Lectures
Patronat, syndicats ou salariés : qui servent les experts ?
Agone n° 62.
Agone, 2018, 210 p., 20 euros.

Les relations professionnelles sont souvent abordées comme un face-à-face entre représentants de l'employeur et ceux des salariés. C'est oublier le nombre croissant d'intermédiaires qui s'insèrent entre eux ou plus exactement agissent à leurs côtés. C'est à ces acteurs particuliers du dialogue social qu'est consacré le dossier du dernier numéro de la revue Agone. Rédigées par des sociologues, mais aussi par certains des experts dont il est question dans ce numéro, les différentes contributions mettent en évidence la diversité de ces intervenants et de leurs fonctions, ainsi que les multiples contradictions auxquelles ils font face.

On découvre notamment les stratégies des consultants en accompagnement de restructuration et leurs édifiantes matrices d'appréhension des risques, le rôle des avocats pour aider les patrons à apprivoiser les procédures des plans de sauvegarde de l'emploi, la manière dont les cellules de reclassement visent davantage à garantir la paix sociale qu'à permettre aux salariés concernés de retrouver un emploi. Mais aussi la façon dont les experts auprès des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail peuvent aider leurs élus à lutter contre certains dispositifs des employeurs qui déréalisent le travail.

A lire également dans ce numéro une présentation et un texte de l'historien disparu David Noble, critique clairvoyant de la religion de la technologie, ainsi qu'une analyse éclairante de la "crise catalane" par l'économiste Vicenç Navarro.

Igor Martinache

Alternatives Economiques, n°382, page 87 (09/2018)
Alternatives Economiques - Patronat, syndicats ou salariés : qui servent les experts ?