Sommaire du numéro 53

Alternatives Internationales n° 53hiver 2011 Monde arabe : et maintenant ?

 

Editorial

Actualité

Dossier - Révolutions arabes: pourquoi l'économie risque de tout gâcher

Dossier - Quand la France doit-elle entrer en guerre ?

Dossier - Homos, loin d'être égaux

  • Homos, loin d'être égaux (Sophie BLITMAN)
    Homos, loin d'être égaux (Sophie BLITMAN)
    " Pires que des chiens et des porcs. " C'est ainsi que Robert Mugabe décrit les homosexuels. Si le propos est extrême, le président du Zimbabwe n'est pas le seul dirigeant politique à condamner l'homosexualité. Ils sont nombreux à parler d'une " maladie ", tel le ministre de la Santé indien récemment (avant de se rétracter en partie), ou d'une déviance venue du monde occidental : pour le président ougandais, c'est un héritage du colonialisme - une idée largement répandue en Afrique. Fidel Castro a pu y voir un travers du capitalisme, avant de regretter publiquement en 2010 la persécution dont (…)
    Acheter le document
  • Déjà considérée dans la loi ougandaise comme un crime " contre l'ordre naturel ", l'homosexualité pourrait bientôt être passible de la peine capitale. Sauf si les associations de défense des gays et lesbiennes parviennent à stopper les députés homophobes.

    Acheter le document
  • Au Malawi où l'homosexualité est illégale, un couple de gays a été condamné en mai 2010 à quatorze ans de prison pour avoir organisé une cérémonie de mariage symbolique ; d'après le tribunal, ils avaient " violé l'ordre de la nature ". Un jugement qui a provoqué l'ire de la communauté internationale, ONU en tête, à tel point que le président Bingu wa Mutharika a fini par gracier les deux hommes. Cela n'a pas empêché le gouvernement de lancer quelques mois plus tard, en novembre 2010, une réforme du code pénal réduisant notamment la liberté de la presse, mais aussi les droits des homosexuels. L (…)
    Acheter le document
  • Difficile de mener des actions de prévention efficaces quand le sida est un sujet tabou. C'est pourtant le défi relevé par la Naz Foundation auprès des homosexuels, davantage touchés par l'épidémie que le reste de la population.

    Acheter le document
  • À Moscou, la Gay Pride est dans l'impasse. En mai 2011, lorsque la communauté homosexuelle a passé outre les interdits officiels et tenté de défiler dans la capitale, une trentaine de personnes ont été arrêtées par la police. Souvent avec violence. Parmi elles, des activistes gays, mais aussi des opposants venus protester contre cette manifestation. Pour leur parade, les militants homosexuels avaient symboliquement choisi de se retrouver devant la mairie. Un peu avant, ils étaient le long du mur du Kremlin, près de la tombe du soldat inconnu. Dans les deux cas, la police est intervenue.
    Acheter le document
  • Si les homosexuels turcs ont gagné en visibilité, leurs droits ont peu progressé. Mais surtout les actes de violence, parfois extrême, contre les gays et les transsexuels, ainsi que les mariages forcés de lesbiennes, restent monnaie courante.

    Acheter le document
  • La communauté homosexuelle colombienne a depuis longtemps choisi la lutte juridique plutôt que politique pour élargir ses droits. Avec succès. Elle vise aujourd'hui, par les mêmes moyens, la légalisation du mariage homosexuel.

    Acheter le document
  • Des journaux qui les dénoncent, un Etat qui souhaite les pénaliser davantage, une police qui les réprime... Pour les défenseurs des homosexuels camerounais, le respect du domicile privé au nom de l'égalité serait une première victoire.

    Acheter le document

Culture d'ailleurs

Lectures

Le monde vu par Rony Brauman

  • Fondée le 20 décembre 1971 par un groupe de médecins avec le soutien du journal médical Tonus, l'association Médecins sans frontières fête ses quarante ans. Le moment est propice aux attendrissements bien sûr, mais aussi aux questionnements. Créée en France mais structurée en Europe, présente dans plus de soixante pays, récompensée en 1999 par le prix Nobel de la paix, MSF est reconnue comme une référence dans le monde de l'aide internationale. Membre de cette organisation depuis trente-trois ans, je ne suis certainement pas le mieux placé pour poser sur elle le regard distancié de l'analyste. (…)
    Acheter le document