Comprendre

Ecologie : l'actualité des études

Les insecticides néonicotinoïdes, qui contribuent au déclin des abeilles, causeraient également de graves troubles neurologiques chez l'humain (autisme, trouble de la mémoire). La première analyse de littérature scientifique sur le sujet, parue le 2 février, met en cause le mode d'action de ces substances, qui éliminent les insectes en agissant sur des récepteurs cérébraux que ces derniers ont en commun avec l'homme.
A consulter sur www.ehp.niehs.nih.gov

L'Ademe a publié le 25 janvier une nouvelle évaluation du coût complet des énergies renouvelables. L'éolien terrestre (dont le coût oscille entre 57 et 91 euros/MWh) fait désormais jeu égal avec les centrales à gaz à cycle combiné (45 à 125 euros/MWh). Cette source d'énergie conventionnelle est par ailleurs en phase d'être concurrencée par les centrales photovoltaïques au sol (74 à 135 euros/MWh). Cependant, "les soutiens publics restent nécessaires pour poursuivre ces baisses de coût", conclut l'Ademe.
A consulter sur www.ademe.fr

Portée par la croissance des pays en développement d'Afrique et d'Asie, la demande pétrolière devrait croître de 0,7 % par an jusqu'en 2035, selon le dernier rapport prospectif de BP. Estimées à 2 600 milliards de barils, les réserves de pétroles exploitables seraient néanmoins suffisantes pour répondre deux fois à la demande jusqu'en 2050, indique le groupe pétrolier britannique. Sauf événements politiques majeurs affectant les pays producteurs d'or noir, l'offre excédentaire devrait donc maintenir durablement le prix du baril bien en deçà des sommets observés entre 2011 et 2014.
A consulter sur www.bp.com

Alternatives Economiques, n°366, page 84 (03/2017)
Alternatives Economiques - Ecologie : l'actualité des études