nom de la "pureté morale".

    Acheter le document

Ecrans

  • Coffret Kalatozov (Elisabeth COHL)
    Coffret Kalatozov (Elisabeth COHL)
    (Potemkine films)
    Acheter le document
  • On the job, d'Erik Matti (Elisabeth COHL)
    On the job, d'Erik Matti (Elisabeth COHL)
    En plein festival de Manille, deux hommes en abattent un troisième. Tueurs à gages, Tatang et Daniel bénéficient de la "planque" idéale. Détenus dans une prison de la ville, ils en sortent au gré des contrats... puis regagnent leur cellule au nez et à la barbe des forces de police. Ce n'est qu'un premier aperçu de la corruption qui gangrène la société philippine, et dont On the Job ne nous épargnera aucun détail. Face à ces deux hors-la-loi, et dans un bel hommage aux Infiltrés, de Martin Scorsese, Erik Matti place une figure jumelle et antagoniste : un couple de flics idéalistes qui, alors qu (…)
    Acheter le document
  • Histoire d'amitié : Claudia, 22 ans, coincée dans une vie médiocre de démonstratrice de supermarché, rencontre Martha, 46 ans, à la tête d'une tribu joyeuse et désordonnée. C'est Les drôles de poissons-chats, premier long-métrage de Claudia Saint-Luce, une cinéaste mexicaine de 32 ans.
    Acheter le document
  • Histoire politique : le documentariste israélien Avi Mograbi invente un dialogue poétique et militant avec son ami Ali al-Azhari, un Arabe israélien qu'il connaît depuis 30 ans. Dans un jardin je suis entré rêve d'un Moyen-Orient où juifs et Arabes vivraient en harmonie.
    Acheter le document
  • Histoire de migrants : dans L'escale, Kaveh Bakhtiari raconte le quotidien de clandestins échoués dans une pension de fortune, à Athènes.
    Acheter le document
  • Black coal, de Diao Yinan (Elisabeth COHL)
    Black coal, de Diao Yinan (Elisabeth COHL)
    Son titre chinois, Ba ri yan huo, signifie "Feux d'artifice en plein jour", mais pour la sortie française, son distributeur a opté pour le plus sobre Black Coal ("Charbon noir"). Noir, comme cette Chine hivernale dans laquelle se déroule le film sur deux périodes, 1999 et 2004. Noir, comme les sentiments qui agitent ses protagonistes, à commencer par son personnage principal, Zhang, policier alcoolique et désabusé, obsédé par un serial killer qui tue ses victimes à coup de patin à glace avant de disperser leurs membres.
    Acheter le document

Sur Internet

  • L'Uruguay et Haïti : les deux derniers numéros des Cahiers des Amériques latines livrent une série d'articles sur deux pays du continent à coup sûr fort différents, mais à propos desquels des analyses fouillées sont bien peu disponibles en France. Comme toujours dans la revue, les textes sont écrits aussi bien par des chercheurs du pays lui-même, ou plus largement de la région, que par des plumes venues de cette rive-ci de l'Atlantique.
    Acheter le document
  • Comment suivre régulièrement l'évolution de la situation militaire en Syrie, en Irak ou en Ukraine ? Combien de réfugiés et de déplacés sont concernés ? Quels sont leurs besoins prioritaires, de même que ceux des populations frappées par l'épidémie d'Ebola ou de diverses catastrophes naturelles ? Le site anglophone ACAPS synthétise de manière très régulière les derniers chiffres et éléments d'analyse disponibles sur les principales crises humanitaires en cours.
    Acheter le document
  • Le fait qu'ils n'aient toujours pas d'État n'empêche pas les intellectuels palestiniens de débattre. Et souvent très vigoureusement ! Le site Al-Shabaka en est la preuve, dont les articles sont critiques, non seulement du blocage du processus de paix, de l'obstruction du gouvernement israélien et des atermoiements des grandes puissances, mais aussi des carences des forces politiques palestiniennes elles-mêmes.
    Acheter le document
  • Tous ceux qui sont engagés dans l'action humanitaire sont régulièrement confrontés à des choix difficiles, à des dilemmes, mais ont peu de lieux pour en débattre. Grotius, fondé par notre confrère de RFI, Jean-Jacques Louarn, est une de ces agoras indispensables à laquelle contribuent des acteurs, privés et publics, du secteur mais aussi de nombreux observateurs empathiques (journalistes, chercheurs...).
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • La tentative afghane de Pékin (Christophe JAFFRELOT)
    La tentative afghane de Pékin (Christophe JAFFRELOT)
    Le retrait américain d'Afghanistan n'aura finalement pas l'ampleur que beaucoup redoutaient, Washington et les nouveaux dirigeants à Kaboul - le président Ghani et son Premier ministre Abdullah, intronisés en septembre 2014 - ayant signé l'accord que refusait le précédent chef de l'État, Hamid Karzai : il restera donc environ 9 800 soldats américains en Afghanistan au-delà du 31 décembre 2014, ils se concentreront sur la formation des militaires afghans. Si depuis novembre 2001, les États-Unis ont mis Al-Qaïda hors d'état de nuire - en tout cas Ben Laden - et si aucun autre attentat n'est venu (…)
    Acheter le document