Alternatives Internationales - Articles écrits par Jacques AMALRIC

Articles écrits par Jacques AMALRIC

Nombre d'articles : 42

Trumperie sur la marchandise républicaine ?

[Article]Alternatives Internationales n° 68, p.12, 9/2015, 2173 mots
par : Jacques AMALRIC

Dans un peu plus d'un an, les États-Unis se choisiront un nouveau président, après huit années d'administration démocrate. L'opposition républicaine ne compte pas laisser passer l'occasion. Encore faudrait-il qu'un candidat crédible se distingue, parmi les 17 prétendants en lice qui font assaut de positions radicales.

Acheter le document

Élections américaines : le dollar reste le nerf de la guerre

[Encadré]Alternatives Internationales n° 68, p.14, 9/2015, 209 mots
par : Jacques AMALRIC

Depuis 2010, et par la volonté de la Cour suprême, l'argent est devenu roi dans les processus électoraux américains. Dans un arrêt plus que surprenant, les juges ont en effet supprimé cette année-là tout plafonnement du financement politique en légalisant la pratique des super PAC (Political Action Committees). Théoriquement indépendants des candidats, ces comités sont en fait utilisés par des riches hommes (ou femmes) d'affaires pour alimenter grassement les caisses d'un ou de plusieurs poulains.
Acheter le document

Hollande d'Arabie

[Encadré]Alternatives Internationales n° 67, p.14, 6/2015, 590 mots
par : Jacques AMALRIC

La dégradation de la situation au Proche Orient n'a pas entraîné d'inflexion de la politique française sur le terrain. Les appareils français n'interviennent toujours pas en Syrie, Paris continuant à réclamer le départ de Bachar al-Assad et regrettant toujours la volte-face de Barack Obama, en août 2013, qui était revenu sur sa promesse d'intervenir contre le dictateur syrien s'il franchissait la ligne rouge que représentait le recours aux armes chimiques. En Irak, les interventions des appareils français, basés essentiellement en Jordanie, restent limitées. L'essentiel de l'aide française, en (…)
Acheter le document

Daech : l'Occident joue l'immobilisme

[Article]Alternatives Internationales n° 67, p.12, 6/2015, 1968 mots
par : Jacques AMALRIC

Au fil des mois l'Etat islamique multiplie les succès militaires entre l'Irak et la Syrie, affirmant sa puissance et étendant sa zone d'influence. L'armée irakienne, soutenue par la coalition internationale, n'est pas parvenue à contenir les avancées de l'organisation terroriste notamment à Ramadi. En Syrie, l'Etat islamique contrôle désormais la moitié du territoire face au régime de Bachar al-Assad de plus en plus affaibli.

Acheter le document

La guerre ne fait que commencer

[Article]Alternatives Internationales n° 65, p.12, 12/2014, 2436 mots
par : Jacques AMALRIC

Entre une armée irakienne aux abois et une coalition mise sur pied trop tardivement et trop précipitamment pour être vraiment efficace, le combat contre les jihadistes risque bien de durer plus longtemps que les leaders occidentaux ne veulent bien l'avouer. Parce que l'État islamique est plus résistant que prévu, mais surtout parce qu'on ne résout pas les problèmes politiques des pays de la région, ni ne vient à bout d'une idéologie destructrice, avec comme seul instrument, des avions et des bombes.

Acheter le document

Gaza : le port fantôme

[Encadré]Alternatives Internationales n° 64, p.13, 9/2014, 424 mots
par : Jacques AMALRIC

Un port pour Gaza. Cette vieille revendication palestinienne est revenue sur la table des négociations, au Caire, en août dernier. Elle a plus de vingt ans d'âge puisqu'elle figure dans les accords israélo-palestiniens signés à Oslo en 1993. La construction de ce port par des entreprises européennes a débuté en juillet 2000, mais trois mois plus tard les chars israéliens détruisaient le chantier à la suite de la seconde intifada. Réinscrit au programme des accords de 2005 entre Israël et l'Autorité palestinienne, le projet resta dans les cartons à la suite de la victoire du Hamas lors des élec (…)
Acheter le document

Un moment de solitudes

[Article]Alternatives Internationales n° 64, p.12, 9/2014, 2094 mots
par : Jacques AMALRIC

L'opération "Bordure protectrice" n'a fait qu'accélérer l'isolement d'Israël sur la scène internationale. Même ses soutiens les plus fidèles prennent leurs distances... Mais il en va de même pour le Hamas palestinien, lâché par ses parrains arabes. Les dirigeants d'Israël et de l'Autorité palestinienne vont devoir résister à la pression des extrémistes et s'armer de courage politique pour négocier une solution de paix durable.

Acheter le document

Russie : les gourous de Poutine

[Article]Alternatives Internationales n° 63, p.15, 6/2014, 696 mots
par : Jacques AMALRIC

La nostalgie d'une URSS forte, autoritaire et anti-occidentale que ne dissimule plus le maître du Kremlin est alimentée par quelques intellectuels à l'influence grandissante.

Acheter le document

Le déstabilisateur déstabilisé

[Article]Alternatives Internationales n° 63, p.12, 6/2014, 1468 mots
par : Jacques AMALRIC

La propagande russe a beau magnifier les succès de Poutine en Crimée et la volonté du Donbass de rejoindre le giron de Moscou, elle ne parviendra pas à doucher les espoirs suscités par le nouveau président ukrainien, ni à masquer le marasme économique dans laquelle la Russie s'enfonce de jour en jour, sous l'effet des sanctions américaines.

Acheter le document

L'Ukraine entre deux feux

[Article]Alternatives Internationales n° 62, p.12, 3/2014, 1875 mots
par : Jacques AMALRIC

Tandis que l'Ukraine se déchire violemment depuis trois mois, Moscou et Bruxelles s'activent et s'invectivent en coulisses pour attirer dans leur giron respectif un pays dont la population aimerait enfin s'affranchir de l'historique tutelle de son voisin russe.

Acheter le document

La fin d'une relation particulière

[Article]Alternatives Internationales n° 61, p.12, 12/2013, 2484 mots
par : Jacques AMALRIC

Voilà près de 70 ans qu'États-Unis et Arabie saoudite entretiennent une solide relation stratégique, huilée par le pétrole et le champagne des contrats d'armements. Une alliance qui a résisté aux guerres du Golfe, au conflit israélo-palestinien et même aux attentats du 11 septembre... Mais qui est de plus en plus minée par les épineux dossiers syrien et iranien.

Acheter le document

L'espion qui a jeté un froid

[Article]Alternatives Internationales n° 60, p.12, 9/2013, 2051 mots
par : Jacques AMALRIC

Comme un air de Guerre froide... L'affaire Snowden - une parmi d'autres - a fait revenir les relations russo-américaines cinquante ans en arrière. Pour le plus grand bonheur de Vladimir Poutine qui a plus que jamais besoin d'un ennemi extérieur pour justifier les errements et les échecs de sa politique intérieure.

Acheter le document

Jeux olympiques de Sotchi : la corruption, épreuve reine

[Encadré]Alternatives Internationales n° 60, p.13, 9/2013, 398 mots
par : Jacques AMALRIC

La polémique commence à peine, mais elle devrait enfler d'ici le mois de février prochain. C'est à ce moment-là, en effet, que s'ouvriront à Sotchi, sur les rives de la mer Noire, les Jeux olympiques d'hiver dont Vladimir Poutine veut faire le symbole de son pouvoir et de sa légitimité internationale. L'entreprise, pourtant, est mal partie et rappelle par maints aspects le gigantisme et le gaspillage de certains grands travaux de l'ère soviétique. Les critiques portent d'abord sur le lieu choisi, station balnéaire préférée de Poutine, mais proche du Nord-Caucase où se poursuivent des affrontem (…)
Acheter le document

L'Europe nourrit ses propres ennemis

[Article]Alternatives Internationales n° 59, p.12, 6/2013, 2435 mots
par : Jacques AMALRIC

Austérité, récession, chômage des jeunes, flou institutionnel, déficit démocratique... Par manque de vision ou pour des raisons de politique intérieure, François Hollande, Angela Merkel et les autres dirigeants peinent à relancer une Union européenne, pourtant menacée par une myriade de partis nationalistes et populistes.

Acheter le document

L'art François de la guerre

[Article]Alternatives Internationales n° 58, p.12, 3/2013, 2220 mots
par : Jacques AMALRIC

"Officiellement", la France ne court pas le risque de s'enliser au Mali. Mais entre des forces africaines ni encadrées ni préparées, un soutien des Européens et des Américains riche en mots mais pauvre en actes, et un État malien loin d'être reconstruit, la guerre imprévue du président Hollande semble de plus en plus imprévisible.

Acheter le document

Obama peut tabler sur des républicains laminés

[Article]Alternatives Internationales n° 57, p.12, 12/2012, 2417 mots
par : Jacques AMALRIC

Le président américain sort renforcé d'une campagne qui a vu ses adversaires se radicaliser et se diviser. Des républicains, en pleine crise existentielle, avec lesquels le locataire de la Maison Blanche va devoir s'accorder rapidement, s'il ne veut pas voir ses marges de manoeuvre réduites à néant par le blocage institutionnel et budgétaire qui menace.

Acheter le document

Le Moyen-Orient va-t-il plonger dans la guerre ?

[Article]Alternatives Internationales n° 56, p.12, 9/2012, 2581 mots
par : Jacques AMALRIC

Russie, Arabie saoudite, Chine, États-Unis, Iran, Turquie, Quatar... Dans l'ombre de la guerre civile syrienne, toutes les puissances du XXIe siècle défendent leurs intérêts. Tandis que Bachar al-Assad plie mais ne rompt pas, ses alliés et adversaires se préparent à une guerre qui pourrait s'étendre à toute la région.

Acheter le document

Diplomatie : Hollande sort du bois

[Article]Alternatives Internationales n° 55, p.12, 6/2012, 2475 mots
par : Jacques AMALRIC

Inexpérimenté et mésestimé par ses homologues, François Hollande a réussi son entrée sur la scène internationale, à Camp David et Chicago. Reste à confirmer car, en matière de politique étrangère, le plus dur ne fait que commencer pour le président français.

Acheter le document

Sarkozy, l'inconstance faite diplomatie

[Article]Alternatives Internationales n° 54, p.12, 3/2012, 2629 mots
par : Jacques AMALRIC

Union européenne, Proche-Orient, Françafrique, droits de l'homme, G20, OTAN, Libye, Afghanistan, Méditerranée, Syrie... Nicolas Sarkozy n'a jamais caché sa volonté de jouer un rôle majeur dans la marche du monde durant son mandat. Pour quel résultat ? A l'heure du bilan, retour sur cinq années de folle diplomatie, émaillées de reniements et de volte-face.

Acheter le document

Europe : Coup de force franco-allemand

[Article]Alternatives Internationales n° 53, p.6, 12/2011, 2559 mots
par : Jacques AMALRIC

Les petites et grandes manoeuvres franco-allemandes, parfois hors de tout contrôle démocratique, auront-elles raison de la crise économique qui touche l'ensemble de la zone euro ? Ou sonnent-elles le glas d'une Europe à 27 ?

Acheter le document