Lectures
Lutter contre la pauvreté. Le développement humain (t 1) et La politique de l'autonomie (t 2)
Par Esther Duflo.
Seuil (chaque tome : 104 p., 11,50 euros).

Esther Duflo est devenue une star de la lutte contre la pauvreté. Elle applique à l'économie ce que les médecins pratiquent quand ils testent les médicaments : administrer un remède à un échantillon de malades et comparer le résultat avec ceux observés auprès d'un autre échantillon ayant reçu un placebo. L'auteur s'intéresse ici à quatre thèmes qui, mis bout à bout, constituent les différentes briques de toute politique du développement : éducation, santé, accès au crédit, lutte contre la corruption. Ses conclusions sont de bon sens. Ainsi, pour que l'éducation soit efficace, il faut que les enfants soient en bonne santé, aient envie d'aller à l'école, que les parents pensent que cela leur sera utile et que les enseignants, enfin, soient réellement soucieux de les faire progresser. Autant de conditions rarement réunies sur le terrain.

Dans le domaine du microcrédit, l'auteur observe que le développement ne peut naître de la seule multiplication de micro-entreprises. En matière de corruption, elle explique que les cadres administratifs et politiques sont d'autant moins corrompus que la population se révèle exigeante à leur égard, mais que celle-ci ne l'est que lorsqu'elle pense être en droit d'attendre de réels services de leur part, ce qui est loin d'être toujours le cas. Un cercle vicieux dont il n'est pas aisé de sortir. Au final, les travaux d'Esther Duflo sont à coup sûr bienvenus s'ils contribuent à convaincre les décideurs que l'aide peut être utile quand on réfléchit, au plus près du terrain, aux conditions de son efficacité.En matière de lutte contre la pauvreté, trop d'objectifs demeurent fixés d'en haut - en témoigne l'échec relatif des politiques d'éducation en Afrique - sans se préoccuper des résultats. Reste une question à laquelle l'économiste-conseiller du prince ne répond pas : et si l'enjeu n'était pas aussi parfois de changer les décideurs ?

Philippe Frémeaux

Alternatives Internationales, n°46, page 80 (03/2010)
Alternatives Internationales - Lutter contre la pauvreté. Le développement humain (t 1) et La politique de l'autonomie (t 2)