Lectures
Conversations entre adultes. Dans les coulisses secrètes de l'Europe
par Yanis Varoufakis.
Les liens qui libèrent, 2017, 526 p., 25 euros.

Après un début au ton très professoral et donneur de leçons, Yanis Varoufakis nous raconte les 162 jours où il a été ministre des Finances de la Grèce. Libérez-vous du temps : en dépit de l'épaisseur du livre, il vous sera très difficile de le lâcher ! Pas de surprise sur le fond : on y retrouve comment l'eurogroupe a traité de manière indigne, cruelle et stupide le gouvernement grec, imposant un niveau effarant d'austérité avec un mépris total pour les coûts sociaux payés par la population grecque.

Quand le ministre raconte le détail de ses négociations et met sur la table les positions de chacun, on apprend beaucoup. Côté européen, un Jeroen Dijsselbloem, aux ordres de Wolfgang Schäuble. L'Allemand est intraitable, mais Varoufakis n'en conserve pas un si mauvais souvenir, notamment parce que celui-ci lui avoue qu'à sa place il n'aurait pas appliqué les mesures demandées. Les Français sont gentils, mais sans pouvoir. Christine Lagarde est présentée sous un jour meilleur pour sa volonté de compromis. Le récit des négociations est passionnant.

Côté grec, on découvre comment certains hauts fonctionnaires, notamment le gouverneur de la banque centrale nommé par le gouvernement précédent, mais aussi d'autres nommés par Syriza ont tout de suite cherché à enfoncer les tentatives du ministre de se ménager des marges de manoeuvre. Et comment, aux yeux de Varoufakis, Aléxis Tsípras a trahi ses électeurs.

Quelle peut être la place d'un ministre radical ? Le dilemme est posé dès les premières pages à l'auteur par Lawrence Summers : soit devenir un insider, accepter les règles et trouver des compromis, soit les refuser, au prix d'être marginalisé par le club. Varoufakis a choisi la seconde option. Sans succès.

Christian Chavagneux

Alternatives Economiques, n°374, page 90 (12/2017)
Alternatives Economiques - Conversations entre adultes. Dans les coulisses secrètes de l'Europe