Lectures
Coconut
Kopano Matlwa, traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Georges Lory.
éd. Actes Sud, 198 p., 21 euros

L'apartheid est mort, mais les hiérarchies qu'il a installées dans les crânes perdurent... La Sud-Africaine Kopano Matlwa, 22 ans, raconte adroitement ces rémanences à travers les pensées de deux jeunes filles noires qui, cherchant leur place dans le nouveau Johannesburg, s'orientent sur le regard des blancs. La première à se confier, la brillante Ofilwe, appartient à la bourgeoisie noire montante, habite une résidence sécurisée, travaille bien à l'école, fréquente une petite blanche, Belinda, s'applique à parler anglais, et non sepedi... et elle n'est pas dupe de l'admiration que cela lui vaut : "Oh, ça les ferait vomir si nous songions à être noirs, vraiment noirs".

À l'autre bout du prisme et de ce roman extrêmement métré - deux parties pour deux personnages - la serveuse Fikile, du café Silver Spoon où la famille d'Ofilwe a ses habitudes. Pour Fikile, orpheline des townships, élevée par un oncle bon à rien légèrement pédophile, cette place dans un établissement fréquenté par les blancs est une conquête qu'elle entend garder - le temps de trouver le chevalier servant qui l'entraînera dans le monde radieux des clients. Le roman trouve là son point d'équilibre : à la lucidité d'Ofilwe - qui voit bien que sa famille ne dispose que d'un strapontin dans la société bourgeoise - font pendant les rêves irréalistes de l'émouvante Fikile, persécutée par une patronne qu'elle adule, traitée avec vulgarité, par certains clients masculins quand elle voudrait tant être agréable à tous. Cette Rastignac naïve, teinte en blond, aux lentilles colorées, est un des visages de la nouvelle Afrique du Sud. Et de même la figure d'Ofilwe, probable autoportrait de l'auteur en petite Cassandre capable de décrypter la nouvelle donne du jeu social sans pouvoir aider ceux qui n'en seront jamais les gagnants... sinon en écrivant ce roman.

Alexis Brocas

Alternatives Internationales, n°67, page 78 (06/2015)
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