Sommaire du numéro 57

Alternatives Internationales n° 57hiver 2012 L'Asie sous tension

 

Editorial

Décryptage

  • Horreur ! Malheur ! Le ministère des affaires étrangères privé d'un seul coup de tout contact avec l'ensemble des représentations de la République dans le monde ? Incapable d'échanger ces télégrammes diplomatiques, sûrement pleins de révélations croustillantes et dont Wikileaks aurait sûrement fait ses choux gras si la France avait été une superpuissance ? Mais qui est le traître à la patrie qui a révélé cette faiblesse (passagère) de notre dispositif ? C'est... Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, s'exprimant devant une commission du Sénat et soucieux de justifier le montant des (…)
    Acheter le document

Portrait

  • Sans distinction (Amélie POINSSOT)
    Sans distinction (Amélie POINSSOT)

    Eleni Zaroulia a été élue députée sous l'étiquette Aube dorée, le parti néonazi de son mari. Depuis, elle représente la Grèce à la commission sur l'égalité et la lutte contre les discriminations du Conseil de l'Europe.

    Acheter le document

Eclairage

  • La piraterie est en baisse dans le monde. Provisoirement ? En tout cas, le nombre d'attaques signalées sur l'ensemble des mers de la planète entre janvier et septembre 2012 est tombé à 233, alors qu'il s'élevait à 352 l'an dernier pour la même période, indique le Piracy Reporting Centre du Bureau Maritime International (BMI). La Somalie surtout, au large de laquelle patrouille une flottille internationale, a connu une chute radicale. Mais dans le même temps, les attaques ont augmenté de l'autre côté du continent, dans le Golfe de Guinée. Si en Afrique de l'Est, c'est la rançon exigée des compa (…)
    Acheter le document

Actualité

Dossier - Chine, Japon, Corée du Sud : l'Asie sous tension

L'invité

  • Maison-mer (Thomas GUNZIG)
    Maison-mer (Thomas GUNZIG)
    Aujourd'hui que, selon toute vraisemblance, je suis à la moitié de mon existence, je pourrais faire un premier bilan des pays que j'ai visités dans ma vie. J'en ai vu des beaux, j'en ai vu des laids, j'en ai vu de misérables remplis d'habitants pittoresques dont l'accueil trop chaleureux me met, chaque fois, mal à l'aise. J'en ai vu des riches remplis d'habitants me ressemblant un peu et dont la froideur me rassurait autant qu'une caresse maternelle.
    Acheter le document

Poing de vue

  • Le mauvais "génie français" (Arturo MALPENSADO)
    Le mauvais "génie français" (Arturo MALPENSADO)
    Ils sont timides les députés, vous ne pouvez pas savoir... On ne croirait pas lorsque sur les estrades électorales, ils haranguent le moindre électeur qui passe. Ou sur les marchés quand ils font copain comme cochon avec un charcutier qu'ils n'avaient jamais croisé de leur vie, et qu'ils embrassent comme du bon pain des enfants méfiants devant cet inconnu capable de leur piquer l'argent des commissions. Et bien, ces mêmes parlementaires hâbleurs, charmeurs, un peu soûlants même, avant d'avoir conquis leur siège, amenez leur un ministre, et les voici saisis de timidité maladive. Prenons une séa (…)
    Acheter le document

Comprendre

Dossier - Accès au droit : la ligue des justiciers ordinaires

Agir

La chronique de Rony Brauman

  • Deux poids, deux mesures (Rony BRAUMAN)
    Deux poids, deux mesures (Rony BRAUMAN)
    Au Mali, dont la partie nord est passée depuis avril 2012 sous le contrôle de groupes islamistes, les Nations unies estimaient récemment à 4,6 millions le nombre de personnes menacées par la faim, à 120 000 le nombre de déplacés internes et à 200 000 celui des réfugiés dans les pays voisins. Sur cette toile de fond dramatique, la destruction des mausolées ajoutant au désastre, les médias n'ont pas manqué de relayer, dès le printemps, les appels des ONG et de l'ONU à enrayer la famine naissante dans la région. La disette, la violence et le fanatisme semblent accabler au quotidien la population (…)
    Acheter le document

Culture & société

Lectures

Ecrans

  • Les femmes du bus 678 (Elisabeth COHL)
    Les femmes du bus 678 (Elisabeth COHL)
    Toutes victimes ? À partir d'une situation d'une triste banalité (le harcèlement sexuel en Égypte), Mohamed Diab, 34 ans, réussit un premier film sensible et intelligent. Les femmes du bus 678 entrecroise le destin de trois femmes confrontées à divers moments de leur vie à des mains baladeuses, à des remarques sexistes, voire au viol pur et simple. L'intelligence du film est de choisir ses personnages dans des milieux très divers que rien, a priori, ne rapproche pour mieux rendre hommage à leur courage.
    Acheter le document
  • Les enfants de Belle Ville (Elisabeth COHL)
    Les enfants de Belle Ville (Elisabeth COHL)
    Au cinéma, les miracles ont parfois lieu dans les salles. En 2010, Asghar Farhadi a réussi l'impossible : rassembler un million de spectateurs français avec Une Séparation, un film en farsi et sans stars. Forte de ce succès inattendu, sa société de distribution édite en DVD l'une de ses oeuvres de jeunesse moins connue mais tout aussi passionnante : Les enfants de Belle Ville (2004). Le film creuse déjà les motifs d'Une Séparation : cruauté des rapports de classe, frontière entre le Bien et le Mal, vertige moral, réparation impossible. Ici, un jeune homme coupable du meurtre de sa fiancée mand (…)
    Acheter le document
  • Les éditions Choses Vues permettent de redécouvrir des raretés de Shohei Imamura, immense cinéaste japonais méconnu en France. La brute revient au pays natal (1973), Ces dames qui vont au loin (1971), En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus : la Malaisie (1971) et En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus : la Thaïlande (1971) reviennent sur le sort des soldats japonais qui, après la Seconde Guerre mondiale, ont décidé de ne pas rentrer au pays. Quant au Chinois Wang Bing, il poursuit, caméra au poing, son travail d'historien. Chronique d'une femme chinoise et Le fossé, aux édition (…)
    Acheter le document
  • Jeunesse d'Israël (Elisabeth COHL)
    Jeunesse d'Israël (Elisabeth COHL)
    Il y a une petite dizaine d'années, cela s'est imposé comme une évidence : Israël abrite l'une des cinématographies les plus riches et les plus prolifiques du monde, critique de surcroît et capable de porter un regard acéré sur les réalités politiques et sociales du pays : relations homme-femme, jeunesse en quête de liberté malgré les traditions et les barrières sociales, rapport de l'individu à sa communauté dans l'exercice de sa foi judaïque. À souligner, Infiltration de Dover Kosashvili, une critique radicale de Tshahal, inspirée d'un roman de Yehoshua Kenaz paru en 1986 et devenu culte en (…)
    Acheter le document

Sur Internet

  • Le dossier du dernier numéro des volumineux cahiers de l'Unisci, publié par l'université Complutense de Madrid, est consacré à la politique de l'Europe en matière de non-prolifération des armes de destruction massive. Les articles, écrits en anglais ou en espagnol, traitent notamment de la position de l'Union face à l'initiative Global Zero promue par Barack Obama, de son attitude à l'égard de l'Iran, mais aussi de la défense antimissiles ou des choix stratégiques de la Russie.
    Acheter le document
  • Le Center for Security Studies de l'université de Zürich publie une newsletter, disponible en français, anglais ou allemand, dédiée aux questions géopolitiques. Le CSS met également en ligne des études spécifiquement consacrées à la Russie ainsi qu'un ouvrage annuel, "Strategic Trends" dont l'édition 2012 traite notamment des tensions autour des ressources énergétiques et de l'affaiblissement stratégique d'une Europe en crise économique.
    Acheter le document
  • Joshua Landis, enseignant à l'université de l'Oklahoma, anime depuis de nombreuses années l'un des meilleurs blogs d'information sur la Syrie. Outre la recension quotidienne d'articles parus dans des médias du monde entier, essentiellement en anglais mais aussi en arabe, le site publie des textes originaux de l'animateur lui-même et d'autres experts parfois contraints à l'anonymat lorsqu'ils sont Syriens. À noter aussi une abondante bibliographie commentée.
    Acheter le document
  • Même lorsqu'on a peu de contact personnel avec une religion, et a fortiori avec plusieurs, il est impossible de comprendre le monde d'aujourd'hui sans s'intéresser aux croyances, à leurs manifestations très concrètes comme à leurs débats plus théologiques. C'est pourquoi la naissance récente du site Fait Religieux, fondé par deux journalistes Sophie Gherardi et Jean-Luc Pouthier, est une bonne nouvelle. Outre des décryptages de l'actualité, il comprend des espaces documentaires dont un très utile glossaire.
    Acheter le document

La chronique de Christophe Jaffrelot

  • La "revanche" des émergents (Christophe JAFFRELOT)
    La "revanche" des émergents (Christophe JAFFRELOT)
    La crise de l'euro - et de l'UE en général - a d'abord suscité des commentaires condescendants de la part des pays émergents, notamment en Asie, qui prenaient enfin leur revanche sur le Vieux Continent, et en particulier sur les anciennes puissances coloniales. L'ex-diplomate singapourien, Kishore Mahbhubani déclarait ainsi, l'an dernier, au Forum économique de l'Asie orientale : "La préoccupation majeure de nombreux Asiatiques concerne l'incompétence de l'Occident".
    Acheter le document