Sommaire du numéro 64

Alternatives Internationales n° 64automne 2014 Russie : 15 cartes pour comprendre

 

Editorial

Portrait

Eclairage

  • 2 198 personnes contaminées par le virus, 1 186 morts, dont 435 au Liberia, 392 en Guinée, 355 en Sierra Leone et 4 au Nigeria (chiffres arrêtés au 18 août). Depuis mars, l'épidémie Ebola sévit dans toute l'Afrique de l'Ouest. C'est une première, les précédentes flambées, moins massives et surtout beaucoup moins meurtrières, avaient pour nid la région des Grands lacs, en Afrique centrale. Et rien ne semble pouvoir l'arrêter, vu le faible niveau des infrastructures médicales des pays concernés, malgré le soutien de l'OMS et la mobilisation des ONG, qui sur place ouvrent dispensaires et hôpitaux (…)
    Acheter le document

Actualité

Enjeux

L'invité

  • Julien Campredon, est un "jeune écrivain vieillissant", auteur de nouvelles parues chez Pocket, Toussaint-Louverture, L'atelier du gué ou Léo Scheer. "Persuadé que seule la modernité et l'innovation sortiront le pays de l'abîme, il écrit rarement sur Paris, jamais sur Venise. Il vit au nord de la Catalogne du sud", écrit un roman de chevalerie, et travaille sur des projets audiovisuels.

    Acheter le document

Poing de vue

  • Mistral gagnant-gagnant (Arturo MALPENSADO)
    Mistral gagnant-gagnant (Arturo MALPENSADO)
    C'est pas facile, le petit commerce. Surtout quand il est gros. Demandez à la pauvre Allemagne. Bon d'accord, "pauvre", c'est une façon de parler, vu que Berlin brandit volontiers à la face du monde, voisins en tête, ses réussites à l'exportation. Mais justement, ça fait des soucis, tout ce business mondial, si vous saviez. Faut inventer les bons produits, trouver les bons ouvriers, dépêcher partout les bons VRP... Et puis, ça fait des soucis politiques aussi. En tout cas, c'est ce que pense le ministre de l'économie, Sigmar Gabriel. Il en a d'ailleurs profité pour balancer une petite vacherie (…)
    Acheter le document

Comprendre

  • Si l'Écosse file à l'anglaise (Cédric GOUVERNEUR)
    Si l'Écosse file à l'anglaise (Cédric GOUVERNEUR)

    "L'Écosse doit-elle être un pays indépendant ?" Question simple, réponse complexe. Car, lors du référendum d'autodétermination, les Écossais ne vont pas décider de leur seule destinée. De leur choix dépend le sort politique, économique et militaire du Royaume-Uni tout entier.

    Acheter le document
  • Entre 1994 et 1998, des centaines de milliers de Nord-Coréens selon les autorités, des millions selon certaines ONG, sont morts de faim. Aujourd'hui encore, l'insécurité alimentaire est structurelle dans ce pays cadenassé. En cause, les aléas climatiques, mais surtout un système productif que ne renierait pas Staline.

    Acheter le document

Agir

La chronique de Rony Brauman

  • La morale à zéro (Rony BRAUMAN)
    La morale à zéro (Rony BRAUMAN)
    Opération de police, guerre, représailles, quels que soient les termes appropriés pour qualifier la sanglante opération "Bordure protectrice", une chose est sûre : l'écrasante majorité des quelque 2 000 morts palestiniens sont des femmes, des enfants et des vieillards, à coup sûr des civils (1100 civils et 900 "terroristes"). Côté israélien, la justification est limpide : le Hamas utilise ses civils pour protéger son armée, alors qu'Israël utilise au contraire son armée pour protéger ses civils. Si les autorités israéliennes consentent à reconnaître l'existence de regrettables bavures - quelle (…)
    Acheter le document

Culture & sociétés

  • Maya designer (Patrice GOUY)
    Maya designer (Patrice GOUY)

    Rien ne se perd, tout se transforme... En conjuguant savoir-faire artisanal et traditions ancestrales, les designers mexicains réinventent les objets du quotidien.

    Acheter le document
  • L'écolo volant (Raphaël BALENIERI)
    L'écolo volant (Raphaël BALENIERI)

    À la manière de Yann Arthus-Bertrand, le photographe Chi Po-lin a survolé Taïwan pour exposer au regard de ses concitoyens les effets dévastateurs sur l'environnement et les paysages d'une industrialisation incontrôlée.

    Acheter le document
  • Depuis quelques années, le succès mondial du roman pakistanais ne se dément pas. Anglophones par choix et politisés par défaut, ses auteurs offrent aux lecteurs occidentaux une image plus nuancée mais pas moins critique de leur pays.

    Acheter le document

Ecrans

  • La beauté austère d'Ida (noir et blanc somptueux, cadre épuré magnifié par le format 4/3) semble sans cesse contrebalancer la complexité morale du dilemme de ses deux héroïnes. L'une, Anna est novice dans tous les sens du terme : avant de prononcer ses voeux, la supérieure du couvent lui demande de rencontrer sa seule parente, une tante nommée Wanda, procureure pour le Parti communiste polonais.
    Acheter le document
  • Jiale a une dizaine d'années. Garçonnet insupportable, il passe son temps à jouer au Tamagotchi, quand il n'agresse pas ses camarades dans la cour de l'école. Ses parents, désemparés, décident de louer les services d'une bonne philippine, Teresa, pour lui servir de nounou.
    Acheter le document
  • Et aussi... (Elisabeth COHL)
    Et aussi... (Elisabeth COHL)
    Après Valse avec Bachir, l'Israélien Ari Folman adapte Le congrès de futurologie, roman SF du Polonais Stanislas Lem. Dans le film rebaptisé Le Congrès (ARP Distribution), Robin Wright accepte un pacte faustien : être scannée pour que le studio Miramount exploite librement son image.
    Acheter le document
  • Ils ne rêvent pas d'or, juste d'échapper à la terrible misère de leur Guatemala natal. Pour atteindre les États-Unis, Juan, Sara, Samuel et l'Indien Chauk sont prêts à tout. Sans argent ou presque, ils traversent le Mexique, passagers clandestins, parmi des milliers d'autres pauvres hères, sur des trains de marchandises. Glanant çà et là quelques miettes de compassion, et affrontant pour le reste mafias, escadrons de la mort, narcos, maquereaux et flics véreux.
    Acheter le document

Sur Internet

  • Animé par de jeunes chercheurs, le site Noria met régulièrement en ligne des études sur des thématiques liées à l'actualité, et fondées sur un travail approfondi d'analyse et de terrain. Parmi les livraisons récentes, des contributions consacrées à l'évolution du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) au Mali, à l'analyse des élections législatives indiennes, aux stratégies communautaires et à l'économie de guerre en Syrie et Irak.
    Acheter le document
  • Les armes dites légères sont les plus présentes dans les conflits contemporains. Donc les plus meurtrières au quotidien. Pourtant, leurs ventes, aux contrats moins spectaculaires que ceux des armements lourds, passent volontiers inaperçues. Le site Small Arms Survey, situé à Genève, publie régulièrement des rapports très fouillés sur les différents types de matériel, leurs producteurs, leur utilisation, leur commerce et ses tentatives de régulation...
    Acheter le document
  • L'Institut portugais de relations internationales et de sécurité (Ipris) dispose d'un vaste panel d'experts sur les pays lusophones bien sûr (Brésil, Angola, Mozambique...), mais plus largement sur l'ensemble des continents. Beaucoup de ses publications, en anglais, offrent l'avantage de se présenter dans des formats courts et adaptés à ceux qui cherchent des synthèses accessibles sur les mutations géopolitiques.
    Acheter le document
  • Voilà un site précieux à l'heure où les tensions augmentent aux confins de l'Europe et où chacun sonde les intentions du Kremlin, interprète ses moindres gestes. Depuis le début de la crise ukrainienne, Eurasia Outlook fournit plusieurs fois par semaines le regard d'experts russes, américains, européens... dont la confrontation permet de voir la réalité des évolutions politiques et diplomatiques de la région sous un jour nuancé.
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • The New World Bank (Christophe JAFFRELOT)
    The New World Bank (Christophe JAFFRELOT)
    Le sixième sommet des BRICS, qui a réuni les chefs d'État et de gouvernement brésilien, russe, indien, chinois et sud-africain à Fortaleza et à Brasilia les 15 et 16 juillet derniers, s'est traduit, de nouveau, par des prises de position géopolitiques des plus timorées voire ambiguës : qu'il s'agisse de la Syrie, du Mali, du Soudan du Sud, de l'Irak, de l'Ukraine (la Russie était juge et partie !) ou de Gaza, les grands émergents ont réitéré les appels au dialogue et au respect de la souveraineté des États dont ils ont l'habitude.
    Acheter le document