Sommaire du numéro 382

Alternatives Economiques n° 382septembre 2018 Faut-il encore avoir peur de la finance ?

 

L'éditorial de Guillaume Duval

Question de lecteur

L'événement

Data

  • Des auteurs au régime sec (Marc CHEVALLIER)
    Des auteurs au régime sec (Marc CHEVALLIER)
    Avec la rentrée littéraire, 567 nouveaux romans rejoignent les tables déjà bien encombrées des libraires. Cette vitalité éditoriale ne masque plus un malaise croissant de nombre d'auteurs s'exprimant sur les réseaux sociaux sous les hashtags #payetonauteur et #auteursencolere. L'élément déclencheur en a été la hausse de la CSG au 1er janvier dernier : le gouvernement avait en effet oublié de prévoir un dispositif de compensation pour les auteurs, comme il l'a fait pour les salariés. Les autres projets du gouvernement - réforme des retraites, du régime social des auteurs, prélèvement à la sourc (…)
    Acheter le document

Y'a de l'éco

  • Trois dossiers chauds (Christian CHAVAGNEUX)
    Trois dossiers chauds (Christian CHAVAGNEUX)
    La première année de pouvoir d'Emmanuel Macron a été celle du président des riches. La deuxième année va démarrer sur les chapeaux de roues, dès cette rentrée, avec trois dossiers à haut risque pour le modèle français de protection sociale. Les négociations démarrent en septembre sur l'assurance chômage. Le président souhaite revoir toutes les règles d'indemnisation. Trois axes de réforme ont été évoqués à ce stade. D'abord, réduire les dépenses liées au chômage de longue durée en incitant ceux privés d'emploi à retourner plus vite sur le marché du travail. En faisant l'hypothèse que des poste (…)
    Acheter le document

Le tour de la question

  • Après avoir repoussé sa présentation début juillet pour cause de Coupe du monde, l'exécutif devrait dévoiler ce mois-ci son plan de lutte contre la pauvreté pour une mise en oeuvre prévue au 1er janvier 2019. Objectif affiché : attaquer "la pauvreté à la racine" et non pas simplement ses symptômes. Sur le long terme, la proportion des personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté [*] s'est réduite en France, passant de 18 % de la population en 1970 (8,6 millions de personnes) à 14,2 % en 2015 (8,9 millions). Mais si la baisse a été quasi continue jusqu'en 2004 (12,6  (…)
    Acheter le document

Actualité

Agir

Dossier : Faut-il encore avoir peur de la finance ?

Comprendre

Lectures

Ecrans

Idées et débats

Histoire

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux