Alternatives Internationales - Articles écrits par delphine ALLES

Articles écrits par Delphine ALLES

Nombre d'articles : 5

Indonésie : la douce mélodie du président

[Article]Alternatives Internationaleshors-série n° 14, p.140, 1/2014, 1318 mots
par : Delphine ALLES

Après deux mandats, Susilo Bambang Yudhoyono va passer la main. Le président laisse derrière lui un pays à la démocratie renforcée, à l'économie dynamique, mais à la concorde sociale encore fragile.

Acheter le document

Portrait : Susilo Bambang Yudhoyono

[Encadré]Alternatives Internationales n° 43, p.24, 6/2009, 350 mots
par : Delphine ALLES

Né en 1949 dans l'est de java, Susilo Bambang Yudhoyono intègre la vie publique par la voie militaire. Il sera notamment responsable des affaires territoriales au Timor-Oriental, où il officie au moment de la délicate transition de 1999, sous les ordres du général Wiranto, alors chef des forces armées et qui sera inculpé de crimes de guerre par un tribunal timorais. " SBY " semble quant à lui s'être tenu à l'écart des violences qui ont ensanglanté la transition. C'est l'année suivante qu'il est appelé au gouvernement par le président Wahid, en tant que ministre des mines - se hissant par la mê (…)
Acheter le document

Portrait : Abdurrahman Wahid

[Encadré]Alternatives Internationales n° 43, p.20, 6/2009, 308 mots
par : Delphine ALLES

Petit-fils du fondateur de l'organisation musulmane traditionnaliste Nahdlatul Ulama (NU - Renaissance des oulémas), Abdurrahman Wahid " Gus Dur " commence par suivre le chemin de son père. Dirigeant de la NU à partir de 1984, il s'oppose en 1990 à la tentative de cooptation de l'Islam indonésien par le régime de Suharto à travers l'Association des intellectuels musulmans indonésiens. Actif dans la lutte contre " l'Ordre nouveau ", il s'illustre alors dans l'opposition à la dictature. A la chute du régime, il crée le parti PKB (Parti du réveil national).
Acheter le document

Indonésie : dix ans pour une démocratisation réussie

[Article]Alternatives Internationales n° 43, p.20, 6/2009, 2626 mots
par : Delphine ALLES

Après les élections législatives d'avril, l'Indonésie élit le 8 juillet son troisième président depuis la chute de Suharto. Mais la crise économique réveille la nostalgie du régime autoritaire.

Acheter le document

Portrait : Megawati Sukarnoputri

[Encadré]Alternatives Internationales n° 43, p.22, 6/2009, 359 mots
par : Delphine ALLES

La deuxième fille de Sukarno, père de l'indépendance et premier président indonésien (1945-67), est depuis les années 1990 l'une des figures politiques inamovibles de l'archipel. Née en 1947, Megawati Sukarnoputri ne s'engage en politique qu'en 1986, en rejoignant le Parti démocratique indonésien (PDI), l'un des deux mouvements d'opposition autorisés sous " l'Ordre nouveau " (le régime de Suharto). Nommée vice-présidente du PDI pour la circonscription de Jakarta Centre, elle parvient, malgré un résultat national désastreux pour le parti, à conquérir un siège de parlementaire lors des élections (…)
Acheter le document