Sommaire du numéro 16

Alternatives Internationales Hors série n° 16hiver 2015 Quel monde en 2015 ?

 

Editorial

Géopolitique

  • Certes, c'est la crise ! Tout le temps, partout ! Les Occidentaux se morfondent, les émergents voient les capitaux fuir, l'Afrique ne se développe pas assez rapidement. Pourtant, si l'on change de focale, si l'on regarde sur le temps long, force est de constater que le monde ne cesse de s'enrichir. En trente ans, le PIB mondial a explosé, des pays qui ne pesaient pas grand-chose sont devenus des cadors mondiaux. Évidemment, cet enrichissement se fait de manière inégalitaire et, la plupart du temps, il se produit grâce à l'exploitation des plus faibles. Mais son caractère massif tend à prouver (…)
    Acheter le document
  • Jadis bipolaire, le monde serait devenu multipolaire avec l'essor des émergents pour certains, ou à l'inverse zéro-polaire pour d'autres. Un débat qui ne fait que révéler le déficit de gouvernance mondiale.

    Acheter le document
  • La Commission européenne (Thomas MONNERAIS)
    La Commission européenne (Thomas MONNERAIS)
    Voici les 28 commissaires (un par pays membre) qui vont piloter la politique de l'Union européenne (UE) pendant les cinq prochaines années. Dirigée par Jean-Claude Juncker, lui-même secondé par sept vice-présidents, la nouvelle Commission a pour ambition de renouer avec la croissance et la prospérité, ainsi que de redonner du souffle et du sens à la construction européenne, notamment grâce à un (encore vague) plan d'investissement de 300 milliards d'euros. Un programme honorable et nécessaire mais déjà terni par les polémiques qui ont émaillé sa constitution. Entre un Pierre Moscovici, qui est (…)
    Acheter le document
  • L'Union européenne et les États-Unis ont pris des sanctions contre la Russie. En retour, Moscou a fait de même contre les Européens. Jeu de dupes ou réelle menace sur leurs économies respectives ?

    Acheter le document
  • La vue est enivrante. Depuis le 44e étage, le bureau de François Delattre offre un panorama spectaculaire sur la forêt de gratte-ciel de Manhattan et l'immeuble de verre des Nations unies en contrebas. Membre permanent du Conseil de sécurité, la France y dispose d'une influence considérable. Un quart des textes approuvés par les quinze membres du Conseil sont rédigés par la mission française. "Tous les grands dossiers internationaux se retrouvent à l'ONU. Nous sommes de ceux qui proposent les plus de résolutions. C'est l'une des enceintes où le rôle de la France est le plus important", se féli (…)
    Acheter le document
  • L'OTAN moderne (Yann MENS)
    L'OTAN moderne (Yann MENS)

    Survivance de la Guerre froide, l'Alliance Atlantique renoue avec ses origines depuis l'éclatement de la crise ukrainienne. Un retour du passé dont se serait bien privée une organisation en plein doute.

    Acheter le document
  • Rosetta, Ariane 6, Orion... l'année 2014 a marqué le retour au premier plan de la conquête spatiale. Une conquête qui a bien évolué depuis la vraie "guerre des étoiles" à laquelle se livraient les États-Unis et l'URSS pendant la Guerre froide. Car, il en va de l'espace comme du reste de l'économie, de nouveaux acteurs sont entrés en scène et sont venus bousculer l'ordre établi. Ainsi, d'une part, les pays émergents, tels la Chine, l'Afrique du Sud ou le Brésil, s'affirment petit à petit comme des acteurs spatiaux à part entière ; d'autre part, des entreprises privées viennent contester ce qui (…)
    Acheter le document
  • Pays émergents, saison II (Julien MARCILLY)
    Pays émergents, saison II (Julien MARCILLY)

    Fin de partie chez les BRICS, la croissance flanche ! D'autres États prennent le relais et accélèrent leur développement. Mais tout n'est pas encore gagné pour ces nouveaux émergents.

    Acheter le document
  • La coalition partie à l'assaut de l'État islamique ne cesse de répéter que les bombardements doivent s'accompagner d'un processus politique pour rétablir la paix au Moyen-Orient. Mais quel processus ?

    Acheter le document
  • Ranjana Kumari : Girl Power (Sébastien FARCIS)
    Ranjana Kumari : Girl Power (Sébastien FARCIS)
    Dans toute vie de militant, il y a un événement marquant, une étincelle qui fait naître la flamme. Pour Ranjana Kumari, ce fut un feu criminel : elle avait 20 ans, étudiait à New Delhi et travaillait en parallèle pour une association féministe. Elle fut alors appelée pour soutenir une famille dont la fille venait d'être brûlée vive. "Une corde avait été nouée autour d'elle avant de l'incendier. C'était si cruel, si brutal et injuste. Et malgré cela, la police considérait cette mort comme un suicide", raconte Ranjana Kumari, encore révoltée. "J'ai alors réalisé que le système même soutenait cet (…)
    Acheter le document
  • Retards de développement (Matthieu BOUSSICHAS)
    Retards de développement (Matthieu BOUSSICHAS)

    Quinze ans après leur lancement, les Objectifs du millénaire pour le développement n'ont pas été atteints. Mais ils ont permis de redéfinir la stratégie à adopter pour les prochaines années.

    Acheter le document
  • De plus en plus de responsables politiques à travers le monde expliquent les mauvaises performances économiques de leur gouvernement par une immigration massive, incontrôlée et dévastatrice pour les économies qui les accueillent (les migrants "volent" le travail), comme pour celles qu'ils quittent ("qui développera leur pays s'ils partent ?"). En réalité, à voir les principaux transferts d'argent qu'effectuent les migrants chaque année, rien de tout cela ne tient la route. Non seulement, les migrants viennent stimuler l'économie qui les accueille en occupant les emplois dont souvent les nation (…)
    Acheter le document
  • Global TV (François JOST)
    Global TV (François JOST)

    Partout dans le monde, sans vraiment le savoir, les téléspectateurs regardent peu ou prou les mêmes jeux et émissions de téléréalité. Un formatage audiovisuel mais pas culturel.

    Acheter le document
  • Internet est-il gouvernable ? (Thomas MONNERAIS)
    Internet est-il gouvernable ? (Thomas MONNERAIS)

    Le marché d'Internet, encore tout jeune, ne cesse de muter, sous l'impulsion de Google et consorts. Mutations que les pouvoirs publics et les défenseurs des libertés numériques veulent réguler.

    Acheter le document
  • Leur nom est un étendard : les Blk Jks (prononcez "Black Jacks"), jeu de mot entre les prises de guitares électriques et le valet noir des jeux de cartes, revendiquent leur négritude avec dérision. Quatre garçons résolument à contre-courant... Le groupe est souvent décrit comme venant de Soweto, la capitale de l'Afrique du Sud noire. En fait, seulement deux de ses membres ont grandi dans le township noir, et le groupe se revendique plutôt de Johannesburg, une ville en avance sur le reste du pays.
    Acheter le document

Cériscope spécial climat

Europe

Asie

Afrique subsaharienne

Maghreb/Moyen-Orient

Amériques