Sommaire du numéro 270

Alternatives Economiques n° 270juin 2008 Faut-il sanctionner les chômeurs ?

 

L'éditorial de Philippe Frémeaux

L'événement

En bref

Actualité

  • Une présidence à risques (Guillaume DUVAL)
    Une présidence à risques (Guillaume DUVAL)
    Le 1er juillet prochain, la France présidera l'Union européenne. Ce sera la douzième fois, mais aussi, selon toutes probabilités, la dernière... Une des principales réformes introduites par le traité de Lisbonne, en cours de ratification, consiste en effet à supprimer la présidence tournante du Conseil européen [*] exercée par chaque pays à tour de rôle pendant six mois. Elle sera remplacée par un (ou une) président(e) permanent(e), désigné(e) pour deux ans et demi. Les Etats ne conserveront que la présidence tournante des différentes formations ministérielles du Conseil de l'Union europ (…)
    Acheter le document
  • Sans-papiers : l'impasse (Louis MAURIN)
    Sans-papiers : l'impasse (Louis MAURIN)

    Pour des raisons purement politiques, Brice Hortefeux pratique une " fermeté " humainement inacceptable et économiquement injustifiée.

    Acheter le document
  • La pauvreté ne recule plus. Si le nombre de pauvres stagne, leur situation financière s'aggrave et les travailleurs pauvres sont désormais 1,5 million.

    Acheter le document
  • Nourrir les neuf milliards d'habitants que comptera la planète en 2050 est possible. A condition toutefois d'investir dans le secteur agricole, notamment au Sud.

    Acheter le document

Tendances

Dossier - Grandes manoeuvres autour de la santé

  • L'année 2008 verra une nouvelle réforme du système de santé. Sans grand bouleversement apparent, le gouvernement veut régionaliser la gouvernance du système de santé et changer les modes de financement et de mise à disposition des soins. Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que les ressources ne sont pas extensibles à l'infini. Avec près de 11 % du produit intérieur brut (PIB) consacrés chaque année à la santé, le système rencontre d'abord des limites financières. Le montant des dépenses consacrées à la santé n'a certes rien de scandaleux tant qu'il répond à un choix social conduisant à (…)
    Acheter le document
  • Avec la création d'agences régionales de santé, le gouvernement entend recomposer l'offre de soins en associant la médecine de ville, l'hôpital et le secteur médicosocial. Un travail considérable.

    Acheter le document
  • La redéfinition des biens et des services pris en charge par l'assurance maladie est en marche. Avec de sérieux risques en termes d'inégalités.

    Acheter le document

Comprendre

Idées et débats

Lectures

Brève Multimédia

  • DVD : l'oeil de la conscience (Bruno LAPEYSSONNIE)
    DVD : l'oeil de la conscience (Bruno LAPEYSSONNIE)

    L'intégrale de l'oeuvre passionnante du cinéaste Johan Van der Keuken est désormais disponible.

    Acheter le document
  • L'OCDE lance un site d'information sur l'égalité entre hommes et femmes baptisé Wikigender1. Le site est enrichi par les internautes eux-mêmes avec des expériences, des articles et des statistiques. On y trouve de nombreuses informations via plusieurs entrées : par pays, par thème, politiques, organisations, etc. Comme tous les " wikis " ou autres blogs persos, il faut toutefois y aller avec beaucoup de précautions : l'ensemble est très brouillon, les informations sont parfois erronées et certains utilisent l'espace comme vecteur de communication, sans vrai contrôle éditorial. Bref, une source (…)
    Acheter le document
  • L'adresse n'est pas forcément simple à trouver et à mémoriser, mais elle mérite d'être signalée. Le site des publications de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale1 est la première porte à laquelle frapper pour tous ceux qui s'intéressent au sujet. Elle ouvre sur une masse importante d'informations. Le document le plus central est le rapport annuel, qui vient d'être publié (voir page 36) et qui présente les grandes tendances de la pauvreté. Ces données sont actualisées en rubriques " Indicateurs ", que l'on pourra consulter régulièrement pour faire le point. Mais l'en (…)
    Acheter le document

Agir

Le point de vue de Denis Clerc

  • La pompe à finances (Denis CLERC)
    La pompe à finances (Denis CLERC)
    Un baril à 200 dollars avant la fin de l'année ? C'est possible. Et pas à cause des spéculateurs, des attentats contre les oléoducs en Irak, des difficultés des raffineries ou des troubles sociaux ou civils dans tel ou tel pays producteur. A cause de quoi, alors ? Je ne répondrai pas par la célèbre phrase de Bill Clinton - " It's économy, stupid ! " -, mais on pourrait la ressortir. Car c'est bien cela qui est en jeu, et on le sait depuis 1931 : depuis que Harold Hotelling, un économiste américain mort en 1973 et qui a compté Friedman et Arrow parmi ses étudiants à Columbia, a formulé ce qu'on (…)
    Acheter le document