Lectures
Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques
par Claire Héber-Suffrin.
Coll. Savoir communiquer, Chronique sociale, 2016, 138 p., 12,90 euros.

Initiatrice des "réseaux d'échange réciproque de savoir", l'auteure revient à la charge. Oui, chacun porte en lui à la fois des savoirs qui peuvent être utiles à d'autres et des ignorances qu'il peut combler. Le partage de ces savoirs et de ces manques avec l'autre permet en retour d'enrichir les deux. C'est l'expérience quotidienne de quantité d'enseignants : ils sont porteurs d'un savoir, mais ils le transmettent d'autant plus facilement qu'ils sont à l'écoute des élèves et que la relation, de verticale, devient plus horizontale. Ce que l'auteure appelle "la force pédagogique de la réciprocité".

C'est cette démarche, à la fois coopérative et personnelle, que le livre expose, à travers de nombreux exemples : la confiance qui s'instaure permet à chacun d'exprimer les richesses qu'il porte en lui et ainsi d'apprendre grâce à l'échange. La démarche n'est pas nouvelle, c'est celle de l'éducation populaire. Mais l'auteure suggère de la généraliser dans tout processus éducatif (et propose des outils pour apprendre par la réciprocité, titre d'un livre complémentaire paru en même temps aux mêmes éditions). Un livre qui se lit vite et qui donne des idées.

Daniel Cardot

Alternatives Economiques, n°366, page 91 (03/2017)
Alternatives Economiques - Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques