Alternatives Internationales - Articles écrits par denise AMMOUN

Articles écrits par Denise AMMOUN

Nombre d'articles : 4

Égypte : les Frères musulmans préparent leur retour

[Article]Alternatives Internationales n° 52, p.20, 9/2011, 2724 mots
par : Denise AMMOUN

Créée en 1928 pour convertir la société à une interprétation rigoriste du Coran, la confrérie a été interdite par Nasser en 1953, puis tolérée par ses successeurs. Elle est aujourd'hui la force politique la mieux organisée d'Egypte.

Acheter le document

Sayed Qotb : le théoricien de la lutte armée

[Encadré]Alternatives Internationales n° 52, p.20, 9/2011, 403 mots
par : Denise AMMOUN

Souvent qualifié de " théoricien de la violence ", Sayed Qotb aurait pu voir son nom figurer dans un manuel de littérature, car il fut poète et essayiste avant de s'engager dans la rédaction d'ouvrages politiques engagés, puis radicaux.
Acheter le document

Egypte : rassurer pour mieux gagner

[Encadré]Alternatives Internationales n° 52, p.24, 9/2011, 492 mots
par : Denise AMMOUN

L'annonce des Frères musulmans n'a surpris personne. Quelques jours après la démission de Hosni Moubarak, la confrérie a fait savoir que ses membres poursuivraient désormais leur action politique à travers le " Parti de la liberté et la justice ". Le nom de cette formation, qui se veut ouverte à tout citoyen égyptien, évite délibérément les connotations religieuses.
Acheter le document

Au Caire, les filles à la porte de l'école

[Article]Alternatives Internationales n° 27, p.30, 9/2005, 342 mots
par : Denise AMMOUN

"J'ai été à l'école, nous étions très nombreux... J'ai appris un peu à lire et à écrire, puis maman m'a demandé de rester à la maison pour l'aider." Zeinab, 15 ans, habite à El-Marg, dans la banlieue nord du Caire. Son père est chauffeur de taxi, sa mère s'occupe de la maison. Cette décision, approuvée par le clan familial, lui semble naturelle: "J'ai cinq frères et soeurs et je suis l'aînée. Maman a besoin de moi. Je dois apprendre à faire la cuisine et à m'occuper des enfants." En Egypte, l'enseignement primaire et, depuis 1990, les trois années du cycle suivant (préParatoire) sont obligatoi (…)
Acheter le document