Le projet d'Alternatives Internationales

Parce que le monde est l'affaire de tous

L’actualité nous le rappelle chaque jour : le monde est devenu global. Toute l’humanité partage le même destin. D’où la nécessité d’un regard renouvelé sur l’international. D’où l’urgence de comprendre le monde dans toute sa complexité. C’est pourquoi Alternatives Economiques édite chaque trimestre, Alternatives Internationales.
Partageant les valeurs de justice et de solidarité qui sont au cœur du projet éditorial d’Alternatives Economiques, Alternatives Internationales vous propose un regard engagé sur l’actualité de la planète. Il fait appel aux meilleurs spécialistes français et étrangers pour vous aider à saisir le sens des grandes mutations en cours. Convaincu qu’il n’y a pas de fatalité aux injustices mondiales, à la destruction de l’environnement, aux atteintes aux droits de l’homme, il vous suggère aussi des pistes pour agir.
Comme Alternatives Economiques, Alternatives Internationales est devenu, lui aussi, une référence dans son domaine, grâce à la solidité de son information et à la rigueur de ses analyses.

Parce que l’actualité est complexe

La chute du Mur de Berlin a été une bonne nouvelle, mais elle n’a pas mis fin à l’Histoire. Le monde est désormais plus unifié, mais aussi plus fragmenté. Face à la mondialisation et aux désordres de la planère, chacun voudrait y voir plus clair. Nous avons conçu Alternatives Internationales pour vous aider à comprendre un monde devenu plus complexe.

Parce que le monde a besoin de justice

Alternatives Internationales vous le montre tel qu’il est. Nous ne nous résignons pas au développement d’inégalités dans un monde plus riche que jamais, au cynisme avec lequel les grandes puissances laissent se perpétrer les atteintes aux droits de l’homme, à l’utilisation des violences éthniques à des fins politiques ou encore à l’indifférence de certains Etats aux problèmes écologiques globaux. L’engagement d’Alternatives Internationales est d’abord de dire la vérité sur l’état du monde. Tout simplement.

Parce que des alternatives sont possibles

Alternatives Internationales explore les solutions. Nous refusons de désespérer de l’humanité. Des idées émergent, des initiatives sont prises qui dessinent les contours d’un monde plus vivable pour tous. Les discussions sur les normes sociales ou environnementales, les balbutiements d’une justice internationale ou les premiers pas de la "société civile mondiale" sont autant de preuves que les citoyens peuvent s’emparer du monde pour le changer. Alternatives Internationales donne à ses lecteurs les outils pour réfléchir et pour agir.

Tous les trois mois, un outil documentaire indispensable.
Les données les plus récentes.
Les références les plus complètes.

Abonnements :

Rédaction :