Sommaire du numéro 63

Alternatives Internationales n° 63été 2014 Les nouveaux espions tissent leur toile

 

Editorial

Décryptage

Portrait

Eclairage

Actualité

Enjeux

L'invité

Poing de vue

  • Vol IBK pour Bamako (Arturo MALPENSADO)
    Vol IBK pour Bamako (Arturo MALPENSADO)
    Quand on y pense, ça fait peur. François Hollande aurait pu ne jamais connaître "le plus beau jour de sa vie politique" Souvenons-nous. C'était à Bamako le 2 février. Enivré par la foule qui le traîne et l'entraîne à prononcer un discours, le chef de l'État confie aux Maliens en liesse qu'il vit sans doute devant eux l'acmé de sa carrière. Un genre de sommet présidentiel.
    Acheter le document

Comprendre

Agir

La parole à...

  • Tout a commencé en Haïti. Après le terrible tremblement de terre qui a frappé le pays en janvier 2010, Bibliothèques Sans Frontières est intervenue aux côtés de ses partenaires haïtiens pour créer des bibliothèques dans les camps de déplacés. Les vingt bibliothèques sous tente que nous avons installées au lendemain de la catastrophe - bientôt suivies par le déploiement de trois cents kits bibliothèques à vocation psychosociale avec l'Unicef - ont connu un succès inattendu. Très vite, elles sont devenues de véritables points de repère pour les populations dans les camps, des espaces sécurisés e (…)
    Acheter le document

La chronique de Rony Brauman

  • La vie sans les autres (Rony BRAUMAN)
    La vie sans les autres (Rony BRAUMAN)
    Une spirale effrayante de représailles et de terreur, dont sont principalement victimes les musulmans, s'est enclenchée en République centrafricaine (RCA). Cette nouvelle tragédie place les humanitaires - ONU et ONG confondues - devant une question ancienne : en aidant les uns à quitter le pays, ne fait-on pas le jeu de ceux qui les chassent ? Les mouvements brutaux de populations sont l'un des cadres d'action principaux de l'aide humanitaire d'urgence, sans doute avec les catastrophes naturelles celui qui vient spontanément à l'esprit lorsque l'on se représente l'humanitaire en situation. La (…)
    Acheter le document

Culture & sociétés

Lectures

Ecrans

  • L'homme est un loup pour l'homme. Adaptation d'une bande dessinée française créée en 1984 par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, Le transperceneige raconte l'odyssée d'une poignée de révoltés qui partent à l'assaut d'un convoi ferroviaire.
    Acheter le document
  • En 1960, dans les paysages sublimes de la Patagonie qui ont parfois des allures de Bavière, une fillette de 12 ans, Lilith, tombe sous la coupe du criminel nazi Josef Mengele. Dans Le médecin de famille, l'Argentine Lucia Puenzo, déjà auteur de XXY et El niño pez, confronte le mal absolu - et la fascination qu'il exerce - au regard d'une enfant (Pyramide Vidéo). À Tbilissi, dix ménagères s'affrontent pour gagner, dans un concours télévisé, le titre de "meilleure mère de l'année" : c'est Keep smiling, une comédie douce-amère de la Géorgienne Rusudan Chkonia (Zed). Paysages industriels en friche (…)
    Acheter le document
  • L'homme est un loup pour l'homme. Mikkel est cuistot sur un navire de cargaison danois. Aux abords des côtes africaines, son bateau est pris en otage par des pirates somaliens qui exigent une rançon faramineuse. Hijacking se partage entre le calvaire des marins danois et la guerre psychologique impitoyable que se livrent les pirates et le président de la compagnie maritime. D'un côté : la sueur, la peur, la torture de l'attente sous la menace des kalachnikovs, la soif et bientôt la faim, dans l'enfer poisseux du rafiot de plus en plus déglingué. De l'autre : acier, cuir blanc et verre dépoli, (…)
    Acheter le document
  • Et la femme ? Tous les matins, elle cuisine avec amour un déjeuner pour reconquérir son mari, qui la délaisse. Le fade époux a une excuse : les lunchboxes qui devaient être livrées chaque midi à son bureau sont remises par erreur à un vieux comptable atrabilaire. Ce dernier prend goût aux mets. L'épouse s'aperçoit de la méprise, mais continue à cuisiner pour lui, en glissant des lettres entre deux chapatis. Avec cette comédie sentimentale, Ritesh Batra prouve que l'on peut orchestrer une charmante romance épistolaire au-dessus d'une boîte de fer. Au-delà des délicieux currys, le jeune cinéaste (…)
    Acheter le document

Sur Internet

  • Proches de nous, et pourtant bien mal connus : les Balkans ont été au coeur de l'actualité tragique des années 1990 au moment de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. Depuis, ils ont largement disparu du radar des médias français. Raison de plus pour saluer le travail réalisé depuis 1998 par le Courrier des Balkans pour nous informer avec précision sur la réalité de ces sociétés grâce à un solide réseau de correspondants.
    Acheter le document
  • Basé à Madrid, Fride est un think tank européen qui s'intéresse au monde dans son ensemble, avec un intérêt particulièrement prononcé pour le monde arabe et pour la place de l'Union européenne sur la scène internationale. Outre un blog, il met en ligne des Policy Briefs en anglais, et souvent en espagnol aussi. Parmi ses récentes livraisons, une étude sur les relations entre civils et militaires dans l'Égypte désormais présidée par l'ex-maréchal al-Sissi.
    Acheter le document
  • À l'heure où sous la pression des ambitions chinoises, le Japon veut affirmer davantage sa présence sur la scène internationale, il est instructif de connaître ses intentions, ses débats, ses interrogations en matière de politique étrangère. Pour ce faire, le Japan Institute of International Affairs publie notamment une newsletter (AJISS-Commentary) où s'expriment aussi bien des universitaires que des militaires ou d'anciens responsables de l'administration.
    Acheter le document
  • L'enfance et les enfants, telle est la thématique du dernier numéro du Bulletin de l'Institut français d'études andines, basé au Pérou. Avec des articles sur les cireurs de chaussure des rues de La Paz (Bolivie), sur l'initiation aux danses rituelles dans la région d'Ayacucho (Pérou), sur les devinettes auxquelles s'initient les enfants de moins de 5 ans dans les communautés paysannes du département de Cuzco (Pérou)...
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • Le monde selon Modi (Christophe JAFFRELOT)
    Le monde selon Modi (Christophe JAFFRELOT)
    Il n'y a pas qu'en Europe - et en Russie - que les nationalistes remportent les élections : le succès de Narendra Modi en Inde lors des récentes élections législatives en témoigne. Le nouveau Premier ministre, et chef du BJP (Bharatiya Janata Party), la grande formation nationaliste hindoue, s'est peu exprimé sur la politique étrangère qu'il entendait mener. Et, du coup, les spéculations vont bon train. Certains parient sur la continuité en considérant que l'Inde restera proche des États-Unis - notamment en raison du trait d'union que constitue la diaspora très présente outre Atlantique -, mai (…)
    Acheter le document