Sommaire du numéro 14

Alternatives Internationales n° 14printemps 2004 Changement climatique : comment éviter le chaos

 

  • La montée en puissance d'Evo Morales, leader d'origine aymara, traduit la perte de légitimité des partis traditionnels. Mais son mouvement est marqué par l'ethnicité.

    Acheter le document
  • A l'évidence, la " fracture numérique " est l'un des avatars contemporains de la fracture Nord-Sud. Mais son analyse relevait plus jusqu'à présent de l'empirisme que de l'observation scientifique, tant les données étaient éparses, non comParables et peu fiables. En effet, 60 % des enquêtes consacrées à internet sont menées dans les pays les plus riches. Et les rares études conduites dans les pays du Sud révèlent souvent que le nombre des utilisateurs d'internet a été sous-estimé. A la Jamaïque, un sondage a révélé un taux d'utilisation de 23 %, non de 5 %. Au Mexique, une étude récente a permi (…)
    Acheter le document
  • Le G8 gouverne-t-il le monde ? (Sandrine TOLOTTI)
    Le G8 gouverne-t-il le monde ? (Sandrine TOLOTTI)

    Le G8 gesticule plus qu'il ne décide, car la mondialisation n'a pas de maîtres. Mais elle a ses acteurs hégémoniques, rappellent Susan George et Josepha Laroche.

    Acheter le document
  • Boire un espresso, surfer sur le net... Nous avons fait nôtre cette globalisation que nous sommes si prompts à critiquer. Un Paradoxe que décortique Jean-François Bayart.

    Acheter le document
  • Au Mali, le coton bio s'enracine (Marjolaine MOREAU)
    Au Mali, le coton bio s'enracine (Marjolaine MOREAU)

    Le premier producteur de coton d'Afrique s'est lancé dans l'aventure du bio. Et nombre de paysans, pour qui le miracle de l'or blanc avait viré au cauchemar, retrouvent espoir.

    Acheter le document
  • Avec l'essor du mouvement altermondialiste, une similitude trompeuse est apparue ces dernières années entre celui-ci et les ONG d'aide internationale. Il y a au moins deux bonnes raisons pour cela. D'une part, les uns et les autres se reconnaissent dans un refus affirmé de la marchandisation du monde. D'autre part, les ONG se montrent volontiers avec stands et banderoles dans les forums sociaux, tandis que le discours altermondialiste reprend à son compte nombre des positions et appels formulés par les ONG. La proximité de vues semble si grande que l'on voit arriver le moment où celles-ci sero (…)
    Acheter le document

Dossier - Changement climatique : comment éviter le chaos