Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue
par Younes Amrani et Stéphane Beaud.
Ed. La Découverte, 2004, 230 p., 16 euros.

Issu d'un dialogue entre Younes Amrani, un " jeune de banlieue ", et le sociologue Stéphane Beaud, ce livre est peu commun. Younes Amrani, 28 ans, d'origine marocaine, a suivi une trajectoire scolaire et familiale chaotique, il a vécu les humiliations et les souffrances de tout jeune issu de l'immigration. Il a fini par accéder à un emploi aidé précaire. Mais il sait aussi raconter avec force et sincérité sa vie et nous apporter ainsi un témoignage exemplaire sur l'intégration à la française.

A l'origine du livre, un courrier électronique adressé à Stéphane Beaud, après la publication de 80 % au bac et après, dans lequel le sociologue retraçait les désillusions des jeunes issus de l'immigration ayant bénéficié de la démocratisation de l'école sans pour autant accéder au statut social espéré. Younes Amrani, qui s'est totalement retrouvé dans les histoires de vie racontées par Stéphane Beaud, engage alors un dialogue avec le sociologue. C'est cet échange qui nous est livré ici. Younes Amrani est un garçon " ordinaire " issu de l'immigration, ni sauvageon, ni militant, ni intégriste. De ceux qui n'intéressent guère les médias. Il dit sa vérité avec une intelligence et une lucidité rares, acceptant de se mettre à nu face au sociologue, parfois devenu presque psychologue.

Un livre profondément émouvant, dont la lecture devrait être recommandée à tous ceux qui véhiculent des idées simplistes sur les jeunes des cités et contribuent à alimenter le sentiment de peur d'une partie de la population.

Christine Canuet

Alternatives Economiques, n°232, page 87 (01/2005)
Alternatives Economiques - Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue