Lectures
Ces maires qui changent tout. Le génie créatif des communes
par Mathieu Rivat.
Coll. Domaine du possible, Actes Sud, 2017, 336 p., 21,80 euros.

Et si les municipalités étaient l'échelon le plus pertinent pour oeuvrer à l'accélération des transformations écologiques, sociales et démocratiques ? C'est la démonstration que l'auteur veut faire au travers d'un panel de six d'entre elles : deux situées en milieu rural (Puy-Saint-André et Trémargat), autant en milieu périurbain (Ungersheim et Loos-en-Gohelle) et en métropole (Paris et Grenoble). Pour chacune, il fait le récit de ses rencontres avec des élus, mais aussi des habitants, qui montrent qu'il est effectivement possible de renouer avec le sens du collectif et un rapport sensible à son environnement.

Tout en s'enthousiasmant de cette créativité, l'auteur prend soin de pointer des freins : des collectivités locales qui empêchent le changement d'échelle ou le poids de personnalités trop charismatiques pour garantir une pérennité des solutions alternatives.

Il reconnaît aussi qu'il a répondu à une commande de l'éditeur, qu'il n'est "ni spécialiste des questions municipales, ni chercheur en sciences politiques, ni journaliste". Dans la vie, il travaille dans une Scop et conseille des comités d'entreprise. On excusera donc (presque) les généralités. En revanche, on est plus qu'interrogateur devant sa vision de l'Etat, au mieux dépassé, au pire à la solde d'un capitalisme libéral mondialisé. Idem pour la démocratie représentative, qui ne trouve plus grâce à ses yeux. Reconnaissons qu'il ne cache rien de ses affinités avec la tradition libertaire...

Sylvain Allemand

Alternatives Economiques, n°374, page 87 (12/2017)
Alternatives Economiques - Ces maires qui changent tout. Le génie créatif des communes