Sommaire du numéro 61

Alternatives Internationales n° 61hiver 2013 Les précaires ne se laissent pas faire

 

Editorial

Décryptage

Portrait

Eclairage

  • La défaite militaire d'un mouvement rebelle, le M 23, début novembre, face aux troupes de Kinshasa est un succès pour le régime de Joseph Kabila. Mais rien n'est réglé : il reste des dizaines de groupes armés dans les deux Kivu, qui prospèrent grâce au racket et au pillage des ressources minières. Ils sont les fruits de l'histoire tourmentée de la région des Grands Lacs, et notamment des guerres congolaises (1996-1997, 1998-2003) dans lesquelles les pays voisins (Rwanda, Ouganda...) ont été impliqués. Leur multiplication révèle aussi que malgré la démocratisation théorique de la République dém (…)
    Acheter le document

Actualité

Enjeux

L'invité

Poing de vue

  • Demandez à n'importe quel serial killer de votre entourage, il le confirmera : quand on a commencé à tuer, c'est très difficile de s'arrêter. Ça vire à l'addiction, on devient accro... Voilà pourquoi plusieurs États fédérés américains sont lancés dans une traque à travers le pays. Quoi, les médias nous cachent des choses ? Un tueur compulsif sème des cadavres du Texas à la Floride, passant par le Missouri et l'Ohio, et on le tait pour ne pas semer la panique chez les insouciants citoyens ? Non, cette fois, les journalistes n'y sont pour rien.
    Acheter le document

Comprendre

Agir

La chronique de Rony Brauman

  • En l'espace d'une génération, le nombre de cas de poliomyélite dans le monde a chuté de quelque 350 000 cas déclarés annuellement à 220. Succès remarquable, rendu possible par l'existence d'un vaccin efficace, bon marché et facile à administrer par voie orale, ainsi qu'au volontarisme des acteurs de santé publique internationaux et locaux. La découverte récente d'un foyer épidémique en Syrie vient pourtant nous rappeler que, bien qu'à un très bas niveau, l'épidémie demeure active. Est-il possible d'éradiquer la polio, à l'instar de la variole ? Rien n'est moins sûr, les modalités de survie et (…)
    Acheter le document

Culture & sociétés

  • Polar noir (Karen FERREIRA-MEYERS)
    Polar noir (Karen FERREIRA-MEYERS)

    Le roman policier est de plus en plus prisé par les auteurs africains, expatriés ou non. Et pour cause. Sous couvert d'énigmes et d'enquêtes, ce genre populaire permet de dénoncer misère sociale, corruption politique, et désordre judiciaire, plaies majeures du continent.

    Acheter le document
  • Depuis dix ans, l'État-Parti vietnamien investit massivement pour devenir l'un des pays les plus connectés d'Asie du Sud-Est. Créant ainsi, malgré lui, un effet d'aubaine pour les dissidents, journalistes, blogueurs, ou simples citoyens, qui investissent un terrain qu'ils connaissent mieux que lui pour mener la bataille démocratique. Au risque de terminer derrière les barreaux.

    Acheter le document

Lectures

Ecrans

  • Dans 24 heures, Satché va mourir. Posé abruptement dès les premières minutes du film, ce constat suffit à éloigner Aujourd'hui des deux écueils qui le guettaient : psychologie et exotisme à visée explicative. Pourquoi cet homme jeune et beau, dans la force de l'âge, va-t-il mourir ? Est-ce d'une maladie, d'un sort, d'un maraboutage ? Son décès est-il volontaire ou subi ? Sacrifice ou accident ? Il a été dit que la mort arriverait, et cela suffit.
    Acheter le document
  • "Ici, tu peux te mesurer", dit l'un des chasseurs. Mais à quoi ? À la nature (sauvage) ? Aux éléments (le froid, la neige, la pluie) ? À l'orignal, surtout, la "bête lumineuse" du titre, cet impressionnant cervidé qui se chasse (au fusil, à l'arc) dans les immensités glacées du Grand Nord canadien. Soit donc une demi-douzaine de copains, enfermés l'espace d'une semaine dans une cahute où l'alcool et la parole coulent à flots. Entre trivialités, envolées lyriques lourdement arrosées ("Moi, devant les choses sacrées, je bande, mon ami !") et journées passées pieds dans la gadoue à pister le myst (…)
    Acheter le document
  • Entre western conceptuel et film de famille, le réalisateur turc Emin Alper dessine la chronique d'une famille d'Anatolie peu à peu rongée par la paranoïa (Derrière la colline, Memento).
    Acheter le document
  • Huit années de travail (pour le réalisateur), six ans d'attente (pour les fans), un bras cassé (pour Tony Leung) : bien avant de sortir sur les écrans, The Grandmaster s'annonçait déjà sous des auspices monumentaux. Le film raconte l'histoire du grand maître de kung-fu Ip man (personnage inspiré d'un maître réel qui forma Bruce Lee) et de ses amours tourmentées avec la belle Gong Er, héritière d'une école ennemie. Dans cette histoire d'amour tragique balayée par les tourbillons de la grande histoire, on pourrait voir un Autant en emporte le vent chinois. Le film, ultra-stylisé, rivalise de scè (…)
    Acheter le document

Sur Internet

  • Médecins sans frontières fait partie des ONG humanitaires, pas si nombreuses, qui réfléchissent sans complaisance et en public sur leurs pratiques, sur leurs choix passés. Ce nouveau site présente des études de cas détaillant les prises de position de MSF concernant la Somalie et l'Éthiopie. À paraître dans les prochains mois : Rwanda, Corée du Nord, Kosovo, Tchétchénie.
    Acheter le document
  • Associant des experts du monde entier, dont il répertorie régulièrement les publications, le Réseau des opérations de paix est une référence pour ceux qui veulent suivre avec précision l'action des Nations unies sur le terrain à travers la présence des casques bleus, mais plus largement pour ceux qui s'intéressent à l'évolution des conflits et à leurs lendemains (démobilisation, désarmement, etc.).
    Acheter le document
  • Trois ans après le déclenchement des révolutions arabes, le Brookings Doha Center met en ligne deux études (en anglais) qui en analysent des aspects souvent moins étudiés. L'une de F. Grégory Gause III pose la question de savoir comment les régimes monarchiques ont survécu à cette vague de soulèvements populaires. L'autre de Hafez Ghanem et Salman Shaikh porte sur les risques d'effondrement économique en Égypte et en Tunisie.
    Acheter le document
  • Comment ne pas être intrigué par les rouages, si opaques, du pouvoir chinois et par les visées de la grande puissance émergente ? Vie interne du Parti communiste, économie, défense, affaires étrangères, pouvoirs régionaux... Chaque trimestre, le China Leadership Monitor livre des analyses thématiques très détaillées, en anglais, par d'excellents spécialistes (Barry Naughton, Cheng Li, Michael Swaine...).
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • En Pôle position (Christophe JAFFRELOT)
    En Pôle position (Christophe JAFFRELOT)
    Au mois d'août dernier, pour la première fois, un navire commercial chinois d'un tonnage de 19 000 tonnes a transporté sa cargaison de matériau lourd en empruntant la route de l'Arctique, depuis Dalian en Chine jusqu'à Rotterdam aux Pays-Bas. La fonte des glaces, due au réchauffement climatique, permet en effet aux bateaux chinois, partis des ports situés au nord de Hong Kong, d'emprunter cette "Northern Sea Route" par laquelle on rallie l'Europe en 35 jours au lieu de 48 en moyenne par le détroit de Malacca (entre Indonésie et Malaisie) et le canal de Suez. Ce n'est qu'un début, puisqu'en 201 (…)
    Acheter le document