Comprendre

Écologie : l'actualité des études

  • "Il n'y a aucune raison d'investir un dollar de plus dans la production d'électricité d'origine fossile ou fissile", a déclaré en novembre dernier, lors de la COP23, Hans-Josef Fell, président d'Energy Watch Group. Ce réseau international de scientifiques et de parlementaires et l'université finlandaise de Lappeenranta ont présenté à Bonn une étude montrant qu'un système électrique mondial 100 % renouvelable, produisant deux fois plus d'électricité qu'aujourd'hui pour répondre à la demande future, était non seulement techniquement réaliste, mais économiquement compétitif. A l'horizon 2050, le coût total de l'électricité (dépenses de capital et de fonctionnement), assuré à 69 % par le solaire photovoltaïque, reviendrait à 52 euros par mégawattheure en moyenne, y compris les coûts de réseau et de stockage, assuré principalement par batteries. A comparer au coût moyen de 70 euros/MWh du système actuel.
    A consulter sur https://lc.cx/YZ9X
  • Après trois années de stabilisation, on pensait que les émissions mondiales de CO2 avaient atteint un plateau. Las ! elles devraient augmenter de 2 % en 2017 et atteindre 37 Gt, selon le Global Carbon Project. En cause, surtout, la reprise économique en Chine.
    A consulter sur www.globalcarbonproject.org
  • Face aux chocs climatiques, comment assurer l'agriculture ? Alors que les subventions à l'assurance climatique agricole pèsent plus de 2 milliards de dollars par an dans le monde, la revue Global Environmental Change souligne que lorsque les agriculteurs se savent assurés, ils ont tendance à adopter des pratiques dont les pertes sont plus grandes en cas de catastrophe (monoculture...).
    A consulter sur https://lc.cx/Y4QJ
Alternatives Economiques, n°374, page 82 (12/2017)
Alternatives Economiques - Écologie : l'actualité des études