Sommaire du numéro 60

Alternatives Internationales n° 60automne 2013 Moyen-Orient : 15 cartes pour comprendre

 

Editorial

  • Mais qui est le peuple, au juste ? Il faut poser la question avec d'infinies précautions. Car en ce moment, le mot sonne souvent comme une gifle. En Égypte, surtout. Ceux qui, de l'étranger notamment, s'interrogent sur la légitimité, ou sur l'opportunité, d'avoir renversé Mohamed Morsi se le voient opposer avec virulence. Et même un peu plus. On est vite rangé dans la catégorie des "néocolonialistes" et autres "impérialistes occidentaux" si l'on veut examiner de près la volonté manifeste "du" peuple égyptien de se débarrasser de son président. Avec l'aide de l'armée, supposée dans cette présen (…)
    Acheter le document

Décryptage

Portrait

Eclairage

  • Alors que l'Allemagne élit ses députés le 22 septembre, la chancelière Angela Merkel peut se présenter devant les électeurs avec des résultats flatteurs à son actif, surtout lorsqu'ils sont comparés à la moyenne d'une Union européenne où le moral reste bas. Ainsi, le taux de chômage est deux fois plus faible outre Rhin (5,4 %) que dans l'ensemble de l'Union (10,9 %). Quant au produit intérieur brut par habitant, il y est plus élevé de 21 %. Mais ces chiffres globaux cachent de réelles disparités. Géographiques, d'abord. Vingt-trois ans après la réunification, les Länder de l'Est connaissent de (…)
    Acheter le document

Actualité

Enjeux

L'invité

Poing de vue

  • Le fond de la piscine (Arturo MALPENSADO)
    Le fond de la piscine (Arturo MALPENSADO)
    Il faut rassurer certains de nos amis suisses visiblement inquiets. La science le prouve : les basanés ne déteignent pas au lavage. Même après une plongée de plusieurs heures dans un bassin, la couleur de leur peau ne se répand pas dans l'eau. Celle-ci reste bien transparente. Et ils ressortent aussi foncés qu'ils étaient entrés. La préoccupation de nos voisins helvètes, dont le goût pour la propreté est réputé, était peut-être légitime, mais mal fondée. Les responsables de la commune de Bremgarten (6 500 habitants) peuvent donc lever les restrictions d'accès à la piscine qu'ils entendent impo (…)
    Acheter le document

Comprendre

Agir

La parole à...

  • Contrairement aux dossiers "écologiques" les plus en vue, le plaidoyer pour une gestion responsable et durable de l'Océan est encore loin d'avoir toute l'attention qu'il mérite. Car même si ces grands espaces maritimes au-delà des côtes représentent presque la moitié de notre planète, il n'existe aucun accord ou instrument juridique pour gérer les richesses de la biodiversité marine en haute mer. Et pourtant il s'agit de notre plus grand réservoir de biodiversité et de la moitié de l'oxygène que nous respirons ! Historiquement, les mers ont toujours été un espace de liberté, associées avec une (…)
    Acheter le document

La chronique de Rony Brauman

  • La peste et le choléra (Rony BRAUMAN)
    La peste et le choléra (Rony BRAUMAN)
    Trois ans après sa survenue, l'épidémie de choléra d'Haïti n'a pas fini de faire parler d'elle. J'ai déjà évoqué ici l'importation du germe par les casques bleus népalais de la Mission de stabilisation des Nations unies (Minustah). Cette hypothèse avait été avancée peu de temps après le début de la flambée de choléra par un épidémiologiste envoyé sur place par l'ambassade de France. Son rapport, promptement mis sous le boisseau par le Quai d'Orsay afin de ne pas mettre l'ONU en difficulté, avait néanmoins "fuité". Sous la pression publique, le secrétaire général Ban Ki-moon s'était résolu à co (…)
    Acheter le document

Culture & sociétés

  • La bédé tchèque idéale (Tomá¿ PROKUPEK)
    La bédé tchèque idéale (Tomá¿ PROKUPEK)

    Tuée par les nazis, enterrée par les communistes, la bande dessinée tchèque est parvenue à sortir des décombres du totalitarisme. Grâce à une nouvelle génération d'illustrateurs et de scénaristes désireux de renouveler cet art pour affronter l'histoire.

    Acheter le document
  • Angola : Dancing Queer (Estelle MAUSSION)
    Angola : Dancing Queer (Estelle MAUSSION)

    Au rythme endiablé du kuduro, la pop star angolaise Titica, transsexuelle, lesbienne, et fière de l'être, fait avancer les mentalités d'un pays religieux où l'homosexualité est difficilement tolérée.

    Acheter le document

Ecrans

  • Wadjda (Elisabeth COHL)
    Wadjda (Elisabeth COHL)
    Qu'attendre d'un film tout droit sorti des sables saoudiens ? Plus d'un siècle après la naissance du cinéma, Wadjda nous arrive d'un pays où le septième art s'apparente à une terra incognita. Produit par Rotana, puissant groupe de communication dirigé par le prince Al-Walid ben Talal, le premier film de Haifaa al-Mansour s'attache aux pas d'une gamine de 12 ans. Bien qu'élevée par un couple relativement conservateur, Wadjda porte jean et baskets. Et rêve de posséder une bicyclette, chose interdite dans le Royaume wahhabite, où une préadolescente ne peut faire de vélo. Contre vents et marées, e (…)
    Acheter le document
  • Né en 1937 et décédé en 1987 à Rio de Janeiro, Leon Hirszman fut l'un des pères fondateurs du Cinema Novo, ce mouvement qui se donnait pour objectif de faire descendre dans la rue un cinéma brésilien jusque-là voué aux bluettes sucrées. Producteur, animateur de la coopérative brésilienne de cinéma, Hirszman réalise en 1962 La carrière de Sao Diego. Ce court-métrage où chaque plan exsude son admiration pour Eisenstein dénonce les effets de l'exploitation capitaliste sur la population misérable des favelas à Rio. En 1979, il réalise ABC da Greva, un documentaire sur une grève ouvrière qui montre (…)
    Acheter le document
  • C'est Blanche-Neige sous le soleil andalou : Blancanieves, de Pablo Berger (France Télévisions), est une adaptation époustouflante, en noir et blanc et sans dialogues, du conte des frères Grimm. Du jamais vu : dans le documentaire The Gatekeepers, de Dror Moreh (Arte Vidéo), les espions se mettent à table : six anciens patrons du Shin Beth racontent trente ans de lutte antiterroriste, avouent leurs doutes, leurs échecs et vitupèrent l'irresponsabilité des hommes politiques. Un brave père de famille s'improvise Robin des bois et décide de pirater l'électricité de son village pour en faire profi (…)
    Acheter le document
  • Sugar Man (Elisabeth COHL)
    Sugar Man (Elisabeth COHL)
    Au début des années 1970, Sixto Rodriguez, chanteur guitariste d'origine mexicaine, enregistre à Detroit deux albums de folk-rock. C'est un échec monumental, au point qu'il retourne travailler sur les chantiers du Michigan. Exit Rodriguez ? Oui, sauf en Afrique du Sud, où des versions piratées de ces enregistrements galvanisent la jeunesse et deviennent en quelques mois des emblèmes de la lutte contre l'apartheid. Sans que nul n'en ait vent à Detroit, et surtout pas le principal intéressé.
    Acheter le document

Sur Internet

  • Le Centre d'études stratégiques de l'Afrique, basé à Washington, met en ligne quotidiennement une revue de presse en français très pratique pour suivre l'actualité du continent. Y sont répertoriés aussi bien des articles de la presse d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne que des médias étrangers. Une revue de la presse anglophone est également disponible sur africacenter.org
    Acheter le document
  • L'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), rattaché à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), met en ligne un bulletin mensuel très complet qui répertorie de nombreux colloques et conférences consacrés au monde musulman, mais aussi les publications d'ouvrages, d'articles traitant de ce sujet, ainsi que des concerts, des expositions, des projections de films... à travers toute la France.
    Acheter le document
  • Grâce à ses centres situés à Beyrouth, Bruxelles, Moscou et Pékin, en plus de son siège originel à Washington, la Carnegie Endowment for International Peace dispose d'un impressionnant panel d'experts sur ces différentes régions, mais aussi sur des problématiques transversales, notamment les questions de prolifération nucléaire, l'une de ses spécialités. Publications en anglais pour l'essentiel, mais aussi en russe, arabe, chinois et français selon les sujets.
    Acheter le document
  • Pour analyser les évolutions de la vaste région qui s'étend d'Istanbul aux confins de la Chine, le site du Central Asia-Caucasus Institute & Silk Road Studies Program est une référence. On y trouve des articles fouillés de recherche (les "Silk Road Papers"), mais aussi des publications périodiques, aux textes plus courts et souvent liés à l'actualité, tels que le Central Asia-Caucasus Analyst ou encore le Turkey Analyst. En anglais.
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • Retour à la case départ (Christophe JAFFRELOT)
    Retour à la case départ (Christophe JAFFRELOT)
    À l'approche de leur retrait d'Afghanistan, les États-Unis voient se réduire l'éventail des possibles. L'espoir d'un règlement négocié a été douché au printemps dernier lorsque Hamid Karzai, le président afghan, s'est indigné de ne pas avoir été associé aux pourparlers que les Américains cherchaient à mener avec les talibans à Doha - et de l'ouverture, à cette occasion, au Qatar, d'un bureau de représentation orné d'une plaque au nom de "L'émirat islamique d'Afghanistan".
    Acheter le document