Lectures
Dans les coulisses de la diplomatie française. De Sarkozy à Hollande
Xavier Panon.
L'Archipel (480 p., 22 euros)

Dans un récit complet, le journaliste Xavier Panon offre un bon livre sur la politique étrangère de la France de 2007 à 2015, c'est à-dire sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et la première partie du mandat de François Hollande. Il s'inscrit là dans une veine (Albert du Roy, Hubert Coudurier...) utile pour qui souhaite garder une mémoire de l'action présidentielle sur le terrain de la diplomatie et de la stratégie.

L'ouvrage comprend quatre parties, qui reprennent d'abord l'affrontement de style entre les sixième et septième chefs d'Etat de la Ve République, puis les conflits dans lesquels la France s'est trouvée engagée (Géorgie, Côte d'Ivoire, Libye, Afghanistan, Irak-Syrie, Mali, Centrafrique), les questions européennes, enfin les grands dossiers géographiques bilatéraux (Etats-Unis, Russie, Chine, Japon, Inde, monde arabe, Golfe, Israël, Iran, Afrique).

L'originalité vient naturellement de la comparaison Sarkozy - Hollande, dont il ressort certes les oppositions (alimentées par les témoignages nombreux des conseillers respectifs), mais également les continuités, qui datent même d'époques antérieures (Nicolas Sarkozy avait déjà entamé une relation de proximité avec l'Arabie depuis novembre 2009 ; Jacques Chirac, comme Premier ministre en 1974 puis comme Président en 1995, s'était déjà considérablement rapproché du Qatar). Le mélange de rappel des situations géopolitiques dossier par dossier, et d'anecdotes sur la politique conduite par la France, donne un résultat parfois déroutant par son aspect fragmenté, mais qui au final retranscrit bien cette ambiance décousue, dictée par les changements de priorités incessants au fil de l'actualité internationale, qui caractérise la pratique de la politique étrangère au XXIe siècle.

L'accès de Xavier Panon aux principaux protagonistes de cette politique (conseillers majeurs, plusieurs ministres, François Hollande lui-même) a bien entendu son revers : en choisissant de retranscrire les informations données par les acteurs de la politique ainsi chroniquée, la critique, et même le recul, deviennent plus difficiles. Ils ne sont pas absents toutefois, et plusieurs incohérences ou valses-hésitation, de chacune des deux équipes au pouvoir, sont ici soulignées. Cette proximité des acteurs a par ailleurs le mérite de faire vivre la diplomatie française en chair et en os, mettant en lumière le travail difficile des équipes (comme Jean-David Levitte sous Sarkozy, Romain Nadal sous Hollande), et des ambassadeurs (François Gouyette alors en Libye, ou bien d'autres encore).

On peut - toujours - plaider pour plus de synthèse, plus de transversalité, plus de décryptage, regretter que certains dossiers ne soient pas davantage approfondis (l'OTAN, l'Afrique...). Mais l'ouvrage se lit comme un roman, l'enquête est minutieuse, et la fresque de la politique étrangère de ce début de XXIe siècle est réussie.

Frédéric Charillon

Alternatives Internationales, n°68, page 74 (09/2015)
Alternatives Internationales - Dans les coulisses de la diplomatie française. De Sarkozy à Hollande